2012 – Calendrier design urbain

Déc
20
ven
2013
Noël dans le parc @ Parc des Compagnons de Saint-Laurent
Déc 20 @ 09:00 – Déc 25 @ 17:30

Noël dans le parc vous accueille afin de vous faire vivre la féérie de Noël au cœur de la ville. Au menu: Spectacles gratuits, musique, folklore, poésie, marionnettes, feu de joie, balade en calèche, sapins de Noël, vin chaud, marrons grillés et plein d’autres surprises. Les petits seront charmés par l’ambiance festive tandis que les plus grands revivront la magie des Noëls de leur enfance.

Le festival Noël dans le Parc célèbre son vingtième anniversaire, 20 ans de féérie et de magie au cœur du Plateau Mont-Royal, cette année au Parc des Compagnons de Saint-Laurent. Après avoir pris de l’expansion en 2012 en produisant l’événement dans un second lieu, le parc Garneau dans l’arrondissement Sud-Ouest qui fut un heureux succès, le festival s’accroît de nouveau cette année et investit l’Esplanade Financière Sun Life du Parc Olympique dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce positionnement dans trois secteurs de la ville bénéficiera d’une grande visibilité médiatique et fera assurément de Noël dans le Parc un événement majeur et incontournable du temps des fêtes dans la métropole.

Fév
2
dim
2014
CURLING SUR RUE – les 1er et 2 février 2014 @ Sur la 3e avenue à Limoilou, entre les 7e et 8e rues
Fév 2 Journée entière

La SDC de Limoilou, organise les 1er et 2 février prochain un week-end de curling extérieur.

curling de rue

Visitez la page Facebook de la SDC pour plus de renseignements !

LUMINOTHÉRAPIE – 4e édition @ Quartier des spectacles
Fév 2 Journée entière

ENTRE LES RANGS à la place des Festivals

luminothérapie

Ouverte en tout temps – illuminée à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin

C’est un peu de l’été à venir qui nous parvient à l’aube de l’hiver à la vue de ce champ évoquant le mouvement des prés de nos campagnes. Tournoyant au sommet de 28 500 tiges souples qui ondoient au gré de la brise hivernale, des réflecteurs blancs captent la lumière diffusée par les projecteurs de la place des Festivals. En plein milieu urbain, transportés par une musique signée Patrick Watson, ces épis de blé stylisés dansants invitent les passants à faire une promenade onirique entre leurs sillons.

Inspirés par la forme et l’aménagement du rang, mode de division des terres agricoles implanté en Nouvelle-France par le régime français, les concepteurs de la firme d’architecture Kanva proposent, en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier, une grande métaphore qui recrée le chatoiement des vastes étendues de blé sur la blancheur froide de la ville.

À ne pas manques !

TROUVE BOB – sur 7 façades du Quartier

Du dimanche au jeudi : De la tombée de la nuit à 23 h Vendredi et samedi : De la tombée de la nuit à 1 h du matin

Singulier personnage, Bob s’amuse à se cacher dans les mondes ludiques projetés en animation vidéo sur sept murs du Quartier des spectacles. Sorte de comptine graphique pour marcheurs urbains, Trouve Bob consiste en un grand jeu dont les tableaux s’accompagnent d’une musique huit bits typique de celle des anciennes consoles de jeux vidéo.

Évoluant dans sept mondes fantaisistes différents, Bob va son petit bonhomme de chemin en titillant la curiosité des passants, qui sont appelés à trouver sa cachette selon trois niveaux de difficulté: dans le premier, Bob reste fixe et bien visible. Dans le deuxième, il est immobile, mais mieux camouflé, et dans le troisième, il se déplace.

Caché parmi les robots de Futurville sur la façade de la Grande Bibliothèque, naviguant vers des contrées inconnues sur le Bateau pirate de celle du Cégep du Vieux Montréal, s’amusant au Party BBQ à la place de la Paix ou flirtant avec les femmes à barbe de la Fête foraine au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, Bob s’esquive. Il faudra un oeil de lynx aux joueurs pour le trouver parmi les bonbons de l’Usine acidulée du Centre de design de l’UQAM, les étoiles de la Navette céleste du clocher de l’UQAM ou les arbres de la Forêt magique aux abords de la station de métro Saint-Laurent.

