2012 – Calendrier design urbain

Sep
28
sam
2013
TRICOTONS LES BANCS PUBLICS D’OUTREMONT
Sep 28 @ 13:30 – 16:30

Les Amis de la Place Marcelle Ferron invitent les tricoteuses et tricoteurs à recouvrir un banc public lors des Journées de la Culture le 28 septembre. Laissez libre cours à votre créativité!

 

 

 

 

 

 

 

Visitez l’événement Facebook pour plus d’informations. 

 

Sep
29
dim
2013
À L’ENSEIGNE DE LA SAINTE-CATHERINE du 7 août au 29 septembre @ À l'angle de
Sep 29 Journée entière

Exposition photographique de Gabor Szilasi. Le Quartier des spectacles accueille une exposition photographique de Gabor Szilasi, l’une des figures majeures de la scène photographique québécoise et canadienne. Le photographe présente la rue Sainte-Catherine des années 1970 à travers 27 de photographies.

Oct
24
jeu
2013
Grande soirée d’illumination du 2-22 @ Vitrine du 2-22
Oct 24 @ 19:30 – Oct 24 @ 20:30

Le « phare culturel » du Quartier des spectacles, la mise en lumière du 2-22 créé par Moment Factory dans le cadre du Parcours lumière du Quartier des spectacles, sera inauguré le 24 octobre prochain. Pour l’occasion la Vitrine culturelle à mis sur pied spectacles et performances tout au long de la soirée.

2-22
Pour cette création, Moment Factory s’est inspiré de l’histoire artistique du quartier pour mettre en valeur le 2-22 dans le paysage urbain montréalais et le faire rayonner comme un espace de diffusion culturelle unique.  

Pour en connaître plus sur la démarche de l’agence, visitez la Vitrine ! Vous y trouverez le communiqué de presse détaillé.

Oct
29
mar
2013
ICI UN SOUVENIR // Du 23 septembre au 29 octobre
Oct 29 Journée entière

Ici un souvenir, est un projet participatif pour animer l’espace public de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal avec Patsy Van Roost.

84138069

Ici un souvenir vous invite à raconter un de vos souvenirs du Plateau-Mont-Royal sur une fiche jaune qui se trouve dans un des 12 lieux suivants: bibliothèque du Mile End, bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, Café Dépôt (St-Laurent/Prince-Arthur), centre de loisirs multiethnique Saint-Louis, centre du Plateau, centre Père Sablon, club Social, Espace LaFontaine, Intermarché, Pharmaprix (St-Laurent/St-Cuthbert), Café Santropol et YMCA du Parc.

Visitez le site web de l’arrondissement ou la page Facebook pour plus de renseignements.

Nov
4
lun
2013
MÉGAPHONE du 4 septembre au 4 novembre @ Promenade des Artistes du Quartier des spectacles de Montréal
Nov 4 Journée entière

Pour une période de 2 mois, à compter du 4 septembre du mercredi au samedi, venez prendre parole sur la Promenade des Artistes et exprimer vos visions sur l’avenir de Montréal.

Dans l’intention de faire revivre une tradition orale de prise de parole publique et citoyenne, l’ONF et le Quartier des Spectacles se sont alliés pour mettre sur pied ce projet d’agora adapté à l’ère d’aujourd’hui. Pour l’occasion, Moment Factory a élaboré une technologie qui transformera vos paroles en une oeuvre visuelle qui sera projetée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Donc, venez crier dans le Mégaphone vos idées sur les moyens d’améliorer la Ville de Montréal.

Visitez le blogue de l’ONF pour connaître tous les détails du projet.

Nov
24
dim
2013
Du 8 au 24 novembre, Le pédalier à images dans le cadre du RIDM
Nov 24 Journée entière

Une expérience immersive et collaborative devant le métro St-Laurent:

« Devant le métro Saint-Laurent, les 4 lettres géantes du logo des RIDM surgissent du sol pour former les pédaliers à images. Elles invitent les passants curieux à s’arrêter et à participer de manière active à l’animation de l’installation. Jusqu’à six personnes peuvent collaborer pour actionner un système ludique de pédales, qui enclenche la projection d’autant de différents films documentaires et de leur trame sonore. Mais pour profiter pleinement de l’animation interactive, il faut pédaler à plusieurs. L’expérience n’est complète que si tous les pédaliers sont activés, assurant ainsi une projection sur chacun des écrans et permettant d’avoir l’ensemble de l’œuvre géante sur le mur du quartier. »

Visuel_officel_P_V

Les pédaliers à images est le fruit d’un travail collectif, pour développer leur idée, les RIDM ont d’abord fait appel au collectif Pete & Vegas, de Guillaume Arseneault qui a lui réalisé la dimension interactive et audiovisuelle et, grâce à la collaboration du Quartier des spectacles.

Déc
6
ven
2013
THÉÂTRE DE RUE ENGAGÉ
Déc 6 Journée entière

Quatre productions théâtrales sont présentées par les étudiants de l’École supérieure de théâtre dans l’espace public, les mises en scènes sont directement inspirées des espaces publics et du quartier où elles sont montées et jouées.

Photo de Jean-François Hamelin

À 10 hres, Et si Godzilla était au coin de la rue, sera présenté au Carré Victoria, près de la station de métro Square-Victoria.

À 11h30, Déraillement, qui se déroulera à l’angle des rues De la Commune et Saint-Gabriel, met en scène cinq personnages esseulés près du chemin de fer qui traverse le Vieux-Montréal.

À 14hres, La lumière persécute toute sa joie, au Carré Westmount.

À 15h30, La page blanche, au Parc des Faubourgs, à l’angle des rues de Lorimier et Ontario Est, proposera un hommage au quartier Centre-Sud, théâtre de nombreuses luttes sociales.

Consultez l’article pour plus de détails !

 

Fév
2
dim
2014
LUMINOTHÉRAPIE – 4e édition @ Quartier des spectacles
Fév 2 Journée entière

ENTRE LES RANGS à la place des Festivals

luminothérapie

Ouverte en tout temps – illuminée à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin

C’est un peu de l’été à venir qui nous parvient à l’aube de l’hiver à la vue de ce champ évoquant le mouvement des prés de nos campagnes. Tournoyant au sommet de 28 500 tiges souples qui ondoient au gré de la brise hivernale, des réflecteurs blancs captent la lumière diffusée par les projecteurs de la place des Festivals. En plein milieu urbain, transportés par une musique signée Patrick Watson, ces épis de blé stylisés dansants invitent les passants à faire une promenade onirique entre leurs sillons.

Inspirés par la forme et l’aménagement du rang, mode de division des terres agricoles implanté en Nouvelle-France par le régime français, les concepteurs de la firme d’architecture Kanva proposent, en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier, une grande métaphore qui recrée le chatoiement des vastes étendues de blé sur la blancheur froide de la ville.

À ne pas manques !

TROUVE BOB – sur 7 façades du Quartier

Du dimanche au jeudi : De la tombée de la nuit à 23 h Vendredi et samedi : De la tombée de la nuit à 1 h du matin

Singulier personnage, Bob s’amuse à se cacher dans les mondes ludiques projetés en animation vidéo sur sept murs du Quartier des spectacles. Sorte de comptine graphique pour marcheurs urbains, Trouve Bob consiste en un grand jeu dont les tableaux s’accompagnent d’une musique huit bits typique de celle des anciennes consoles de jeux vidéo.

Évoluant dans sept mondes fantaisistes différents, Bob va son petit bonhomme de chemin en titillant la curiosité des passants, qui sont appelés à trouver sa cachette selon trois niveaux de difficulté: dans le premier, Bob reste fixe et bien visible. Dans le deuxième, il est immobile, mais mieux camouflé, et dans le troisième, il se déplace.

Caché parmi les robots de Futurville sur la façade de la Grande Bibliothèque, naviguant vers des contrées inconnues sur le Bateau pirate de celle du Cégep du Vieux Montréal, s’amusant au Party BBQ à la place de la Paix ou flirtant avec les femmes à barbe de la Fête foraine au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, Bob s’esquive. Il faudra un oeil de lynx aux joueurs pour le trouver parmi les bonbons de l’Usine acidulée du Centre de design de l’UQAM, les étoiles de la Navette céleste du clocher de l’UQAM ou les arbres de la Forêt magique aux abords de la station de métro Saint-Laurent.

Imaginée par Champagne Club Sandwich dans l’esprit des célèbres livres-jeux «Où est Charlie?», l’animation mettant en scène Bob invite petits et grands à sortir quelques minutes de leur quotidien pour se divertir en parcourant ces différents lieux du Quartier.

Mar
16
dim
2014
FESTIVAL ART SOUTERRAIN – Parcours découverte – Du 3 au 16 mars 2014 @ Palais des congrès de Montréal
Mar 16 Journée entière

ART SOUTERRAIN, organisme à but non lucratif fondé en 2009, met en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain, les artistes, ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un festival unique en Amérique du Nord. Le festival a pour but de rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels. Notre ambition est de poursuivre cet objectif, afin d’offrir toujours plus à nos artistes, à nos lieux et à notre public.

1-artsouterrain_346

Découvrez le patrimoine architectural et culturel de la ville souterraine de Montréal. Des promenades guidées, d’une durée de 60 minutes, seront offertes tous les jours à 9h30 et 13h30 – du 3 au 16 mars inclusivement.

Point de rencontre avec le guide : Au Palais des congrès de Montréal, au niveau de la sortie du métro Place d’Armes (en face du dépanneur Couche-Tard)

*Pour plus d’information et pour vous inscrire visitez la page web de l’activité.

**Visitez le site web pour connaître tous les événements de l’organisme au cours de cette sixième édition du festival.

Mai
8
jeu
2014
Inauguration des « Réverbères bleus » @ École Pierre-Dupuy
Mai 8 @ 11:00 – 18:00

Réverbères bleus, une intervention artistique minimaliste, durable et efficace. Elle renforce la visibilité, l’unité identitaire et la convivialité du Pôle Parthenais. Cette vitrine interpelle les milliers de personnes qui traversent le quartier, leur révélant la richesse culturelle de ce secteur.

reverberebleus

Voies culturelles des faubourgs vous invite à l’inauguration de Réverbères bleus, une intervention artistique des artistes Sandra Tannous et Delphine Quach, réalisée en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.

*Le 8 mai, dès 11 h, habillez-vous de bleu et festoyez sur la rue Parthenais devant l’école Pierre-Dupuy.