L’ADUQ lance un appel à projets à tous les intervenants du domaine de l’aménagement, designers, collectifs et artistes, pour concrétiser l’édification du Village Éphémère au Pied-du-Courant, qui sera inauguré le 20 juin prochain à Montréal.

Né d’une volonté d’améliorer la ville de façon rassembleuse, le Village éphémère vise chaque année à s’approprier et construire collectivement un espace emblématique sous-exploité de Montréal. Fort du succès de l’édition de 2013 au Bassin Peel, l’ADUQ expérimentera cette année le concept sur une longue durée.

Village Ephemere 2014

— L’ÉDITION 2014 —

Cette année, le Village Éphémère prendra place au Pied-du-Courant, espace situé au pied du pont Jacques-Cartier, à l’Ouest du Parc Bellerive, et entouré par le Port du Montréal et la rue Notre-Dame Est.

UNE OCCUPATION LONGUE DURÉE – Les efforts déployés pour édifier le village seront pérennisés par une occupation longue durée du site, étalée sur 2 mois entre juin et août.

Une programmation spécifique sera mise en place sur les lieux, afin d’offrir une expérience distinctive aux visiteurs, à cet endroit privilégié pour l’observation des feux d’artifices. Le site accueillera durant ces 2 mois un très grand nombre de visiteurs, et offrira au designers montréalais une vitrine d’exception auprès du grand public.

Village éphémère 2014_site

— BOURSES ET PRIX DU PUBLIC —

Chacun des 20 projets retenus recevra une bourse d’un minimum de 500$. À noter que ce montant pourra augmenter en fonction des fonds récoltés pour le développement du projet.

En complément, 3 Prix du public seront attribués aux installations les plus remarquables, 1 prix dans chaque catégorie. Le vote aura lieu le 20 juin, lors de l’inauguration du village.

— MISE EN ESPACE —

Concept amenagement village ephemere

Le concept de mise en espace reprend la forme d’une promenade continue, à laquelle se greffe une série de pavillons faisant face au fleuve et un espace multifonctionnel accueillant une multitude d’activités et d’installations.

L’appel à projets se décompose selon les 3 catégories suivantes :

1. LES PAVILLONS (x8) – qui abriteront des boutiques éphémères et/ou servirons de loges les soirs de feux d’artifices.

Ils pourront être construits de toute pièce ou bien prenant appui sur un conteneur maritime mis à disposition des designers (conteneurs bruts non-transformables).

2. LE MOBILIER URBAIN (x8) – qui permettra de rendre le site appropriable, confortable et convivial.

3. LES INSTALLATIONS LIBRES (x4) – qui viseront à renforcer l’expérience des visiteurs.

— MODALITÉS DE PARTICIPATION —

1. 10 avril au 12 mai  – Manifester votre intérêt en écrivant à concours@aduq.ca en précisant le nom de votre équipe (si connu). Vous recevrez par la suite le règlement et le programme complet de l’appel à projets ;

2. 18 mai – Dépôt des candidatures en faisant parvenir une esquisse du projet sous format numérique 11×17 à concours@aduq.ca ;

3. Semaine du 18 mai  – Les participants retenus seront contactés et auront un mois pour préparer la mise en place de leur projet ;

4. Semaine du 20 juin – Montage du site et inauguration le vendredi 20 juin.

NB : Pour être admissible, chaque équipe doit comporter au moins 1 membre de l’ADUQ. Devenir membre (professionels : 100$ – étudiants et jeunes professionnels diplomés depuis moins de 3ans : 50$)

* * *

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires : contactez-nous par courriel info@aduq.ca ou par téléphone au 438-934-2387

* * *

En partenariat avec :

6 réponses à “APPEL À PROJETS – VILLAGE ÉPHÉMÈRE 2014”

  1. Mimmo Scali dit :

    Hi I love the new idea of the beach /bar under the bridge , and was wondering if you need any art design for the new project . I would love to work fo it . Please let me know
    Thank you

  2. […] Le design urbain est la clé dans ce projet, laissant la chance aux designers de montrer leur travail. Suivez le lien suivant pour laisser votre soumission si vous vous sentez à la hauteur! soumettre ici! […]

  3. Maxo Lama dit :

    Oui!! enlevons ces vieux blocs de bétons et profitons de cet évènement pour verdir cet espace glabre mais plein de potentiel. Des arbres!

  4. Claire Lepage dit :

    Bonjour,
    Il y a des clôtures maintenant. J’ai souvent marché sur cet espace pour contempler l’eau d’abord, et regarder les activités sur le fleuve comme les bateaux, et même les trains souvent immobiles et… le parc de La Ronde. Mais, que je me souvienne, à cause de la décharge de neige, il y a un lien avec les égoûts, (j’imagine) parce que ça sent pas très bon. Est-ce que cette odeur va rester si vous mettez, par exemple un marché et/ou des tables pour se restaurer. C’est la première idée qui m’est venue en lisant votre proposition fort intéressante d’ailleurs puisque j’ai toujours trouvé cet espace agréable à marcher pour continuer vers le Vieux Montréal, en passant sous le pont Jacques-Cartier.
    Bien à vous, Claire Lepage, message envoyé de mon travail.

    • Victor dit :

      Durant le temps du Village, on pourra peut-être construire des cheminées autour de ces puits, pour dévier les odeurs vers le haut…

  5. […] Le design urbain est la clé dans ce projet, laissant la chance aux designers de montrer leur travail. Suivez le lien suivant pour laisser votre soumission si vous vous sentez à la hauteur! soumettre ici! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *