À l’image de nombreuses traditions entourant la nativité, les marchés de Noël sont d’origine germanique et ont fait leur apparition au XIVe siècle, mais portaient jadis le nom de « Marché de Saint-Nicolas ». Dès lors, le plus populaire marché de Noël est sans contredit celui de Strasbourg, en Alsace, qui a vu le jour en 1570.

En Amérique du Nord, ils ont récemment fait leur apparition et ont connu une croissance rapide, se multipliant à une vitesse faramineuse au cours des dernières années. Le concept est au goût du jour, au point de s’imposer au Québec comme une nouvelle tradition du temps des Fêtes.

En effet, de nos jours, on en retrouve de tous les styles et de tous les formats, un phénomène qui relève des habitudes de consommation changeantes, plus soucieuses des enjeux économiques et écologiques. En mettant en lumière les créations d’artisans et producteurs régionaux, les marchés de Noël  permettent ainsi de soutenir l’économie locale. De plus en plus de villes, peu importe la taille, en ont désormais incorporé un à leur programmation hivernale.

C’est notamment le cas du Marché de Noël & des Traditions de Longueuil, qui a son cachet bien à lui. Ce dernier recrée l’ambiance féérique d’un petit village de Noël d’antan, animé d’une programmation culturelle riche en traditions où chorales, concerts et danses traditionnelles se succèdent. C’est plus de 70 artisans en métier d’art et du terroir, logeant dans une soixantaine de maisonnettes illuminées aux étals débordants de trésors originaux d’ici qui accueillent les visiteurs… Absolument pittoresque !

Kiosque_GLeduc© G.Leduc

Ailleurs au Québec, le concept des Marchés de Noël est tellement bien établi que depuis les dix dernières années, nous les retrouvons un peu partout dans la province. Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil existant depuis 2007, il est reconnu comme l’un des premiers du genre au Québec. Avec plus de 60 maisonnettes, il est également considéré aujourd’hui comme le plus important.

Par conséquent, le choix de l’emplacement du Marché de Noël & des Traditions de Longueuil est sans aucun doute un atout majeur dans sa configuration et son aménagement. Situé au cœur du parc St. Mark dans le Vieux-Longueuil, il profite du « kiosque à musique » où se déroulent la plupart des représentations artistiques offertes en période d’événement. Nous y retrouvons également l’église St. Mark, ayant pignon sur rue à l’intersection des rues Saint-Charles et Saint-Jean. Cette mignonne chapelle anglicane de 150 places sise dans un bâtiment de pierres solidement implanté depuis le milieu du XIXe siècle. Avec cet héritage historique, l’église St. Mark témoigne d’une grande ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs en étroite collaboration qu’une partie des spectacles, conférences et activités de la programmation culturelle du Marché de Noël y trouvent leur niche. Dans la partie ouest du parc St. Mark se trouve l’ancien presbytère en briques rouges, fier porteur des caractéristiques de l’époque victorienne. Ce bâtiment de deux étages est recouvert, pour l’aile est, d’un toit en pente à deux versants, et pour le corps central, d’une fausse mansarde avec bassin central. Cette partie ornée d’un garde-corps est également appelée «promenade des veuves». Il est à noter que l’entrée principale a été transformée par la construction d’un tambour vitré surmonté du balcon de l’étage. Nous remarquons alors une galerie en retour d’équerre au nord-est du bâtiment. Suivant l’esprit de la période victorienne, les frontons des lucarnes et des toits sont recouverts de boiseries et de planches à clin ouvrées. Cette construction plus que centenaire a été acquise par la ville de Longueuil en 1990 et est aujourd’hui connue sous le nom de « Vieux presbytère ». Elle sert de bureau à l’organisme sans but lucratif Métiers & Traditions, organisateur de l’événement. Durant le Marché de Noël, une nouvelle boutique de style magasin général ouvrira ses portes au public dans l’enceinte de ce bâtiment ancestral. On y offrira notamment des œuvres issues des différentes disciplines des métiers d’art illustrant la richesse et la beauté des gestes d’autrefois, sagement conservés entre les mains des artisans d’ici. Les visiteurs pourront ainsi franchir la porte de la maison des métiers et en contempler l’intérieur.

Maisonnettes_credit_photo_Lise Martin© L.Martin

Le choix de l’emplacement du Marché de Noël est directement en lien avec la mission première de l’organisme, qui est de rassembler, promouvoir et transmettre les métiers traditionnels dans un cadre de pratiques vivantes. Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil s’intègre donc dans l’environnement public puisqu’il tient compte de l’histoire qui l’entoure afin de recréer un petit village d’antan, si féerique en période des Fêtes. L’architecture environnante contribue fortement à créer cette ambiance si particulière associée au temps des réjouissances.

Rédigé par Alexandra Curodeau
Agente de développement chez Métiers & Traditions

________

Du 6 au 22 décembre 2013
Les vendredis, samedis et dimanches
VENDREDIS : 12h à 20h
SAMEDIS : 11h à 20h
DIMANCHES : 11h à 20h
L’événement incontournable du temps des Fêtes!
Venez découvrir ce petit village de Noël d’antan avec plus de 70 artisans accueillants aux étals débordants de trésors originaux faits main ici.
Au cœur du Parc St.Mark, 60 maisonnettes illuminées et une programmation riche en culture et en traditions vous attendent.
Plaisir et rencontres inoubliables pour tous !
Pour consulter la programmation détaillée >>