Équipe



ÉQUIPE ADUQ PHOTO NB

  

Conseil d’administration

Instance représentative, décisive et exécutive agissant au nom de l’Association, en considération des buts, valeurs et motivations sur lesquels repose sa mission. Composé de 7 administrateurs – 4 membres élus sur le conseil exécutif et 3 membres élus pour chacun des comités permanents (orientation et financement, visibilité et communication, événements)

Administrateur :  Simon POULIOT, Président par intérim

Simon Pouliot est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Il a cumulé, au cours des dernières années, des expériences diversifiées, tant au sein d’organismes communautaires et publics que dans l’entreprise privée. Il y a alors agi comme chargé de projet en urbanisme ou conseiller et concepteur en design urbain. Il s’implique par ailleurs au sein de nombreuses activités liées à la pratique du design urbain; charrettes, comités citoyens, politique municipale, etc.

Administrateur : Martin PARÉ, Vice-président

Martin Paré est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et s’est spécialisé par des études de deuxième cycle en complétant une maitrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Passionné par les questions qui touchent l’espace collectif, il travaille depuis 2010 en urbanisme dans le milieu municipal.
Administratrice : Noémie BÉLANGER, Secrétaire

Noémie Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme augmenté d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Ayant évoluée au sein d’une équipe multidisciplinaire à la Ville de Montréal durant ses études universitaires, Noémie poursuit maintenant sa carrière municipale à titre de Conseillère en aménagement. Ce parcours académique et professionnel, auquel s’ajoute la participation à différents workshop étudiants et la réalisation d’une session d’étude à l’étranger, lui a permis d’acquérir une expérience variée dans le domaine de l’aménagement et de développer une réelle passion pour le design urbain.

Administrateur : Samy AITOUBELLI, Responsable du comité visibilité et communications

Samy Aitoubelli est détenteur d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal augmentée d’une scolarité en architecture, en urbanisme et en architecture d’intérieur. Il possède une formation multidisciplinaire en aménagement axée sur différents enjeux de la ville, dont le patrimoine et le renouvellement urbain. Samy Aitoubelli possède aussi une expérience professionnelle en architecture en urbanisme et en design urbain.

 Administrateur : Marc-Antoine VALLÉE Responsable du comité orientations et services aux membres
I_M-A-Vallée Marc-Antoine Vallée est diplômé d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il détient également une certification professionnelle LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il possède près de dix ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire tant pour des organismes du secteur public que pour des entreprises du secteur privé. Il agit comme directeur de projets pour l’équipe de design urbain du Groupe BC2. Son expérience diversifiée en design urbain, en urbanisme, en développement immobilier, en développement durable et en gestion de projet lui a permis de développer des compétences en conception intégrée. Il s’implique également dans divers projets et activités liées au design urbain.
 Administrateur : Vanessa Marandino Responsable du comité orientations et services aux membres

 


Membres des comités

Services aux membres: Marion Vandaele
Stratégies de financement: Samuel Ferland
 Événements: Alexandre Guilbaud

 

 Événements: Catherine Bernard
Publications: Vincent Robert-Huot

 

 Plateformes web et médias sociaux: Pierre MALLET

Passé par plusieurs universités françaises, Pierre Mallet est diplômé d’urbanisme à l’Université de Grenoble (France), spécialisé dans le champ des innovations territoriales. Passionné des questions d’espace public, il crée L’urbanité pour les nuls, projet de média social qui défend une fabrique urbaine imparfaite, citoyenne et créative. Il est aussi co-créateur du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales dont l’objectif est de ré-interroger la pratique de la baignade en territoire urbain.

 Plateformes web et médias sociaux: Ève RENAUD-ROY
 Eve
Développement de projets Pierre-Luc FILION

Diplômé d’une maîtrise de l’École d’architecture de Paris La Villette en France et d’un baccalauréat à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, il a également étudié à l’École d’architecture de La Cambre, à Bruxelles. Il est également un des membres fondateurs du collectif le18bis (2009). En parallèle de son engagement professionnel à Bruxelles et à Montréal, il s’implique dans de multiples workshops en architecture et en design urbain. Dans ce sens, il a été tuteur-concepteur au sein du workshop international de l’EASA011 à Cadiz en Espagne.

Développement de projets : Pauline BUTIAUX
 

Pauline Butiaux est designer urbain, diplômée de l’Université de Montréal, et ingénieure en génie urbain, diplômée de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris. Elle est également membre du collectif artistique Les aiguilles tournent à l’envers. Pauline se réalise dans la passion qu’elle voue à la ville et à la pensée contemporaine de celle-ci. Entre Paris, New York et Montréal, ses premières années d’expériences professionnelles se tissent autour des domaines de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design urbain, tant comme stagiaire-conceptrice dans des agences privées que comme gestionnaire de projet urbain à la Ville de Paris.

Développement de projets : Pauline GAYAUD

 Pauline Gayaud est architecte-paysagiste, diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Deux années en faculté de géographie, une curiosité et une pratique de l’art en général ainsi qu’un échange universitaire à Montréal ont enrichi son intérêt pour le design urbain, développé à l’école de paysage. Ces divers champs se mêlent aujourd’hui dans sa pratique professionnelle.

 

Équipe de Québec

L’équipe ADUQ de la région de Québec est composé de 5 membres de l’ADUQ qui agissent à titre de collaborateurs externes, à l’exception du délégué principal qui est membre en règle du conseil d’administration. Le comité est dirigé par deux co-délégués et composé de trois représentants attitrés aux différents comités du conseil d’administration : comité orientation et financement, comité visibilité et communications et comité événements. Ensemble ils couvrent l’actualité de la scène du design urbain pour la région de Québec, participent à l’organisation d’évènements locaux et agissent à titre de porte-parole pour les membres de la région de Québec.

Co-délégués aux opérations pour la région de Québec  :  Josiane DUFAULT
Responsable orientation et financement région de Québec :   Geneviève BÉLIVEAU
Responsable visibilité et communication région de Québec :  Alejandra DE LA CRUZ
Co-responsable événements région de Québec :  Etienne COUTU SARRAZIN
Co-responsable événements région de Québec :  Laurence SAINT-JEAN

                

Informations générales

Pour tout renseignement sur l’ADUQ et ses activités, vous pouvez contacter l’administration au info@aduq.ca ou en composant le 514.802.0495

 

Membres collaborateurs

Jérôme GLAD

       Danny AUBIN

Annie BRETON

Matthieu DÉBORBE

Carolyn KELLY-DORAIS

Laurie LOISON

Catherine St-PIERRE