Appel à communications – faire l’espace



Colloque ADUQ 2015

– APPEL À COMMUNICATIONS –

Nous convions nos membres ou toutes personnes intéressées par la pratique du design urbain et ses enjeux éthiques à soumettre une proposition de communication. Afin d’enrichir le partage de connaissances lors de ce rendez-vous et de questionner le design urbain sous toutes ses coutures, nous invitons autant les professionnels et les gens du milieu académique à nous communiquer leur candidature.

-THÉMATIQUE et THÈMES-
« Faire l’espace » c’est construire aujourd’hui. C’est fabriquer le présent avec une vision de demain, dans le respect du passé. C’est se demander qui nous sommes collectivement? C’est aussi se questionner sur ce que nous voulons transmettre aux générations qui nous succèderont. Faire l’espace, honorer notre mémoire et apprendre de nos erreurs passées.
Dans ce contexte de réflexion et devant le besoin de changer de paradigme, définir et dessiner la ville appelle au défi! Ainsi, nous demandons comment faire l’espace et le (re)faire aujourd’hui?
Le designer urbain est-il le plus habileté à identifier les enjeux de la ville à aménager et à les traduire en opportunités? Comment compose-t-il avec les contraintes spatiales, environnementales, humaines et financières dans le cadre de ses projets et comment s’en sert-il de façon créative? À la fois concepteur, planificateur et gestionnaire de projets aux échelles variées, le designer urbain se démarque par sa vision globale, sa résilience et sa créativité pour créer des espaces de qualité. Comment y arrive-t-il? Avec qui? Quels outils lui permettraient d’augmenter son pouvoir d’agir?
Cette réflexion collective sera explorée sous trois grands thèmes :

  • L’organisation : comment faire l’espace ensemble et comment faire l’espace pour être ensemble? Le citoyen comme levier d’influence.
  • Le dispositif : faire des espaces qui nous ressembleront à l’échelle du quartier et dans le cadre de grands projets urbains à l’ère des avancées technologiques.
  • Le concept :  comment faire l’espace de demain de façon créative et novatrice? Quels fils conducteurs pourl’articulation créative des espaces?
 – DIRECTIVES POUR LE DÉPÔT DES RÉSUMÉS –
Veuillez télécharger le formulaire d’appel à communication sur votre ordinateur, le remplir et le soumettre à colloque2015@aduq.ca

Directives:
    A. Informations personelles
    B. Votre proposition selon les exigences suivantes
          a. Titre du projet
          b. Quatre mots-clés
          d. Résumé de 250 mots (contexte, objectifs, réflexion, perspectives)
   C. Une brève notice biographique de 150 mots
   D. Accords préalables

L’évaluation des propositions se fera par un jury composé de professeurs universitaires, de professionnels issus de la pratique en design urbain, tous accompagnés de responsables et membres de l’ADUQ.

Les communications orales seront d’une durée de 15 minutes, suivies d’une période de questions de 5 minutes. Les présentations seront regroupées par thématiques.

– DATE LIMITE DE REMISE DES PROPOSITIONS –
Pour toutes questions concernant le déroulement du colloque, communiquez avec, le responsable du colloque.
 __________

 En Collaboration avec:

CDD UQAM