L’hiver à Montréal signifie plusieurs choses;  le retour du patinage et des activités hivernales, les parties des Canadiens de Montréal et le retour des nombreuses festivités hivernales, dont la Luminothérapie au Quartier des Spectacles de Montréal. À sa quatrième édition cette année, l’évènement, qui se déroule depuis le 11 décembre dernier, s’étend cette fois-ci jusqu’à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Place Émilie-Gamelin (Entre les rues Ste-Catherine, Berri, St-Hubert et de Maisonneuve).

Qu’on soit admirateur attentif ou simple passant, les installations de Luminothérapie ont, encore une fois cette année, le don de mettre de la vie lors des froides soirées montréalaises. Cette année, c’est un certain Bob qui vole la vedette; créé par Champagne Club Sandwich1 , collectif formé par Gabriel Poirier-Galarneau2  et Rémi Vincent3 , la créature rouge cherche à se faire trouver sur sept façades animées du Quartier. Véritable jeu de cache-cache à ciel ouvert, l’installation Trouve Bob est récipiendaire du concours 2013 de Montréal – Ville Unesco de design.

Clocher-de-l’UQAM -crédit-photo-Martine-Doyon,-Quartier-des-spectaclesTrouve Bob -Clocher de l’UQAM- (source)

Deuxième récipiendaire du concours, le collectif KANVA4  propose Entre les rangs, une installation se déployant à l’ouest du Complexe de la Place des Arts, sur la Place des Festivals. Cette installation, s’inspirant des champs de blés balayés par le vent, propose une pineraie de tiges à réflecteurs – oui, les mêmes que l’on retrouve en bordure des drive ways lavallois – sur le parterre bordant le Musée d’art contemporain. Non sans rappeler une proposition lauréate du concours Nordicité de l’année dernière (Opération déneigement), le collectif KANVA réussit son pari en offrant une ambiance unique et participative; nombreux sont les jeunes, et les moins jeunes, qui s’y donnent à cœur joie.

Place-des-Festivals - crédit-photo- Martine-Doyon,-Quartier-des-spectaclesEntre les rangs – Place des spectacles- (source)

Alors que l’expérience immersive n’est possible que près de la Place des Arts ou, à intensité plus faible, dans le pôle du Quartier latin, il est possible de voir, au loin, la Luminothérapie prendre effet; l’illumination, tout en vert, des tours du Complexe Desjardins, touche plus humble de la festivité, réussie, la lune venue, à sortir de la banalité ce monument du centre-ville de l’est.

Encore une fois cette année, sans révolutionner, Luminothérapie réussie à illuminer une partie du centre-ville; en attendant que celle-ci déborde hors du cadre du Quartier des Spectacles pour illuminer d’autres parties de la ville, allez vivre, ou revivre, la thérapie avant le 2 février prochain.

_______

1- http://champagneclubsandwich.com/
2- http://gabrielpg.com/
3-  http://remi-vincent.com/
4-  http://kanva.ca/

Rédigé par Mikael Saint-Pierre