2012 – Calendrier design urbain

Mai
8
jeu
2014
BELLASTOCK – PRÉSENTATION DU SITE DU FESTIVAL 2014 RE-SHACK @ Espace 8
Mai 8 @ 19:00 – Mai 8 @ 23:00

1534408_780210345323182_2575779136896794716_n

20H : DÉVOILEMENT DU SITE DU FESTIVAL 2014 RE-SHACK
+ LANCEMENT DES INSCRIPTIONS

Aussi au programme :
– réalisation d’une fresque en live
– projection des film BIIS.QC
– exposition BIIS.QC
– mobilier BIIS.QC

et bien d’autres surprises à découvrir sur place !

En partenariat avec Kollectif.net: s’informer architecturalement / Maison architecture du Québec (MAQ) / ADUQ association du design urbain du quebec / LEAP / INDEX-DESIGN / MP Repro / UQAM | Université du Québec à Montréal / Université de Montréal / UTILE – Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant
Commandité par SID LEE / Provencher Roy architectes associés

Suivez l’événement Facebook !

Mai
13
mar
2014
ACFAS 2014 – « Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants? »
Mai 13 @ 09:00 – 18:00

Acfas-2014-proposition

Avec près de 1000 sites, la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO s’est imposée comme incontournable, tant pour les opérateurs touristiques que pour les autorités locales qui y voient une ressource pour le développement. Mais depuis quelques années, la place des habitants est devenue centrale dans la gestion de ces sites. En effet, comment est-il possible d’attirer les touristes tout en préservant, ou améliorant, les conditions de vie des habitants? Récemment s’est développée l’idée qu’il serait nécessaire d’intégrer les habitants à la gestion des sites. Si cette approche pose encore de nombreuses interrogations, elle pose aussi la question, rarement évoquée, de l’intégration des touristes et des activités touristiques dans la gestion et la planification. Pourtant, l’influence du tourisme semble évidente quand il s’agit d’analyser l’évolution des infrastructures et des aménagements urbains dans ces quartiers, mais on peut se demander si cette influence n’est pas plus profonde qu’il n’y paraît, et dans quelle mesure les acteurs locaux n’anticipent-ils pas les attentes des touristes, ou ce qu’ils pensent être leurs attentes. Comment dans ce cas connaître ces attentes et doit-on les prendre en compte? Est-il possible de combiner les attentes et besoins du tourisme aux particularismes locaux pour éviter une uniformisation qui va à l’encontre de l’idée même du patrimoine? Par ailleurs, si dans certains sites, on propose déjà aux touristes étrangers de participer à des projets de restauration et de mise en valeur, y aurait-il lieu d’imaginer des solutions permettant une implication plus large et plus accessible à la conservation et au développement local? En d’autres termes, ce colloque propose de poser la question de la gestion participative des sites inscrits au patrimoine mondial, mais en l’abordant sous l’angle de l’influence et de la participation des touristes, et pas seulement celle des habitants.

 

Visitez le site de l’ACFAS pour voir le déroulement de cette journée et pour la programmation complète de l’événement. 

 

Responsable(s) : Mathieu DORMAELS Université de Montréal, Christina CAMERON Université de Montréal, Maria GRAVARI-BARBASUniversité Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

 

 

Héritage Montréal : SÉRIE DE TROIS VISITES GUIDÉES DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL
Mai 13 @ 17:00 – Juin 19 @ 18:30

visuel_au-coeur-de-la-metropole_petit_fr

Ce printemps, Héritage Montréal et Ivanhoé Cambridge sont heureux d’offrir une série de trois visites architecturales du centre-ville de Montréal. Du 13 mai au 19 juin, prenez une pause de la routine « métro-boulot-dodo » et partez à la découverte des trésors architecturaux du cœur de la métropole!

À partir du square Dorchester, l’ancien square Dominion créé au 19e siècle et qui allait devenir la porte d’entrée du centre-ville, les trois circuits exploreront les étapes marquantes du développement du cœur de la métropole, depuis les premières grandes constructions comme la gare Windsor et la cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde aux complexes commerciaux tels que les édifices Sun Life et Dominion Square ou l’emblématique Place Ville Marie, symbole de modernité.

Circuit 1 : Le centre-ville du 19e siècle (1870 – 1930) – 13 mai, 22 mai (COMPLET), 3 juin et 12 juin
La construction des églises St-Georges et Marie-Reine-du-Monde marque la fin du 19e siècle. Le début du 20e siècle amène une transformation de ce secteur qui devient la porte d’entrée de la ville avec la construction de la gare Windsor et de l’hôtel Windsor marquant ainsi la fin de l’ère victorienne.

Circuit 2 : Les débuts de la ville moderne (1930 – 1962) – 15 mai, 27 mai, 5 juin et 17 juin
Au fur et à mesure que les entreprises se déplacent du Vieux-Montréal, premier centre des affaires, vers le haut de la falaise, l’architecture des immeubles à bureaux évolue. Nous voyons apparaître, entre autres, l’édifice Sun Life, l’édifice Dominion Square et Place Ville Marie. En parallèle, se développe le réseau de transport souterrain. Des connexions sont créées entre le chemin de fer qui passe dans le tunnel creusé sous le mont Royal à la gare centrale – la première étape vers la construction du vaste réseau souterrain montréalais.

Circuit 3 : La ville moderne d’aujourd’hui (1960 – 2000) – 20 mai, 29 mai, 10 juin et 19 juin
Le boom immobilier des années 1960 marque le début de la construction des gratte-ciel au centre-ville. En 1962, Place Ville Marie et de CIBC sont en compétition pour construire le plus haut bâtiment alors que le Château Champlain et place Bonaventure sont complétés à temps pour l’Expo. Une seconde vague de construction de gratte-ciel a lieu dans les années 1990 avec la construction de 1250, René-Lévesque et du 1000, de la Gauchetière.

Mai
14
mer
2014
LES LEGS PATRIMONIAUX : UN CONCEPT DÉPASSÉ OU UN DÉFI POUR TOUS LES PROJETS? @ Théâtre J.A. Bombardier
Mai 14 @ 18:00 – Mai 14 @ 20:00

Les grands projets immobiliers d’aujourd’hui, conçus et exécutés dans un contexte de construction LEED, de PPP et de la règle du plus bas soumissionnaire peuvent-ils constituer des réalisations pérennes et marquantes pour lesgénérations futures? Quel héritage laisseront les préoccupations matérielles d’aujourd’hui sur le Montréal de demain?

CONFÉRENCIERS: André Bourassa, architecte associé chez Bourassa Maillé architectes, et Renée Daoust, architecte et urbaniste associé, Daoust Lestage Inc. architecture design urbain.

échanges urbains

Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Chacune des conférences sera animée par Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal et présentées par Amélie Masson-Labonté, Coordonnatrice des activités culturelles du Musée McCord.

Mai
15
jeu
2014
Colloque «MOBILITÉ ET TRACES DANS L’ESPACE PUBLIC» @ Local JE-1100
Mai 15 – Mai 16 Journée entière

Colloque «MOBILITÉ ET TRACES DANS L’ESPACE PUBLIC»

3593_10202518236091190_7587842700614937108_n

Dans le cadre de ce colloque, les conférencières et conférenciers exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l’espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. Le colloque portera sur des questionnements critiques et théoriques ainsi que sur des projets et études de terrain qui présentent de façon problématisée les paradigmes de la mobilité et de la trace dans les différentes formes d’espace public.

Un rendez-vous exceptionnel qui réunit des conférencières et conférenciers de différents pays.

Une rencontre avec une conférencière et un conférencier de renommée internationale : Jodi Dean et David Lyon.

Soyez au rendez-vous!

Consultez la page web pour connaître le programme ou encore la page Facebook de l’événement.

 

CONFÉRENCE « Bâtiments publics et privés de l’architecte Gérard Pratte dans l’arrondissement » @ Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Mai 15 @ 19:30 – Mai 15 @ 20:30

« GÉRARD PRATTE, ARCHITECTE, ET LE RENOUVEAU DE L’ARCHITECTURE PUBLIQUE ET PRIVÉE À LA POINTE-AUX-TREMBLES »

Cette conférence de Pierre Desjardins traite des conceptions architecturales du grand architecte Gérard Pratte. Découvrez tous les bâtiments publics et privés de Pointe-aux-Trembles, dont il a d’ailleurs été le dessinateur et le concepteur vers les années 1960. Un parcours familier et exceptionnel à découvrir !

Présenté en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.

20140502-jlp-a

 

Mai
16
ven
2014
Exposition « IMPRIMER LA VILLE » @ Maison de l'Architeure du Québec
Mai 16 @ 19:00 – Mai 23 @ 20:00

L’entreprise montréalaise MP Repro fête cette année ses 50 ans d’existence. Depuis ses débuts, elle a su saisir toutes les opportunités de changements et de bouleversements de l’industrie pour évoluer, pour se réinventer et pour demeurer un partenaire présent et innovateur pour ses clients.

