2012 – Calendrier design urbain

Sep
21
sam
2013
MONTRÉAL CÔTÉ COUR @ Départ
Sep 21 @ 13:30 – 17:00

Une visite guidée des Ruelle de Montréal (Visite en autobus et à pied)

Voyez la face cachée de la ville, royaume des guenillous ou des livreurs de glace d’autrefois. Les ruelles, emblèmes des quartiers populaires, ont pourtant été créées au 19e siècle dans le chic Square Mile. Des coulisses urbaines où l’on crée aujourd’hui des oasis de verdure.

L’Autre Montréal, un organisme sans but lucratif, offre les beaux jours de l’été et à certains moments de l’année des circuits de découverte, en autobus et à pied. On y touche un vaste éventail de sujets et on explore les coins et recoins d’un nombre toujours croissant de quartiers. Pour connaître la programmation 2013, cliquez ici

Sep
22
dim
2013
HÉRITAGE MONTRÉAL Visite guidée du 3 août au 22 septembre 2013
Sep 22 Journée entière

DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE MONTRÉALAIS EN BLEU ET EN VERT !

Du 3 août au 22 septembre, nos ArchitecTours 2013 vous feront découvrir ou redécouvrir l’eau sous toutes ses formes et son importance dans le développement et l’aménagement de la ville tout comme de ses espaces verts.

Les visites auront lieux les samedis et les dimanches à 14 h et seront d’une durée deux heures.

Aucune réservation requise, se présenter aux points de départ, 15 minutes avant l’heure prévue. Un maximum de 105 billets (35 par guide) seront disponibles à chacune des visites et offerts sur la base du premier arrivé premier servi.

*Les visites ont lieu beau temps, mauvais temps.

 

Sep
28
sam
2013
VISITE OFFICIELLE du Quartier des Spectacles @ Sur la place des Festivals
Sep 28 Journée entière

Partez sur les traces des grands événements qui ont façonné la trame urbaine et l’esprit du Quartier des spectacles, de la période du Red Light jusqu’aux récents aménagements qui l’ont transformé en un immense théâtre à ciel ouvert.

L’activité, d’une durée de 2 heures, se déroulera jusqu’au 28 septembre. Les visites en français s’effectueront les mercredis à 18h et les samedis à 10h30, elles seront aussi disponibles en anglais les jeudis à 18h et les samedis à 13h30.

Pour plus de renseignements visitez le site officiel du Quartier des spectacles !

Mar
8
sam
2014
SÉMINAIRE – « The Buildings All Around Us »
Mar 8 @ 10:30 – 15:30

Photo de François Hogue

Photo de François Hogue

L’Université McGill organise une journée de séminaire afin nous amener à voir au-delà des façades devant lesquelles nous passons tous les jours. Cette session a pour but d’amener à lire et à décoder l’architecture montréalaise : à quel moment cet édifice fut-il construit? Dans quel dessein? D’où vient le choix du design? Qui en fut le concepteur? Tous ces questionnements pour apprendre à l’observateur à réinsérer un bâtiment dans son contexte.

Visitez le site web pour plus d’informations

Mar
9
dim
2014
« Bâtir des milieux de vie collaboratifs » les 7, 8 et 9 mars 2014 @ Cégep Garneau
Mar 9 Journée entière

Cette formation intensive qui aura lieu les 7, 8 et 9 mars prochain à Québec, vous offre l’occasion d’apprendre à planifier et à créer avec succès des milieux de vie collaboratifs, tels que des cohabitats, des éco-quartiers, des éco-hameaux, des écovillages, des coops, des communautés intentionnelles… Vous repartirez avec des compétences que vous emmènerez dans votre milieu et que vous pourrez transmettre à d’autres.

La formation convient aussi bien pour des projets urbains, que des projets ruraux. Elle est destinée aussi bien à des personnes qui vont participer à des projets de milieux de vie collaboratifs, qu’à des personnes qui vont accompagner, soutenir, ou encadrer de tels projets.

Cohabitation québec

Vous aurez aussi l’occasion de visiter le projet Cohabitat Québec, d’échanger avec quelques membres, d’en apprendre plus sur leurs expériences et sur la manière qu’ils ont réussi à concrétiser leur vision dans un projet conçu et opéré par ses résidents.

Cohabitat Québec est un projet unique situé dans le quartier Saint-Sacrement, au centre-ville de Québec. L’ensemble de 42 unités (condos et maisons de ville) a été construit selon les principes du cohabitat. Dans un tel ensemble, les résidents partagent des aires communes, ce qui contribue à réduire les coûts permanents associés à l’acquisition et à l’exploitation d’une maison. Tous les résidents ont accès à une maison commune qui est dotée de commodités, comme une cuisine et salle à manger de grandes dimensions, une salle de jeu, des chambres d’invités, une buanderie, des articles de jardinage et un atelier pour bricoleurs.

N’hésitez pas à visiter le site web pour plus d’informations sur les thématiques et les formateurs.

Mar
16
dim
2014
FESTIVAL ART SOUTERRAIN – Parcours découverte – Du 3 au 16 mars 2014 @ Palais des congrès de Montréal
Mar 16 Journée entière

ART SOUTERRAIN, organisme à but non lucratif fondé en 2009, met en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain, les artistes, ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un festival unique en Amérique du Nord. Le festival a pour but de rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels. Notre ambition est de poursuivre cet objectif, afin d’offrir toujours plus à nos artistes, à nos lieux et à notre public.

1-artsouterrain_346

Découvrez le patrimoine architectural et culturel de la ville souterraine de Montréal. Des promenades guidées, d’une durée de 60 minutes, seront offertes tous les jours à 9h30 et 13h30 – du 3 au 16 mars inclusivement.

Point de rencontre avec le guide : Au Palais des congrès de Montréal, au niveau de la sortie du métro Place d’Armes (en face du dépanneur Couche-Tard)

*Pour plus d’information et pour vous inscrire visitez la page web de l’activité.

**Visitez le site web pour connaître tous les événements de l’organisme au cours de cette sixième édition du festival.

Avr
11
ven
2014
Exposition numérique « McLaren Mur à mur »
Avr 11 – Juin 1 Journée entière

 

Jusqu’au 1er juin, allez parcourir le Quartier des Spectacles pour découvrir quelques oeuvres de Norman McLaren projetées sur 7 grandes façades.

work_5_1

Le Quartier des spectacles de Montréal et l’Office national du film du Canada (ONF) s’associent pour souligner le 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren en lui dédiant l’ensemble des façades de vidéoprojections du Quartier des spectacles de Montréal. Les cinéastes et créateurs des quatre coins de la planète ont été invités à célébrer son legs en soumettant des créations originales s’inspirant de son œuvre.

Visitez le site web du Quartier des Spectacles pour découvrir le parcour !

Mai
2
ven
2014
LIRE MONTRÉAL 4e édition @ Quartier Côte-des-Neiges
Mai 2 – Mai 4 Journée entière

« L’imaginaire du quartier Côte-des-Neiges »  

Quatrième édition de LIRE MONTRÉAL

Capture d’écran 2014-04-12 à 21.19.14

Pour cette nouvelle édition, Lire Montréal présente une douzaine d’activités gratuites qui se dérouleront du vendredi 2 mai au dimanche 4 mai, dans divers lieux du quartier. Chaque activité dévoilera une facette de ce quartier composite où l’on retrouve, entre autres, une grande diversité culturelle, un campus universitaire et le plus grand cimetière au Canada. Parcours urbains, exposition de bande dessinée et exposition historique, installations artistiques, concert, atelier de fanzine et activités culturelles pour enfants sont au programme de cette fin de semaine d’activités.

Consultez le site web pour connaître tous les détails concernant la programmation 2014.

Mai
4
dim
2014
PROMENADE DE JANE – Les 2, 3 et 4 mai 2014
Mai 4 Journée entière

La Promenade de Jane célèbre la marche en ville et souligne l’héritage de Jane Jacobs. Cette militante canado-américaine qui plaçait la marche  au cœur des déplacements en ville. Jane Jacobs valorisait l’expertise citoyenne, l’histoire et la symbolique des lieux de même que le réseautage communautaire.

Promenade de Jane

L’année dernière à Montréal , 57 promenades se sont déroulées dans une vingtaine de quartiers montréalais. 

Suivez le site web du CEUM pour connaître les marches qui vous seront offertes ou consultez www.janeswalk.org pour en apprendre davantage.

 

Mai
13
mar
2014
Héritage Montréal : SÉRIE DE TROIS VISITES GUIDÉES DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL
Mai 13 @ 17:00 – Juin 19 @ 18:30

visuel_au-coeur-de-la-metropole_petit_fr

Ce printemps, Héritage Montréal et Ivanhoé Cambridge sont heureux d’offrir une série de trois visites architecturales du centre-ville de Montréal. Du 13 mai au 19 juin, prenez une pause de la routine « métro-boulot-dodo » et partez à la découverte des trésors architecturaux du cœur de la métropole!

À partir du square Dorchester, l’ancien square Dominion créé au 19e siècle et qui allait devenir la porte d’entrée du centre-ville, les trois circuits exploreront les étapes marquantes du développement du cœur de la métropole, depuis les premières grandes constructions comme la gare Windsor et la cathédrale-basilique Marie-Reine-du-Monde aux complexes commerciaux tels que les édifices Sun Life et Dominion Square ou l’emblématique Place Ville Marie, symbole de modernité.

Circuit 1 : Le centre-ville du 19e siècle (1870 – 1930) – 13 mai, 22 mai (COMPLET), 3 juin et 12 juin
La construction des églises St-Georges et Marie-Reine-du-Monde marque la fin du 19e siècle. Le début du 20e siècle amène une transformation de ce secteur qui devient la porte d’entrée de la ville avec la construction de la gare Windsor et de l’hôtel Windsor marquant ainsi la fin de l’ère victorienne.

Circuit 2 : Les débuts de la ville moderne (1930 – 1962) – 15 mai, 27 mai, 5 juin et 17 juin
Au fur et à mesure que les entreprises se déplacent du Vieux-Montréal, premier centre des affaires, vers le haut de la falaise, l’architecture des immeubles à bureaux évolue. Nous voyons apparaître, entre autres, l’édifice Sun Life, l’édifice Dominion Square et Place Ville Marie. En parallèle, se développe le réseau de transport souterrain. Des connexions sont créées entre le chemin de fer qui passe dans le tunnel creusé sous le mont Royal à la gare centrale – la première étape vers la construction du vaste réseau souterrain montréalais.

Circuit 3 : La ville moderne d’aujourd’hui (1960 – 2000) – 20 mai, 29 mai, 10 juin et 19 juin
Le boom immobilier des années 1960 marque le début de la construction des gratte-ciel au centre-ville. En 1962, Place Ville Marie et de CIBC sont en compétition pour construire le plus haut bâtiment alors que le Château Champlain et place Bonaventure sont complétés à temps pour l’Expo. Une seconde vague de construction de gratte-ciel a lieu dans les années 1990 avec la construction de 1250, René-Lévesque et du 1000, de la Gauchetière.