L’ADUQ lance un appel à projets à tous les intervenants du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour concrétiser l’édification du Village Éphémère au Pied-du-Courant, qui sera inauguré le 20 juin prochain à Montréal.

Né d’une volonté d’améliorer la ville de façon rassembleuse, le Village éphémère vise chaque année à s’approprier et construire collectivement un espace emblématique sous-exploité de Montréal. Fort du succès de l’édition de 2013 au Bassin Peel, l’ADUQ expérimentera cette année le concept sur une longue durée.

Village Ephemere 2014

— L’ÉDITION 2014 —

Cette année, le Village Éphémère prendra place au Pied-du-Courant, espace situé au pied du pont Jacques-Cartier, à l’Ouest du Parc Bellerive, et entouré par le Port du Montréal et la rue Notre-Dame Est.

UNE OCCUPATION LONGUE DURÉE – Les efforts déployés pour édifier le village seront pérennisés par une occupation longue durée du site, étalée sur 2 mois entre juin et août.

Une programmation spécifique sera mise en place sur les lieux, afin d’offrir une expérience distinctive aux visiteurs, à cet endroit privilégié pour l’observation des feux d’artifices. Le site accueillera durant ces 2 mois un très grand nombre de visiteurs, et offrira au designers montréalais une vitrine d’exception auprès du grand public.

Village éphémère 2014_site

— BOURSES ET PRIX DU PUBLIC —

Chacun des 20 projets retenus recevra une bourse d’un minimum de 500$. À noter que ce montant pourra augmenter en fonction des fonds récoltés pour le développement du projet.

En complément, 3 Prix du public seront attribués aux installations les plus remarquables, 1 prix dans chaque catégorie. Le vote aura lieu le 20 juin, lors de l’inauguration du village.

— MISE EN ESPACE —

Concept amenagement village ephemere

Le concept de mise en espace reprend la forme d’une promenade continue, à laquelle se greffe une série de pavillons faisant face au fleuve et un espace multifonctionnel accueillant une multitude d’activités et d’installations.

L’appel à projets se décompose selon les 3 catégories suivantes :

1. LES PAVILLONS (x8) – qui abriteront des boutiques éphémères et/ou servirons de loges les soirs de feux d’artifices.

Ils pourront être construits de toute pièce ou bien prenant appui sur un conteneur maritime mis à disposition des designers (conteneurs bruts non-transformables).

2. LE MOBILIER URBAIN (x8) – qui permettra de rendre le site appropriable, confortable et convivial.

3. LES INSTALLATIONS LIBRES (x4) – qui viseront à renforcer l’expérience des visiteurs.

— MODALITÉS DE PARTICIPATION —

1. 10 avril au 12 mai  – Manifester votre intérêt en écrivant à concours@aduq.ca en précisant le nom de votre équipe (si connu). Vous recevrez par la suite le règlement et le programme complet de l’appel à projets ;

2. 18 mai – Dépôt des candidatures en faisant parvenir une esquisse du projet sous format numérique 11×17 à concours@aduq.ca ;

3. Semaine du 18 mai  – Les participants retenus seront contactés et auront un mois pour préparer la mise en place de leur projet ;

4. Semaine du 20 juin – Montage du site et inauguration le vendredi 20 juin.

NB : Pour être admissible, chaque équipe doit comporter au moins 1 membre de l’ADUQ. Devenir membre (professionels : 100$ – étudiants et jeunes professionnels diplomés depuis moins de 3ans : 50$)

* * *

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires : contactez-nous par courriel info@aduq.ca ou par téléphone au 438-934-2387

* * *

En partenariat avec :