2012 – Calendrier design urbain

Fév
16
dim
2014
IGLOO DES POSSIBLES @ Champ des Possibles
Fév 16 @ 10:00 – 15:00

L’école des Possibles, RuePublique et Les Amis du Champ des Possibles vous invites à se joindre à eux, notamment dans le cadre du Restaurant Day, pour casser la croûte, boire des breuvages chauds et  JOUER DEHORS !!!
igloo

Lors de cette journée, l’activité en vedette : construire un igloo arc-en-ciel et des quinzhees (abri de neige d’origine amérindienne qui ressemble à un igloo) !

Et, ce qu’il ne faut surtout pas oublier : boîtes de lait de 2 litres remplies d’eau congelée colorée avec des colorants alimentaires pour contribuer à l’igloo arc-en-ciel, des tasses pour breuvages chauds et des jouets de neige (pelles, toboggans, raquettes de neige, skis, etc)

Suivez l’Événement Facebook

Fév
26
mer
2014
VERNISSAGE – Dialogues avec la ville en transformation @ CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Fév 26 @ 17:30 – Fév 26 @ 19:30

Capture d’écran 2014-02-19 à 10.18.44

Dialogues avec la ville en transformation vient conclure son périple au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle avait d’abord été présentée à la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) en 2012 puis reprise à la galerie ‘Design at Riverside’, Cambridge (Ont.) à l’hiver 2013.

Le thème privilégié de l’exposition initiale s’attardait au dialogue que nouent avec le contexte urbain cinq bâtiments représentatifs qu’a conçus ou rénovés l’agence au cours des deux dernières décennies. Cette réflexion, proposée par la commissaire Marie-Paule MacDonald, porte donc sur une lecture qui ferait le pari d’une certaine urbanité, à consolider ou à instaurer, et d’une ouverture sur les quartiers d’implantation. Elle suggère aussi que dans ce renouvellement du dialogue avec la ville, l’enjeu de la commande initiale s’en trouve déplacé. 

Mar
1
sam
2014
Célébration de l’urbanité et de l’univers multiculturel de Montréal lors de la Nuit blanche! @ Centre Canadien d'architecture
Mar 1 @ 19:00 – 02:00

Le samedi 1er mars, de 19 h à 2 h du matin, à l’occasion de la 11e édition de la Nuit blanche à Montréal, présentée dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le public est invité à se projeter dans l’univers de multiples villes en un temps record! En s’inspirant de ses expositions à l’affiche consacrées à Casablanca et Chandigarh, mais aussi à la photographie de cités orientales phares, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) choisit de rebaptiser ses espaces d’après les noms de plusieurs « villes nouvelles » internationales et convie les noctambules à explorer les moindres recoins de la « Planète CCA », illuminés et somptueusement parés d’un habillage visuel original. Entrée libre.

Parmi les activités récréatives, de 19 h à 20 h, le CCA propose « BedZED », un atelier interactif qui consiste à transformer un secteur urbain de grande échelle du Royaume-Uni et à recenser tous les mouvements dans la ville. Plus tard, dans ce même espace du Théâtre Paul Desmarais, se tiendra une soirée karaoké concoctée par l’artiste alternatif et éditorialiste montréalais Rafael Katigbak qui fera honneur au Japon en faisant partager son concept de la ville « Tama New Town », de 23 h à 2 h du matin. »

Kaba-Horo-+-DJ-Touski-Nuit-Blanche-@-CCA

Mar
5
mer
2014
VERNISSAGE – Melvin Charney, architect/e photographe/r @ Maison de l'architecture du Québec
Mar 5 @ 18:00 – Mar 6 @ 20:00

La Maison de l’architecture du Québec est fière de présenter une exposition exclusive centrée sur le travail photographique de Melvin Charney (1935-2012) , figure phare de l’architecture à Montréal, internationalement reconnue. Née de l’offre de madame Ann Charney de puiser dans ses archives, l’exposition se concentre sur 70 tirages originaux des années 50 à 80, choisis par le commissaire invité Alain Laforest et mis en espace par Annie Lebel, d’in situ atelier d’architecture. Prenez le temps de les regarder et de voir ce qui est dedans, mais aussi derrière ces images : l’oeil de Melvin Charney photographe, sa sensibilité d’artiste.

PubMelvinCharney_2_siteweb

 

Visitez le site de Kollectif pour plus d’informations et accéder au communiqué de presse.

Avr
17
jeu
2014
POIESIS – Lancement de la nouvelle plateforme web
Avr 17 @ 18:00 – Avr 17 @ 21:00

Capture d’écran 2014-04-12 à 21.11.03

Les étudiants de design de l’Université de Montréal se sont regroupés pour redonner vie à la revue de design Poiesis le médium de communication des étudiants en design de l’Université de Montréal. Poiesis publie des articles, lance des discussions, annonce & organise des évènements, présente des travaux d’étudiants, recense les boîtes de design, procure un point de rassemblement entre les designers et les futurs designers et va à la rencontre de ceux- ci. Curieux et enthousiaste, Poiesis est un vecteur d’idées, de débats, de questions, de création et bien sûr d’informations pour les étudiants.

Fier de cette nouvelle plateforme d’information à propos des domaines du design, Poiesis lance son nouveau site web, poiesis.ca, dans les locaux de DIX au carré.

Les profits amassés durant la soirée financeront l’exposition des finissants de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

C’est toute la communauté de design qui est conviée à venir célébrer la créativité des designers d’aujourd’hui et de demain.

