LA VILLE EN HIVER

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la troisième  édition des Saisons du design urbain de Québec, jeudi le 20 février, à Québec.

L’édition d’hiver aura comme objet La ville en hiver.

Dans la continuité du concours d’idées Nordicité, organisé par l’ADUQ en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal il y a un an, la troisième édition des Saisons du design urbain a pour but de continuer l’exploration sur la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien.

À l’occasion de la table ronde «La ville en hiver», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la vie urbaine hivernale et des opportunités d’adaptation de la ville, de ses réseaux et ses espaces publics. Nous verrons des projets d’ici et d’ailleurs, du quotidien et de l’événementiel, ainsi que des moyens d’améliorer le confort de nos environnements en vue d’un même objectif : Raviver le plaisir de vivre dans une ville nordique.

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES

– Étienne Grandmont | Accès Transports Viables
– Francis Falardeau-Laperle et Janie Hémond | Lauréats du concours Nordicité
– Véronique Koulouris | Commission de la capitale nationale du Québec
– Jean-François Laroche | Récipiendaire de la Bourse innovation de la Ville de Québec
– André Potvin et Claude Demers | Groupe de recherche en ambiances physiques

SOIRÉE ANIMÉE PAR

– Catherine Dubois | Groupe de recherche en ambiances physiques

L’évènement est gratuit et ouvert au grand public.

Saisons-du-DU-Laville-en-hiver--20-du-mois

 

_________

-Éditions passées-

AUTOMNE : LE DESIGN DE LA VILLE ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la deuxième édition des Saisons du design urbain de Québec, mercredi le 27 novembre, à Québec.

L’édition d’automne aura comme objet Le design de la ville et les changements climatiques.

À cette occasion, un panel d’intervenants sera réuni pour présenter les défis qui attendent nos villes et les stratégies qui pourraient être mises de l’avant afin de réduire les impacts des changements climatiques sur nos milieux.

Quelles mesures d’adaptation pourraient être envisagées, au Québec, afin de réduire notre impact sur l’environnement, ainsi qu’à augmenter la résilience de nos villes face aux aléas climatiques? Ces stratégies devraient être prises en compte à toutes les échelles de la construction et la transformation de la ville, autant en matière d’architecture, de design urbain et d’urbanisme. Des expériences pertinentes, du Québec et d’ailleurs, seront présentées afin d’illustrer ces stratégies qui nous permettront d’assurer la qualité de nos milieux de vie, à long terme.

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES

-Isabelle Boucher. MAMRO
-Catherine Dubois. GRAP
-Sophie Guilbault. Institute for Catastrophic Loss Reduction, Toronto
-Francis Pronovost. Écobâtiment
-Olivier Lord, Marc-Antoine Dufault et Dany Durand-Courchesne. 3e prix au concours 3C: Comprehensive Coastal Communities

SOIRÉE ANIMÉE PAR

– Geneviève Cloutier. CRAD

L’évènement est gratuit et ouvert au grand public. Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.

Les-Saisons-du-design-automne-2

____________________

ÉTÉ : URBANISME TACTIQUE 
18 septembre, 17h30, Le Cercle (228 St-Joseph Est, Québec)

Le mercredi 18 septembre, l’ADUQ présentera au Cercle la première édition des Saisons du design urbain de Québec, une série de quatre évènements qui se dérouleront à Québec au cours de la prochaine année.

Une saison : un thème. Chaque saison, un panel d’intervenants sera réuni pour présenter des réalisations pertinentes ou un point de vue sur un sujet actuel en design urbain. Le public sera ensuite invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

L’édition d’été des Saisons du design urbain de Québec sera lancée avec une table ronde participative sur le thème de l’urbanisme tactique, un mouvement en émergence à travers le monde qui cherche à transformer et dynamiser l’espace public urbain avec des petits projets initiés par des groupes de citoyens et autres acteurs locaux. Places publiques éphémères, opérations de verdissement et autres interventions spontanées visant la réappropriation de la rue ou d’espaces de la ville sont autant d’exemples d’urbanisme tactique qui peuvent mener à une amélioration de la qualité de vie d’un quartier.

Les actions de l’urbanisme tactique ont-elles réellement un impact sur la manière dont les villes du 21e siècle se façonnent? Quel peut être leur apport dans la pratique du design urbain à Québec?

PANÉLISTES
1x1x1 | Laboratoire de création
Le Banc | Collectif de création et d’intervention urbaine
Nik Luka | Professeur en architecture et aménagement, McGill
Plux.5 | Collectif de création architecturale

L’événement est gratuit et ouvert au grand public.
Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *