2012 – Calendrier design urbain

Nov
15
ven
2013
SOIRÉE CRÉATIVE @ Musée national des beaux-arts du Québec
Nov 15 @ 17:00 – Nov 15 @ 22:00

VilleCreative

Les étudiants de la maîtrise des Ateliers/Laboratoire de design urbain de L’École d’architecture de l’Université Laval et le Urban Design studio des Schools of Architecture and Urban Planning de McGill University invitent les membres de l’ADUQ à une exposition sur « La Ville Créative« . Cette expo est issue d’un concours-charrette inter-universitaire et amical qui vise à réfléchir, dans l’esprit de l’urbanisme tactique, à des interventions orientées sur la transformation de lieux délaissés en espaces potentiellement structurants et signifiants pour les villes de Québec et de Montréal.

Les résultats du concours seront exposés dans le grand hall du Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) dès le vendredi 15 novembre, avec une présentation des propositions en mode 20 images X 20 secondes à 18h. L’exposition se rendra par la suite à McGill University (19 au 26 novembre) et à l’Université Laval (à partir du 3 décembre).

Ou consultez l’évènement Facebook !

Nov
27
mer
2013
LES SAISONS DU DESIGN URBAIN @ Le Cercle
Nov 27 @ 17:30 – Nov 27 @ 22:00

Banniere-Les-Saisons-du-design-automne

Dans le cadre de cette soirée des Saisons du design urbain sur la Ville et les changements climatiques, un panel d’intervenants sera réuni pour présenter les défis qui attendent nos villes et les stratégies qui pourraient être mises de l’avant afin de réduire les impacts des changements climatiques sur nos milieux.

Quelles mesures d’adaptation pourraient être envisagées, au Québec, afin de réduire notre impact sur l’environnement, ainsi qu’à augmenter la résilience de nos villes face aux aléas climatiques? Ces stratégies devraient être prises en compte à toutes les échelles de la construction et la transformation de la ville, autant en matière d’architecture, de design urbain et d’urbanisme. Des expériences pertinentes, du Québec et d’ailleurs, seront présentées afin d’illustrer ces stratégies qui nous permettront d’assurer la qualité de nos milieux de vie, à long terme.

Surveillez l’évènement sur Facebook et sur www.aduq.ca.

*L’évènement est gratuit et ouvert au grand public.Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.

Déc
20
ven
2013
EXPOSITION CRÉATIVE – 2 décembre au 20 décembre @ Au rez-de-chaussée du séminaire
Déc 20 Journée entière

VilleCreative

Les étudiants de la maîtrise des Ateliers/Laboratoire de design urbain de L’École d’architecture de l’Université Laval et le Urban Design studio des Schools of Architecture and Urban Planning de McGill University invitent les membres de l’ADUQ à une exposition sur « La Ville Créative« . Cette expo est issue d’un concours-charrette inter-universitaire et amical qui vise à réfléchir, dans l’esprit de l’urbanisme tactique, à des interventions orientées sur la transformation de lieux délaissés en espaces potentiellement structurants et signifiants pour les villes de Québec et de Montréal.

L’exposition se rendra à l’Université Laval du 2 au 20 décembre, le vernissage aura lieu mardi le 3 décembre à 18h.

Ou consultez l’évènement Facebook !

Jan
23
jeu
2014
Lancement du livre « Bâtir au bon endroit » et assemblée générale annuelle @ Centre culture et environnement Frédéric Back
Jan 23 @ 17:00 – Jan 23 @ 21:00

bârir en ville

Publié dans la collection «Outiller le Québec», Bâtir au bon endroit détaille les modalités d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie permettant aux autorités municipales et métropolitaines du Québec d’intervenir efficacement, à travers la question de la localisation des activités socio-économiques, sur la cohérence et l’attractivité urbaine.

La soirée débutera avec le lancement du livre et une table ronde réunissant:

  • Jean-Paul L’Allier, ancien Maire de Québec
  • Christian Savard, Directeur général de Vivre en Ville
  • 3e paneliste à confirmer

La présentation sera suivie d’un Cocktail réseautage et, à 19h00, débutera l’assemblée générale annuelle de Vivre en Ville.

**Inscriptions en ligne avant le 18 janvier 2014

Fév
2
dim
2014
CURLING SUR RUE – les 1er et 2 février 2014 @ Sur la 3e avenue à Limoilou, entre les 7e et 8e rues
Fév 2 Journée entière

La SDC de Limoilou, organise les 1er et 2 février prochain un week-end de curling extérieur.

curling de rue

Visitez la page Facebook de la SDC pour plus de renseignements !

Fév
20
jeu
2014
20 du MOIS de FÉVRIER @ Le Cercle
Fév 20 @ 18:00 – Fév 20 @ 21:00

Saisons-Hiver_ET_20-du-mois-06

Dans la continuité du concours d’idées Nordicité, organisé par l’ADUQ l’an dernier en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal, la troisième édition des Saisons du design urbain, jumelée pour l’occasion au 5@7 mensuel, a pour but de continuer l’exploration sur la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien.
 
À l’occasion de la table ronde «La ville en hiver», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la vie urbaine hivernale et des opportunités d’adaptation de la ville, de ses réseaux et ses espaces publics. Nous verrons des projets d’ici et d’ailleurs, du quotidien et de l’événementiel, ainsi que des moyens d’améliorer le confort de nos environnements en vue d’un même objectif : raviver le plaisir de vivre dans une ville nordique.
 
L’évènement est gratuit et ouvert au grand public.
Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.
 
Surveillez la page Facebook et le site web pour connaître les intervenants qui participeront à la soirée.
Mar
9
dim
2014
« Bâtir des milieux de vie collaboratifs » les 7, 8 et 9 mars 2014 @ Cégep Garneau
Mar 9 Journée entière

Cette formation intensive qui aura lieu les 7, 8 et 9 mars prochain à Québec, vous offre l’occasion d’apprendre à planifier et à créer avec succès des milieux de vie collaboratifs, tels que des cohabitats, des éco-quartiers, des éco-hameaux, des écovillages, des coops, des communautés intentionnelles… Vous repartirez avec des compétences que vous emmènerez dans votre milieu et que vous pourrez transmettre à d’autres.

La formation convient aussi bien pour des projets urbains, que des projets ruraux. Elle est destinée aussi bien à des personnes qui vont participer à des projets de milieux de vie collaboratifs, qu’à des personnes qui vont accompagner, soutenir, ou encadrer de tels projets.

Cohabitation québec

Vous aurez aussi l’occasion de visiter le projet Cohabitat Québec, d’échanger avec quelques membres, d’en apprendre plus sur leurs expériences et sur la manière qu’ils ont réussi à concrétiser leur vision dans un projet conçu et opéré par ses résidents.

Cohabitat Québec est un projet unique situé dans le quartier Saint-Sacrement, au centre-ville de Québec. L’ensemble de 42 unités (condos et maisons de ville) a été construit selon les principes du cohabitat. Dans un tel ensemble, les résidents partagent des aires communes, ce qui contribue à réduire les coûts permanents associés à l’acquisition et à l’exploitation d’une maison. Tous les résidents ont accès à une maison commune qui est dotée de commodités, comme une cuisine et salle à manger de grandes dimensions, une salle de jeu, des chambres d’invités, une buanderie, des articles de jardinage et un atelier pour bricoleurs.

N’hésitez pas à visiter le site web pour plus d’informations sur les thématiques et les formateurs.

Mar
30
dim
2014
Ouss qu’on s’en va ??? L’architecture à toutes ses échelles @ École d'architecture de l'Université Laval
Mar 30 Journée entière

Les 29 et 30 mars aura lieu la 4e édition du colloque étudiant en architecture « Ouss qu’on s’en va? »

Capture d’écran 2014-02-10 à 23.21.48

Ce colloque a pour objectif de fournir une plateforme d’échange pour les étudiants en architecture du Québec, afin de discuter entre eux des questions qu’ils se posent sur leur avenir. En articulant les rencontres autour de diverses tables rondes, le colloque a pour but de stimuler les échanges sur les défis que les futurs et jeunes professionnels rencontreront sur le marché du travail. Cette année, il y aura, notamment, une table ronde orienter autour des concours urbains et de leurs opportunités à stimuler l’espace public collectif.

*Suivez les développements de l’événement via le Site web et la page Facebook.

**Les inscriptions débuteront le 25 février prochain!

Mai
3
sam
2014
MON BOISÉ | Oeuvre de Geneviève Chevalier @ La Chambre blanche
Mai 3 – Juin 1 Journée entière

genevieve_chevalier

« L’oeuvre Mon boisé porte sur les forces qui entrent en jeu lorsqu’un boisé urbain est menacé. Les îlots de verdure situés au coeur des villes et regroupant des arbres souvent plus que centenaires revêtent une grande importance pour les citadins qui les fréquentent, alors qu’ils représentent une occasion d’affaires pour les promoteurs. À Montréal, Saint-Bruno-de-Montarville ou Québec, des citoyens et des organismes se mobilisent pour contrer la menace et faire valoir leurs droits – mais cette lutte qui s’engage est bien souvent inégale. »

L’oeuvre Mon boisé de Geneviève Chevalier, présentée du 3 mai au 1er  juin, est exposée dans le cadre de Manif d’art 7, qui s’inscrit dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Le vernissage de Manif d’art 7 aura lieu samedi le 3 mai à 16h.

LA CHAMBRE BLANCHE  (185, rue Christophe-Colomb Est) est ouverte du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

Mai
15
jeu
2014
L’ALIMENTATION ET LA FABRIQUE DE LA VILLE – Saisons du design urbain @ Le Cercle
Mai 15 @ 17:30 – Mai 15 @ 21:30

10169338_564073977040497_7545206612355713261_n

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Saisons du design urbain de Québec.

À l’occasion de la table ronde «L’alimentation et la fabrique de la ville», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la relation entre les milieux urbains, les aliments qui y circulent; qui y poussent; que l’on partage; et que l’on y mange.

Nous verrons que la question alimentaire, bien au-delà de la production, peut jouer un rôle d’importance dans l’organisation de la ville et ce à plusieurs échelles. Le système alimentaire urbain, les circuits courts, le jardinage urbain, la bouffe de rue, entre autres, intéressent de plus en plus de citoyens, de professionnels et de décideurs. Quelle place peut-on accorder aux aliments dans le projet urbain? Et quelles dynamiques peuvent-ils engendrer? Après tout, se nourrir est une activité essentielle et sociable!

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES
// Cécile Combelle / Atelier Barda
// Marie Eisenmann / Les Urbainculteurs
// Vincent Galarneau / Vivre en Ville
// Marie-Joëlle Tétreault, Sandrine Dufresne-Aubertin, Audrey Gagnon et Olivier Lalancette / concepteurs du projet Food for Thought!, présenté au concours Art Urbain 2014

**Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.