10157274_724863160897399_6089493147528322922_n

Au cours des cinquante dernières années, MP Repro a imprimé les dessins des projets par lesquels s’est construite la ville. Parmi ces projets figurent des bâtiments, mais aussi des voitures de métro, des installations d’Hydro-Québec et des plans de la Ville de Montréal. Architectes, ingénieurs, designers, urbanistes et étudiants ont confié l’impression de leurs travaux à MP Repro.

Une exposition présentera une quarantaine de projets différents qui brosseront un tableau de l’histoire de MP Repro de Montréal. L’exposition sera un témoignage de la contribution de MP Repro à la construction de Montréal, ville du 21E siècle. Elle entend aussi refléter le rôle et l’engagement de MP Repro auprès des concepteurs montréalais. L’exposition aura lieu du 16 au 23 mai prochain à la Maison de l’Architecture du Québec.

Mai
17
sam
2014
Restaurant Day Montréal @ Partout à
Mai 17 Journée entière

10330446_234736523392128_816443865257631237_n

Qu’est ce que le Carnaval Culinaire?

Le Carnaval Culinaire est une fête internationale d’une journée où tous les citoyens sont invités à créer le restaurant de leurs rêves – dans le lieu et selon la formule qu’ils choisissent. Les participants sont totalement libres et aucune idée est trop farfelue!

Le 17 mai, l’on peut installer un restaurant «pop-up» improvisé dans sa ruelle, ou accueillir des gens chez soi. Montez un comptoir à hot-dog dans un parc, un bar à biscuits dans votre cour… C’est l’occasion d’être créatif, de découvrir différentes saveurs, de faire de nouvelles rencontres… et d’égayer l’espace public!

Comment participer:

1. Choisissez ce que vous voulez offrir à manger et/ou boire. Avez-vous des recettes favorites? Pensez à vos ingrédients, la préparation, etc.

2. Choisissez un lieu pour votre pop-up. Servez depuis votre salon, à une intersection achalandée ou dans un parc!

3. Inscrivez votre pop-up et votre «menu» sur la carte interactive (site web ou via l’application mobile Restaurant Day) www.restaurantday.org/fr

4. Offrez vos délices aux passants du Carnaval (vente ou contribution suggérée)

Restaurant Day est un projet sans but lucratif, promu par des bénévoles.

Pour plus d’information, visitez: www.restaurantday.org/fr

Ou visitez la page facebook: www.facebook.com/restaurantdaymontreal

Cultivons le Plateau! @ Avenue Duluth (entre Coloniale et Hotel-de-Ville)
Mai 17 @ 09:00 – 16:00

afficheagriculturemtl-1

Pour l’occasion, le tronçon de l’avenue Duluth situé entre Coloniale et Hôtel de Ville se transformera en foire d’agriculture urbaine!

Vous y trouverez une douzaine de kiosques de vente et de distribution de semis, semences, arbres fruitiers, champignons à cultiver, terre et terreau, engrais et fertilisant, bacs de culture hors sol et autre matériel horticole.

Vous trouverez également sur place des ateliers et des kiosques d’information sur des sujets tels que la culture potagère (en jardin et hors sol), l’apiculture urbaine, la flore et la faune urbaine, la culture des champignons.

Ces kiosques et ateliers sont offerts par des organismes et entreprises de l’Arrondissement ou actifs dans l’Arrondissement.

L’arrondissement du Plateau Mont-Royal distribuera gratuitement des fleurs et du compost aux résident-e-s du Plateau à partir de 9h00.

Pour toutes informations, consultez le site web et la page Facebook !

Mai
20
mar
2014
Conférence « Le futur « agriurbain » de Montréal » @ La Maison du Développement Durable
Mai 20 @ 12:15 – 13:15

Crédit photo : Montréal, métropole durable

Crédit photo : Montréal, métropole durable

Le 20 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « Agriculture urbaine : propositions de développement pour un Montréal nourricier » donnée par Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Que ce soit par les jardins communautaires, les jardins collectifs, les jardins individuels, les ruchers, les jardins pédagogiques et les campus agricoles, l’agriculture urbaine est bien ancrée à Montréal. La métropole est un exemple à travers le monde pour le dynamisme de son mouvement d’agriculture urbaine, regroupant autant des initiatives innovantes de développement et d’économie sociale et entrepreneuriale, que de recherche et de formation. Montréal a de nombreux atouts pour continuer à innover en agriculture urbaine.

Dans le cadre de cette conférence, Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et coordonnateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), dressera d’abord d’un portrait de l’agriculture urbaine montréalaise actuelle avant d’offrir, à travers différents projets, des propositions de développement pour un Montréal nourricier.