2012 – Calendrier design urbain

Juin
5
mer
2013
L’enveloppe de bâtiment de la Maison du développement durable @ Maison du développement durable
Juin 5 @ 19:00 – Juin 5 @ 21:00

L’enveloppe de bâtiment de la Maison du développement durable

L’enveloppe est le plus important système d’un bâtiment. Elle constitue à la fois son visage, mais aussi le bouclier qui le défend contre les attaques du froid, de l’eau et du temps. Or, on lui demande de la transparence. Comment concilier ces rôles multiples et souvent contradictoires ? Surtout, comment s’assurer que malgré l’ampleur des surfaces considérées aucune faille ne vienne amoindrir sa performance ?  Cette présentation exposera comment ces enjeux ont été résolus dans le cadre d’un des plus ambitieux projets de bâtiment durable réalisé à ce jour au Québec.

Date: mercredi 5 juin, 19h
Lieu:  Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest (Montréal)
Réservation Suivez le lien

Juin
7
ven
2013
Colloque 2013 Action Patrimoine Paysage de la vallée du Saint-Laurent @ Hôtel Montfort Nicolet
Juin 7 Journée entière

COLLOQUE 2013
Organisé par Action patrimoine 
Paysages de la vallée du Saint-Laurent
Connaître, préserver, transformer dans la continuité
Implanté au début du XVIIe siècle, le régime seigneurial a permis de composer dans la vallée du Saint-Laurent un paysage d’exception en Amérique du Nord. Au fil des siècles, l’habitat aligné a formé les campagnes et les villes. Les nombreuses traces qui subsistent sont aujourd’hui menacées par les transformations urbaines et agricoles et par la perte de cette connaissance patrimoniale. Dans un contexte de protection du paysage québécois, ce colloque propose d’actualiser cette préoccupation auprès des acteurs locaux et régionaux de la vallée du Saint-Laurent. Date:vendredi 7 juin
Lieu:Hôtel Montfort Nicolet
1141, Saint-Jean-Baptiste, (Nicolet)
Inscription en ligne Suivez le lien

Sep
20
ven
2013
TEDCity2.0: Dream me. Build me. Make me real @ Dans le confort de votre maison
Sep 20 @ 09:00 – 17:00

Un Webinar d’envergure mondial sera offert par TEDCity.20, toute la journée du vendredi 20 septembre. La conférence en ligne s’adresse à tous les  innovateurs urbains, chercheurs et intéressés, il y aura présentations et discussions web.

Ici pour voir toute la programmation et l’accès à la plateforme en ligne.

 

Sep
26
jeu
2013
THE HUMAN SCALE du 20 au 26 septembre @ Cinéma du Parc
Sep 26 Journée entière

Le long métrage The Human Scale sur la philosophie d’intervention de l’architecte danois Jan Gehl sera présenté en grande primeur dans le cadre des activités d’En ville sans ma voiture, le 20 septembre 2013.

D’autres représentations sont prévues jusqu’au 26 septembre, le tout une gracieuseté du Centre d’écologie urbaine de Montréal s’associe avec le cinéma du Parc. Visitez le site du cinéma pour plus d’informations sur l’horaire des présentations.

À l’approche des élections municipales, le CEUM croit qu’une discussion publique s’impose et que celle-ci doit aborder les enjeux comme l’urbanité, l’aménagement des espaces de vie et de ville. Pour l’occasion, une brochette d’invités de milieu académique, professionnel, associatif et des élus ont été invités à participer à des discussions après chacune des projections du film pour susciter la réflexion sur le thème: Montréal, une ville pour les gens ?

Nov
22
ven
2013
La polyphonie comme terrain d’entente : quelques questions au sujet de l’art public et des médias urbains @ Centre Phi, espace D
Nov 22 @ 14:00 – Nov 22 @ 20:00

Le programme de recherche Air(e) libre et HexagramCIAM, en collaboration avec MUTEK et le Centre Phi, présentent une série d’activités dans le cadre de la première édition de MUTEK_IMG.

centre.phi

Jean Dubois, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, prononcera une conférence intitulée La polyphonie comme terrain d’entente : quelques questions au sujet de l’art public et des médias urbains. La conférence sera suivi d’une table ronde Interventions urbaines : la ville comme terrain de jeu pour les arts numériques. Cette discussion réunira Mouna Andraos (Daily tous les jours), Mikaël Charpin (Quartier des spectacles), Claude Fortin (Simon Fraser University), et Patrick H. Harrop (Architecture Department, University of Manitoba). Inspirée par les questions posées par Jean Dubois, cette discussion explorera les particularités de Montréal comme terrain de jeu pour les arts numériques, regroupant façades, écrans, projections et dispositifs mobiles. Comment les artistes numériques peuvent-ils créer une valeur ajoutée significative dans le canevas urbain? Comment ces interventions, parfois temporaires, peuvent-elles transformer ou animer l’espace et le public?

En soirée, Hexagram organise une activité de réseautage. Ce cocktail sera l’occasion pour toutes les personnes intéressées par les arts numériques, la créativité urbaine et les nouvelles technologies de réseauter et d’échanger. Hexagram sera sur place pour présenter HEXA_IN. Une occasion unique de découvrir un compte-rendu audiovisuel de son processus de recherche, incluant la diffusion d’une conférence par Krzysztof Wodiczko.

Visitez la programmation complète

Avr
11
ven
2014
Exposition numérique « McLaren Mur à mur »
Avr 11 – Juin 1 Journée entière

 

Jusqu’au 1er juin, allez parcourir le Quartier des Spectacles pour découvrir quelques oeuvres de Norman McLaren projetées sur 7 grandes façades.

work_5_1

Le Quartier des spectacles de Montréal et l’Office national du film du Canada (ONF) s’associent pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren en lui dédiant l’ensemble des façades de vidéoprojections du Quartier des spectacles de Montréal. Les cinéastes et créateurs des quatre coins de la planète ont été invités à célébrer son legs en soumettant des créations originales s’inspirant de son œuvre.

Visitez le site web du Quartier des Spectacles pour découvrir le parcour !

Mai
15
jeu
2014
L’ALIMENTATION ET LA FABRIQUE DE LA VILLE – Saisons du design urbain @ Le Cercle
Mai 15 @ 17:30 – Mai 15 @ 21:30

10169338_564073977040497_7545206612355713261_n

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Saisons du design urbain de Québec.

À l’occasion de la table ronde «L’alimentation et la fabrique de la ville», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la relation entre les milieux urbains, les aliments qui y circulent; qui y poussent; que l’on partage; et que l’on y mange.

Nous verrons que la question alimentaire, bien au-delà de la production, peut jouer un rôle d’importance dans l’organisation de la ville et ce à plusieurs échelles. Le système alimentaire urbain, les circuits courts, le jardinage urbain, la bouffe de rue, entre autres, intéressent de plus en plus de citoyens, de professionnels et de décideurs. Quelle place peut-on accorder aux aliments dans le projet urbain? Et quelles dynamiques peuvent-ils engendrer? Après tout, se nourrir est une activité essentielle et sociable!

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES
// Cécile Combelle / Atelier Barda
// Marie Eisenmann / Les Urbainculteurs
// Vincent Galarneau / Vivre en Ville
// Marie-Joëlle Tétreault, Sandrine Dufresne-Aubertin, Audrey Gagnon et Olivier Lalancette / concepteurs du projet Food for Thought!, présenté au concours Art Urbain 2014

**Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.