Imaginée par Champagne Club Sandwich dans l’esprit des célèbres livres-jeux «Où est Charlie?», l’animation mettant en scène Bob invite petits et grands à sortir quelques minutes de leur quotidien pour se divertir en parcourant ces différents lieux du Quartier.

Fév
8
sam
2014
IGLOOFEST 2014 @ AU QUAI JACQUES-CARTIER
Fév 8 Journée entière

Le très attendu IGLOOFEST, qui offre l’opportunité de vivre l’hiver autrement au coeur de la métropole, aura lieu durant 4 week-ends consécutifs du 16 janvier au 8 février 2014.

Igloofest

Avec son décor de glace se fondant aux structures d’acier, sa scénographie architecturale percutante, sa programmation puisant parmi les meilleurs DJs locaux et internationaux, son village d’igloos et son fameux concours de «one piece», Igloofest est l’un des événements les plus branchés de la métropole et les plus en vue au Canada.

Cette année, pour une 8e édition, le festival revient avec 12 soirées glaciales et si chaudes à la fois, les 16-17-18, 23-24-25, 30-31 janvier ainsi que les 1er, 6-7-8 Février 2014. Ce sera, encore une fois, de colorer les rues de la ville avec vos habits de neige les plus kitsch !

VENEZ METTRE L’HIVER QUÉBÉCOIS AU DÉFI DE NOUS EMPÊCHER D’AVOIR DU BEAU PLAISIR. ON S’Y VOIT !

Fév
16
dim
2014
Restaurant Day arrive à Montréal! @ Consulté la carte interactive !
Fév 16 Journée entière

Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit d’un carnaval culinaire où VOUS créez votre propre restaurant éphémère (Pop-up)!

Le Dimanche 16 février, c’est l’occasion de préparer de la bonne bouffe et de partager vos délices avec vos amis, vos voisins et les passants! C’est aussi l’occasion de redécouvrir sa ville. Installez votre Pop Up chez vous, ou dans des endroits inusités ( ruelles, parcs et autres lieux de rassemblements).

Allez voir la carte interactive sur http://www.restaurantday.org/fr/ ou utilisez l’application mobile Restaurant Day! Vous pourrez y voir la location des Pop Up, leur menus et les heures d’ouverture. 

Suivez la page Facebook pour les informations complémentaires !

RD
(Crédit Photo: Hanna Anttila)

IGLOO DES POSSIBLES @ Champ des Possibles
Fév 16 @ 10:00 – 15:00

L’école des Possibles, RuePublique et Les Amis du Champ des Possibles vous invites à se joindre à eux, notamment dans le cadre du Restaurant Day, pour casser la croûte, boire des breuvages chauds et  JOUER DEHORS !!!
igloo

Lors de cette journée, l’activité en vedette : construire un igloo arc-en-ciel et des quinzhees (abri de neige d’origine amérindienne qui ressemble à un igloo) !

Et, ce qu’il ne faut surtout pas oublier : boîtes de lait de 2 litres remplies d’eau congelée colorée avec des colorants alimentaires pour contribuer à l’igloo arc-en-ciel, des tasses pour breuvages chauds et des jouets de neige (pelles, toboggans, raquettes de neige, skis, etc)

Suivez l’Événement Facebook

Mar
15
sam
2014
VILLAGE D’HIVER – 1er décembre 2013 au 15 mars 2014 @ Parc olympique
Mar 15 Journée entière

Pour une deuxième année consécutive, le Parc olympique aménage un village d’hiver accessible gratuitement, mettant en scène une patinoire réfrigérée, et le tout sous un ciel étoilé! La patinoire réfrigérée permet à tous de patiner, et ce, même par temps doux dû à sa réfrigération. Le village d’hiver est également le centre de toute la programmation hivernale de l’Esplanade Financière Sun Life. Concerts et cinéma extérieur seront au rendez-vous !

village-hiver-sans-horaire

Notamment, à ne pas manquer, les Premiers Samedis du mois avec la Cuisine de rue

Pour une deuxième année et en collaboration avec Station In Vivo, l’événement les Premiers Samedis rassemblera des acteurs de la restauration de rue de Montréal au Parc olympique pour égayer les samedis après-midi des petits et grands. Après le succès monstre des Premiers Vendredis de l’été 2013, les camions de cuisine de rues ont décidé de braver le froid dans un nouvel environnement amélioré pour l’hiver : l’espace Jackie-Robinson, face au café Station In Vivo.

