Opération avenue du Parc

Atelier d’urbanisme citoyen

20 octobre 2012

APPEL À CANDIDATURES

Professionnels et étudiants du domaine de l’aménagement

« Le comité organisateur de l’Opération avenue du Parc est à la recherche de professionnels et étudiants des domaines de l’aménagement (design urbain, urbanisme, architecture, paysage) pour participer à un atelier d’urbanisme citoyen. L’atelier aura lieu le samedi 20 octobre 2012, de 10h à 16 h, au café l’Artère, situé au 7000 avenue du Parc.

Des groupes communautaires et des citoyens organisent, avec le concours de la Ville de Montréal, un atelier d’urbanisme citoyen portant sur l’aménagement de la portion nord de l’avenue du Parc, entre les rues Van Horne et Ogilvy.

Au cours de cet atelier, plusieurs équipes seront formées pour proposer des solutions à des enjeux d’aménagement identifiés au préalable. Chaque équipe regroupera de 6 à 8 personnes: des citoyens, des représentants de groupes communautaires et d’entreprises du secteur. Ceux-ci seront accompagnés par des professionnels et des étudiants en aménagement.

Des représentants de la Ville de Montréal et des arrondissements limitrophes seront également disponibles pour fournir de l’information et des conseils aux participants. Un soutien logistique sera également offert à chaque équipe pour la présentation des résultats et la production de rendus.

Les résultats de l’atelier seront diffusés sur le site forumcitoyen.ca. Ils seront également exposés lors d’une séance publique qui se tiendra le 29 octobre 2012. Cette séance portera sur l’élaboration d’un plan de développement urbain, économique et social (PDUES), pour les secteurs adjacents à l’avenue du Parc, élaboré par la Ville de Montréal en concertation avec le milieu.

Cet atelier sera précédé d’une marche exploratoire citoyenne, le 13 octobre à 13h30, à laquelle vous êtes également conviés. Cette visite guidée permettra aux participants d’identifier les différents enjeux d’aménagements liés au secteur ciblé.

Le comité organisateur est à la recherche d’une vingtaine de professionnels et d’étudiants intéressés à participer bénévolement à l’atelier. Il s’agit d’une occasion unique de s’impliquer dans une démarche de planification originale et stimulante, tout en contribuant au renouveau d’une artère qui en a bien besoin.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avant le 5 octobre 2012 par téléphone au (514) 559-7021 ou par courriel à operationaveduparc@gmail.com. »

<<< Information en continue sur la page facebook de l’atelier.