L’ADUQ, avec le soutien de Parcs Canada, lance un appel à projets à tous les intervenants du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour réaliser des installations dans le cadre du projet « Village Éphémère » au Bassin Peel, le jeudi 29 août 2013 à Montréal.

Un grand rendez-vous du milieu de l’aménagement

Dans la lignée des initiatives visant à révéler le potentiel de sites emblématiques montréalais, l’ADUQ souhaite démontrer avec ce projet la mobilisation et la force créatrice du milieu du design urbain. À l’image des efforts déployés pour réanimer et réinventer le paysage du Parc Olympique de Montréal, cet événement sera également  l’occasion de revendiquer une meilleure programmation des espaces donnant accès à l’eau.

***

Prix du public

Afin d’encourager et de souligner l’investissement des talents créatifs qui ont à cœur de contribuer à la création d’une ville plus humaine et extraordinaire, trois prix seront décernés aux installations les plus remarquables. Ils seront attribués le jour même par l’ADUQ en fonction de votes exprimés sur place par le public.

***

Mise en espace du Village Éphémère

Le projet se déploie en‎ 3 espaces thématiques distincts : le marché, la terrasse, le belvédère. Selon vos préférences et sensibilités, proposez-nous vos idées d’installations pour l’un ou l’autre de ces secteurs.  L’ensemble du « village » sera ouvert aux public et à toutes formes d’appropriations de 17h à 23h.

– Le marché

Située à l’entrée du site, cette zone est pensée comme un lieu de restauration et de vie. Elle offre des parcelles suffisamment grandes pour accueillir les camions de cuisine de rue et un kiosque café-bar. Les installations réalisées sur ce site seront donc jumelées aux food-trucks présents et intégreront les questions liées au concept convivial de  » bouffe de rue ». Il est également possible de postuler pour réaliser la porte d’entrée du site ou le café-bar.

– La terrasse

Dans la continuité du marché, la terrasse est un espace principalement réservé aux installations réalisées par les designers, artistes ou autres acteurs créatifs inscrits à l’événement. Les parcelles sont de plus petites dimensions de manière à créer une proximité entre les différentes installations et permettre ainsi naturellement aux visiteurs d’investir plusieurs d’entre elles. Les propositions devront ainsi prendre en compte les notions de mobilier urbain et la dimension humaine de l’espace public.

– Le belvédère

En troisième plan se trouve le belvédère, espace plus informel qui s’adresse à l’échelle du paysage. Au bout du quai du bassin Peel, il offre en effet une vue imprenable sur le Farine Five Roses et imprègne les visiteurs de la présence de l’eau. Plusieurs installations pourront y être prendre place librement, sans que leurs dimensions soient limitées ou que la taille des parcelles soit prédéfinie. Il s’agit avant tout ici de réfléchir aux questions identitaires et rassembleuses capables de véhiculer l’esprit du lieu et traitant de la place de la contemplation dans l’espace public.

***

Modalités de participation

Pour répondre à l’appel à projets, il vous suffit de manifester votre intention de participer au plus tard le 12 août 2013 à 17h  par courriel à l’adresse info@aduq.ca, en précisant votre affiliation (agence, collectif, indépendant…),  le nom des membres de votre équipe et la zone d’intervention envisagée.

Dans un second temps, l’ADUQ prendra contact avec vous pour préciser votre proposition. Il faudra alors nous fournir un court texte descriptif de l’installation envisagée ainsi que d’éventuel croquis, esquisses ou plans. D’autres informations complémentaires pourront être demandées en fonction des projets.

À noter : l’accès au site pour le montage et le démontage des installations  se fera uniquement le 29 août. Si cela est nécessaire, pensez à pré-construire vos installations pour avoir seulement à les assembler sur place. (l’ADUQ travaille actuellement à la possibilité de laisser les installations sur place le lendemain)

Pour tout renseignement, contactez-nous par courriel info@aduq.ca ou par téléphone au 438-934-2387

 

 

2 réponses à “APPEL À PROJETS – VILLAGE ÉPHÉMÈRE”

  1. […] artistes, designers et autres créatifs ont jusqu’au 12 août pour signifier leur intérêt, signale […]

  2. Atelier Jaune dit :

    Atelier Jaune est l’union de deux jeunes créatrices ayant étudié le design d’intérieur, d’environnement et urbain. La ville et ses transformations est une source d’inspiration quotidienne.

    Les designers:
    En plus d’Atelier Jaune, Geneviève travaille également comme designer au sein de la boîte GH+A. Son approche conceptuelle et son sens de l’exploration sont ses forces premières.
    Virginie oeuvre aussi à titre de designer pour l’Université McGill. Sa vision graphique ainsi que sa compréhension des espaces font d’elle une designer sensible.

    Fragments, clichés, réflection, multiplication seront les prémisses d’une installation tout en reflets et lumière qui permettra une rencontre entre l’observateur et les lieux.
    Atelier Jaune souhaite produire une installation en réponse aux lieux riches qu’offre le belvédère. L’Intervention, sous forme d’un parterre estival, multipliera les vues privilégiées qu’offre ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *