2012 – Calendrier design urbain

Juin
7
ven
2013
Colloque 2013 Action Patrimoine Paysage de la vallée du Saint-Laurent @ Hôtel Montfort Nicolet
Juin 7 Journée entière

COLLOQUE 2013
Organisé par Action patrimoine 
Paysages de la vallée du Saint-Laurent
Connaître, préserver, transformer dans la continuité
Implanté au début du XVIIe siècle, le régime seigneurial a permis de composer dans la vallée du Saint-Laurent un paysage d’exception en Amérique du Nord. Au fil des siècles, l’habitat aligné a formé les campagnes et les villes. Les nombreuses traces qui subsistent sont aujourd’hui menacées par les transformations urbaines et agricoles et par la perte de cette connaissance patrimoniale. Dans un contexte de protection du paysage québécois, ce colloque propose d’actualiser cette préoccupation auprès des acteurs locaux et régionaux de la vallée du Saint-Laurent. Date:vendredi 7 juin
Lieu:Hôtel Montfort Nicolet
1141, Saint-Jean-Baptiste, (Nicolet)
Inscription en ligne Suivez le lien

Juin
17
lun
2013
Pique-Nique Annuel de culture Montréal @ Au Jardin d'art de la Grande Bibliothèque
Juin 17 @ 11:45 – 14:00

À ne pas manquer ! Pique-nique annuel de Culture Montréal 2013 avec un aménagement ludique réalisé par L’ADUQOrganisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et l’Association du design urbain du Québec (ADUQ), le Pique-nique annuel de Culture Montréal 2013 aura lieu le lundi 17 juin 2013 de 12h à 14h au Jardin  d’art de la Grande Bibliothèque. Joignez-vous aux membres et amis de Culture Montréal pour une heure de repas festive, où les camions de cuisine de rue – invités pour l’occasion! – côtoieront les danseurs de Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe et l’aménagement participatif et ludique par l’Association du design urbain du Québec.

À prévoir :

– Seul l’argent comptant est accepté par les restaurateurs de rue.
– En cas de pluie, le pique-nique se déplacera dans le hall de la Grande Bibliothèque.
Date: Lundi 17 juin 2013 entre 12h à 14h
Lieu: Au Jardin d’art de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
(accès à l’aire du pique-nique par la rue Berri)

pour plus d’informations, visitez le site de Cututre Montréal

Juin
20
jeu
2013
20 du mois ADUQ @ Champ des Possibles
Juin 20 @ 17:00 – Juin 20 @ 21:00

Deuxième édition du nouvel événement mensuel de l’ADUQ : le 20 du mois de juin! 

Suite au succès de l’édition #1 du « 20 du mois » à l’Alexandraplatz, bar terriblement urbain alors fraîchement réouvert, l’ADUQ vous convie cette fois-ci pour cette édition #2 dans un espace public, le Champ des Possibles. Nous vous invitons donc à apporter votre pique-nique au Champ des Possibles à partir 17h !
Suivez-nous sur notre page Facebook et sur notre site web ! Suivez le guide.

Août
20
mar
2013
20 du mois ADUQ @ La Barberie
Août 20 @ 17:00 – 19:00

 

Quatrième édition // Mardi 20 août 2013 // LA BARBERIE à partir de 17h00

Après le succès des derniers 20 DU MOIS tenus à Montréal, l’ADUQ vous convie à Québec pour son édition du mois d’août qui aura lieu sur la terrasse de la microbrasserie La Barberie, une institution bien établie dans le quartier St-Roch.

Les membres et non-membres présents dans la région de Québec le mardi 20 août sont les bienvenus pour cette rencontre informelle en formule 5 à 7.

Suivez-nous sur notre page Facebook et sur notre site web !

 

Août
29
jeu
2013
VILLAGE ÉPHÉMÈRE AU BASSIN PEEL
Août 29 @ 17:00 – 23:00

L’ADUQ vous invite à venir célébrer la fin de l’été dans un des sites les plus emblématiques de Montréal, sur lequel seront rassemblés pour l’occasion un grand panel de designers et collectifs de la relève, qui travaillerons la journée longue à rendre ce site habitable par leur installations éphémère.

Cuisine de rue, café-bar de l’ADUQ, terrasses spécialement construites pour l’occasion, musique, oeuvres d’art, canal et Five Roses, tout sera sur place pour une soirée magique sur ce quai d’ordinaire difficilement appropriable.

Accès au site : piste cyclable, métro Bonaventure ou Square Victoria, bus 61, 74, 107, 715.

Lien vers évènement Facebook

Sep
20
ven
2013
20 du mois ADUQ
Sep 20 @ 12:00 – 14:00

Cinquième édition // Vendredi 20 septembre 2013 // 12h00 – 14h00 // Square Victoria

À l’occasion du PARK(ing)Day, l’ADUQ vous invite à venir diner sur les installations du Collectif Bécédeux, 3 cases de stationnements transformées le temps d’une journée : « Et si on se logeait au lieu de se stationner ? L’installation du Collectif Bécédeux démontre qu’un espace de stationnement répond aux besoin de bases en habitation pour une personne. »

Le Square Victoria accueillera une grande concentration d’installations du PARK(ing)Day, réalisés par divers agences de design et organismes. [VOIR CARTE DES INSTALLATIONS]

Suivez-nous sur notre page Facebook et sur notre site web !

Oct
10
jeu
2013
SOIRÉE ANNUELLE // HARVEST PARTY @ Espace Zone
Oct 10 @ 17:00 – Oct 10 @ 23:00

Harvest party, L’association du design urbain du Québec (ADUQ)  a le plaisir de vous convier à sa soirée annuelle, le 10 octobre 2013 à Montréal. Ce grand rassemblement du monde du design urbain, organisé sous le thème d’un « Harvest Party »  aura lieu pour une deuxième année consécutive dans l’édifice ZONE au 10 rue Duke. Situé au bord du Canal Lachine, face au Farine Five Roses, à la frontière de Griffintown et du faubourg des Récollets, cet ancien bâtiment de l’industrie maritime reconverti incarne un lieu emblématique du design urbain de Montréal. Fort du succès rencontré en 2012, l’évènement « Harvest Party » représente une occasion festive de soutenir la tradition de ce rendez-vous annuel du design et d’échanger avec les acteurs du milieu.

Mar
14
ven
2014
Appel à communication – Colloque de l’ADUQ
Mar 14 @ 00:00 – 17:00

colloque

 

L’Association du design urbain du Québec (ADUQ) propose en mai prochain son premier colloque intitulé « Le design urbain : réflexions sur ses enjeux contemporains », un évènement qui se tiendra le 2 mai à la Maison du développement durable à Montréal. Toutes personnes intéressées par le design urbain et ses enjeux éthiques, est invité à soumettre une proposition de communication, usant d’une approche autant académique que pratique, afin d’enrichir le partage de connaissances y ayant trait ainsi que d’en souligner les questionnements actuels. Des réflexions qui se concentreront sur le transport actif, la notion paysagère comme enjeu patrimonial, la place de l’usager dans les décisions locales et l’urbanisme tactique.

VISITEZ NOTRE SITE WEB POUR TOUTES LES INFORMATIONS (PRÉSENTES ET À VENIR) ET POUR RÉCUPÉRER LES FORMULAIRES DE PARTICIPATION.

DESCRIPTIONS DES THÈMES

Le partage de la rue : du lieu de transit à un milieu de vie

Nous avons pu observer, le siècle dernier, un développement des villes fortement influencé par l’avènement de la voiture et un rythme de vie toujours de plus en plus effréné. La rue s’en est modifiée pour devenir un espace totalement consacré à la voiture, d’un lieu de passage de douce densité et de socialisation à des voies complètement dédiées à la circulation automobile. L’urgence environnementale des dernières décennies, une conscientisation face à l’individualisme croissant des citadins pouvant avoir des effets nocifs sur la santé mentale, alors que notre santé physique s’en ressent de la sédentarité et l’inactivité que permet la voiture, tous ces éléments nous ont tranquillement amenés à reconsidérer bien des aspects de nos modes de vie urbains. Nous en sommes donc à questionner nos moyens de transport ainsi que l’accessibilité et l’attrait de nos espaces publics. C’est pourquoi, dans le cadre de ce colloque, nous voulons vous amener à réfléchir les manières de repenser la rue pour qu’elle satisfasse ce complexe de besoins contemporains, soit se déplacer efficacement, écologiquement, de façon sécuritaire tout en rendant nos déplacements agréables et socialisants.

 Le paysage urbain : un patrimoine à encadrer

Toujours dans la continuité de cette problématique liée à la croissance exponentielle des villes, le paysage urbain s’en est fortement ressenti. La vague postindustrielle, nos nouvelles techniques constructives et l’essor technologique nous ont fait oublier la richesse de notre cadre bâti ancestral, mais aussi l’importance de préserver notre infrastructure bleue et verte. Imaginer comment tisser le nouveau à l’ancien s’inscrit indéniablement dans une vision écologique et durable du développement du milieu urbain, mais aussi nous recentre sur l’importance de conserver ces silos d’historicité. Nos espaces et bâtiments patrimoniaux, autant un fleuve qu’un arbre de plus d’un siècle d’âge, sont autant de témoignages de notre histoire et de notre identité, ces éléments passifs de notre paysage participent à notre création identitaire et stimule notre mémoire. Alors, comment pourrions-nous recentrer les regards sur cette problématique?

 La construction collective des villes : des initiatives spontanées à la participation citoyenne

Des nos jours, nous entendons de plus en plus de requêtes pour un développement des villes à une échelle plus humaine, c’est-à-dire, entre autres choses, plus adapté aux déplacements à pied et du même coup avec une offre de services de proximité, plus sécuritaire, offrant des zones de verdure et d’agriculture, permettant une pratique de l’activité physique et facilitant la socialisation de quartier. Bien que la Ville de Montréal se soit démarqué il y a dizaine d’années avec l’ouverture de son bureau de consultation publique, l’Office des consultations publiques de Montréal (OCPM), l’évolution des règlementations et l’ajustement de l’appareil municipal à de telles revendications ne s’opèreront pas sans de longs processus administratifs. De multiples outils sont aujourd’hui à la disposition du citoyen de même qu’une quantité d’organismes prêts à supporter de nouvelles initiatives. Alors, dans un tel contexte, quel rôle peut jouer le citoyen pour être lui-même l’artisan de son environnement urbain de demain?

 Le développement économique local : les processus de mise en projet

Comme soulevé précédemment, pour envisager l’adaptation des villes à un mode de vie davantage axé sur le transport collectif, l’offre de services de proximité s’avère essentielle, de même qu’un développement basé sur des critères de mixité et de densité par exemple. Par contre, les petites entreprises locales offrant des services de quartier au rendement peu prévisible, peinent à trouver des subventions et de l’aide financière qui pourrait leur permettre de se stabiliser et, éventuellement, prospérer. De quelle manière pourrions-nous pallier cette problématique? Quels types de commerce satisferaient une demande locale? Comment les implanter plus adéquatement?

Mai
2
ven
2014
COLLOQUE de l’ADUQ @ Maison du développement durable
Mai 2 @ 09:00 – 17:00

colloque

 

Une journée d’échanges et de réflexions sur les thèmes suivants:

– Le partage de la rue : du lieu de transit à un milieu de vie

– Le paysage urbain : un patrimoine à encadrer

– La construction collective des villes : des initiatives spontanées à la participation citoyenne

– Le développement économique local : les processus de mise en projet

 

 

**Plus d’informations à venir sur la composition du jury et à propos des panélistes**

Mai
15
jeu
2014
L’ALIMENTATION ET LA FABRIQUE DE LA VILLE – Saisons du design urbain @ Le Cercle
Mai 15 @ 17:30 – Mai 15 @ 21:30

10169338_564073977040497_7545206612355713261_n

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Saisons du design urbain de Québec.

À l’occasion de la table ronde «L’alimentation et la fabrique de la ville», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la relation entre les milieux urbains, les aliments qui y circulent; qui y poussent; que l’on partage; et que l’on y mange.

Nous verrons que la question alimentaire, bien au-delà de la production, peut jouer un rôle d’importance dans l’organisation de la ville et ce à plusieurs échelles. Le système alimentaire urbain, les circuits courts, le jardinage urbain, la bouffe de rue, entre autres, intéressent de plus en plus de citoyens, de professionnels et de décideurs. Quelle place peut-on accorder aux aliments dans le projet urbain? Et quelles dynamiques peuvent-ils engendrer? Après tout, se nourrir est une activité essentielle et sociable!

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES
// Cécile Combelle / Atelier Barda
// Marie Eisenmann / Les Urbainculteurs
// Vincent Galarneau / Vivre en Ville
// Marie-Joëlle Tétreault, Sandrine Dufresne-Aubertin, Audrey Gagnon et Olivier Lalancette / concepteurs du projet Food for Thought!, présenté au concours Art Urbain 2014

**Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.