*La température étant parfois imprévisible, nous vous invitons à surveiller la page Facebook du Parc Olympique pour connaître les changements d’horaire de dernière minute.

Mai
8
jeu
2014
Inauguration des « Réverbères bleus » @ École Pierre-Dupuy
Mai 8 @ 11:00 – 18:00

Réverbères bleus, une intervention artistique minimaliste, durable et efficace. Elle renforce la visibilité, l’unité identitaire et la convivialité du Pôle Parthenais. Cette vitrine interpelle les milliers de personnes qui traversent le quartier, leur révélant la richesse culturelle de ce secteur.

reverberebleus

Voies culturelles des faubourgs vous invite à l’inauguration de Réverbères bleus, une intervention artistique des artistes Sandra Tannous et Delphine Quach, réalisée en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie.

*Le 8 mai, dès 11 h, habillez-vous de bleu et festoyez sur la rue Parthenais devant l’école Pierre-Dupuy.

Mai
17
sam
2014
Restaurant Day Montréal @ Partout à
Mai 17 Journée entière

10330446_234736523392128_816443865257631237_n

Qu’est ce que le Carnaval Culinaire?

Le Carnaval Culinaire est une fête internationale d’une journée où tous les citoyens sont invités à créer le restaurant de leurs rêves – dans le lieu et selon la formule qu’ils choisissent. Les participants sont totalement libres et aucune idée est trop farfelue!

Le 17 mai, l’on peut installer un restaurant «pop-up» improvisé dans sa ruelle, ou accueillir des gens chez soi. Montez un comptoir à hot-dog dans un parc, un bar à biscuits dans votre cour… C’est l’occasion d’être créatif, de découvrir différentes saveurs, de faire de nouvelles rencontres… et d’égayer l’espace public!

Comment participer:

1. Choisissez ce que vous voulez offrir à manger et/ou boire. Avez-vous des recettes favorites? Pensez à vos ingrédients, la préparation, etc.

2. Choisissez un lieu pour votre pop-up. Servez depuis votre salon, à une intersection achalandée ou dans un parc!

3. Inscrivez votre pop-up et votre «menu» sur la carte interactive (site web ou via l’application mobile Restaurant Day) www.restaurantday.org/fr

4. Offrez vos délices aux passants du Carnaval (vente ou contribution suggérée)

Restaurant Day est un projet sans but lucratif, promu par des bénévoles.

Pour plus d’information, visitez: www.restaurantday.org/fr

Ou visitez la page facebook: www.facebook.com/restaurantdaymontreal

Cultivons le Plateau! @ Avenue Duluth (entre Coloniale et Hotel-de-Ville)
Mai 17 @ 09:00 – 16:00

afficheagriculturemtl-1

Pour l’occasion, le tronçon de l’avenue Duluth situé entre Coloniale et Hôtel de Ville se transformera en foire d’agriculture urbaine!

Vous y trouverez une douzaine de kiosques de vente et de distribution de semis, semences, arbres fruitiers, champignons à cultiver, terre et terreau, engrais et fertilisant, bacs de culture hors sol et autre matériel horticole.

Vous trouverez également sur place des ateliers et des kiosques d’information sur des sujets tels que la culture potagère (en jardin et hors sol), l’apiculture urbaine, la flore et la faune urbaine, la culture des champignons.

Ces kiosques et ateliers sont offerts par des organismes et entreprises de l’Arrondissement ou actifs dans l’Arrondissement.

L’arrondissement du Plateau Mont-Royal distribuera gratuitement des fleurs et du compost aux résident-e-s du Plateau à partir de 9h00.

Pour toutes informations, consultez le site web et la page Facebook !