L’équipe Poiesis

Avr
23
mer
2014
Lire Montréal – LANCEMENT @ Maison de la Culture de Côte-des-Neiges
Avr 23 @ 17:00 – 19:00

« L’imaginaire du quartier Côte-des-Neiges »  

Quatrième édition de LIRE MONTRÉAL

Capture d’écran 2014-04-12 à 21.19.14

Lire Montréal vous convie au lancement de l’édition 4 de son évènement qui, cette année, met à l’honneur le quartier Côte-des-Neiges. Le lancement aura lieu le mercredi 23 avril à 17 h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges.

Pour cette nouvelle édition, Lire Montréal présente une douzaine d’activités gratuites qui se dérouleront du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai, dans divers lieux du quartier. Chaque activité dévoilera une facette de ce quartier composite où l’on retrouve, entre autres, une grande diversité culturelle, un campus universitaire et le plus grand cimetière au Canada. Parcours urbains, exposition de bande dessinée et exposition historique, installations artistiques, concert, atelier de fanzine et activités culturelles pour enfants sont au programme de cette fin de semaine d’activités.

Consultez le site web ou suivez l’événement Facebook pour connaître tous les détails concernant la programmation 2014.

 

Avr
24
jeu
2014
LANCEMENT – CITTÀ N°2 – Montréal/Mexico @ MASSIVart
Avr 24 @ 17:30 – Avr 24 @ 23:00

citta

CITTÀ est un magazine imprimé photographie + culture citadine ayant pour but de mettre Montréal en parallèle avec d’autres métropoles du monde. Par le biais de collaborations inédites avec des rédacteurs, des photographes et des artistes à Montréal et à l’étranger, CITTÀ révèle de nouveaux talents et propose un regard à la fois neuf et inspirant sur le multiculturalisme.

Chaque numéro de CITTÀ se penche sur un portrait croisé de Montréal et d’une ville (N°1 octobre 2013 : Montréal/Casablanca, N°2, printemps 2014 : Montréal/México). Par effet miroir, le magazine offre aux Montréalais une réflexion sur leur propre ville. Entrevues et éditoriaux photo d’inspiration reportage, dans une mise en page aérée et créative, proposent un temps d’arrêt et de contemplation sur les identités qui définissent la Ville.

 

15$ à l’achat en ligne
17$ à la porte (argent comptant seulement)
** Prix d’entrée incluant un magazine + 1 consommation + un sac original sérigraphié

Mai
1
jeu
2014
« EFFA 2014 » – Vernissage @ Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Mai 1 @ 18:00 – Mai 1 @ 21:00

« IDENTITÉS PLURIELLES » exprime la richesse qu’apporte le processus de recherche individuelle à une identité collective. Au travers un parcours universitaire, l’identité de chaque étudiant se construit au gré d’expériences personnelles. La formation à la Faculté d’aménagement permet l’insertion de ces entités aux réalités communes. L’exposition des finissants célèbre la convergence du travail de ces identités plurielles en un projet rassembleur.

effa

Le vernissage se tiendra le jeudi 1er mai 2014 à compter de 18h et les portes seront ouvertes aux médias dès midi. L’exposition, gratuite, sera ouverte au public les 2 et 3 mai au pavillon de la Faculté de l’aménagement, situé au 2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal.

Pour suivre le déroulement visitez la page Facebook.

Mai
8
jeu
2014
BELLASTOCK – PRÉSENTATION DU SITE DU FESTIVAL 2014 RE-SHACK @ Espace 8
Mai 8 @ 19:00 – Mai 8 @ 23:00

1534408_780210345323182_2575779136896794716_n

20H : DÉVOILEMENT DU SITE DU FESTIVAL 2014 RE-SHACK
+ LANCEMENT DES INSCRIPTIONS

Aussi au programme :
– réalisation d’une fresque en live
– projection des film BIIS.QC
– exposition BIIS.QC
– mobilier BIIS.QC

et bien d’autres surprises à découvrir sur place !

En partenariat avec Kollectif.net: s’informer architecturalement / Maison architecture du Québec (MAQ) / ADUQ association du design urbain du quebec / LEAP / INDEX-DESIGN / MP Repro / UQAM | Université du Québec à Montréal / Université de Montréal / UTILE – Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant
Commandité par SID LEE / Provencher Roy architectes associés

Suivez l’événement Facebook !

Mai
15
jeu
2014
L’ALIMENTATION ET LA FABRIQUE DE LA VILLE – Saisons du design urbain @ Le Cercle
Mai 15 @ 17:30 – Mai 15 @ 21:30

10169338_564073977040497_7545206612355713261_n

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Saisons du design urbain de Québec.

À l’occasion de la table ronde «L’alimentation et la fabrique de la ville», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la relation entre les milieux urbains, les aliments qui y circulent; qui y poussent; que l’on partage; et que l’on y mange.

Nous verrons que la question alimentaire, bien au-delà de la production, peut jouer un rôle d’importance dans l’organisation de la ville et ce à plusieurs échelles. Le système alimentaire urbain, les circuits courts, le jardinage urbain, la bouffe de rue, entre autres, intéressent de plus en plus de citoyens, de professionnels et de décideurs. Quelle place peut-on accorder aux aliments dans le projet urbain? Et quelles dynamiques peuvent-ils engendrer? Après tout, se nourrir est une activité essentielle et sociable!

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES
// Cécile Combelle / Atelier Barda
// Marie Eisenmann / Les Urbainculteurs
// Vincent Galarneau / Vivre en Ville
// Marie-Joëlle Tétreault, Sandrine Dufresne-Aubertin, Audrey Gagnon et Olivier Lalancette / concepteurs du projet Food for Thought!, présenté au concours Art Urbain 2014

**Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.