2012 – Calendrier design urbain

Mai
14
mer
2014
LES LEGS PATRIMONIAUX : UN CONCEPT DÉPASSÉ OU UN DÉFI POUR TOUS LES PROJETS? @ Théâtre J.A. Bombardier
Mai 14 @ 18:00 – Mai 14 @ 20:00

Les grands projets immobiliers d’aujourd’hui, conçus et exécutés dans un contexte de construction LEED, de PPP et de la règle du plus bas soumissionnaire peuvent-ils constituer des réalisations pérennes et marquantes pour lesgénérations futures? Quel héritage laisseront les préoccupations matérielles d’aujourd’hui sur le Montréal de demain?

CONFÉRENCIERS: André Bourassa, architecte associé chez Bourassa Maillé architectes, et Renée Daoust, architecte et urbaniste associé, Daoust Lestage Inc. architecture design urbain.

échanges urbains

Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Chacune des conférences sera animée par Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal et présentées par Amélie Masson-Labonté, Coordonnatrice des activités culturelles du Musée McCord.

Mai
15
jeu
2014
Colloque «MOBILITÉ ET TRACES DANS L’ESPACE PUBLIC» @ Local JE-1100
Mai 15 – Mai 16 Journée entière

Colloque «MOBILITÉ ET TRACES DANS L’ESPACE PUBLIC»

3593_10202518236091190_7587842700614937108_n

Dans le cadre de ce colloque, les conférencières et conférenciers exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l’espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. Le colloque portera sur des questionnements critiques et théoriques ainsi que sur des projets et études de terrain qui présentent de façon problématisée les paradigmes de la mobilité et de la trace dans les différentes formes d’espace public.

Un rendez-vous exceptionnel qui réunit des conférencières et conférenciers de différents pays.

Une rencontre avec une conférencière et un conférencier de renommée internationale : Jodi Dean et David Lyon.

Soyez au rendez-vous!

Consultez la page web pour connaître le programme ou encore la page Facebook de l’événement.

 

L’ALIMENTATION ET LA FABRIQUE DE LA VILLE – Saisons du design urbain @ Le Cercle
Mai 15 @ 17:30 – Mai 15 @ 21:30

10169338_564073977040497_7545206612355713261_n

L’ADUQ a le plaisir de vous convier à la quatrième édition des Saisons du design urbain de Québec.

À l’occasion de la table ronde «L’alimentation et la fabrique de la ville», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la relation entre les milieux urbains, les aliments qui y circulent; qui y poussent; que l’on partage; et que l’on y mange.

Nous verrons que la question alimentaire, bien au-delà de la production, peut jouer un rôle d’importance dans l’organisation de la ville et ce à plusieurs échelles. Le système alimentaire urbain, les circuits courts, le jardinage urbain, la bouffe de rue, entre autres, intéressent de plus en plus de citoyens, de professionnels et de décideurs. Quelle place peut-on accorder aux aliments dans le projet urbain? Et quelles dynamiques peuvent-ils engendrer? Après tout, se nourrir est une activité essentielle et sociable!

Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présenté au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

PANÉLISTES
// Cécile Combelle / Atelier Barda
// Marie Eisenmann / Les Urbainculteurs
// Vincent Galarneau / Vivre en Ville
// Marie-Joëlle Tétreault, Sandrine Dufresne-Aubertin, Audrey Gagnon et Olivier Lalancette / concepteurs du projet Food for Thought!, présenté au concours Art Urbain 2014

**Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.

 

CONFÉRENCE « Bâtiments publics et privés de l’architecte Gérard Pratte dans l’arrondissement » @ Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Mai 15 @ 19:30 – Mai 15 @ 20:30

« GÉRARD PRATTE, ARCHITECTE, ET LE RENOUVEAU DE L’ARCHITECTURE PUBLIQUE ET PRIVÉE À LA POINTE-AUX-TREMBLES »

Cette conférence de Pierre Desjardins traite des conceptions architecturales du grand architecte Gérard Pratte. Découvrez tous les bâtiments publics et privés de Pointe-aux-Trembles, dont il a d’ailleurs été le dessinateur et le concepteur vers les années 1960. Un parcours familier et exceptionnel à découvrir !

Présenté en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.

20140502-jlp-a

 

Mai
16
ven
2014
Journée d’étude de l’AUAMQ // Lumières sur la Ville @ Musée de la Nature et des Sciences
Mai 16 @ 09:00 – 18:00

Crédit photo - Maurice Préssé, Zoom

Crédit photo – Maurice Pressé, Zoom

La prochaine journée d’étude de l’Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec aura lieu le vendredi 16 mai 2014, au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, sur le thème de « Lumières sur la Ville».

Les conférenciers viendront partager leur expérience sur l’évolution de la lumière dans les villes : de la sécurité à la mise en valeur de l’espace public par la lumière, le rôle de l’urbanisme municipal. En matinée, les représentants de l’Astrolab et du service d’urbanisme de la Ville de Sherbrooke traiteront de l’importance de la protection du ciel nocturne. En après-midi, les conférenciers arboreront le rôle de la lumière, comme nouvelle composante de la vie urbaine, design et animation.

Le programme de cette activité sera publié sur le site de l’Association au début du mois d’avril.  Pour plus d’information, vous pouvez également communiquer avec Gabrielle Immarigeon.

« Le design urbain et la revitalisation des espaces délaissés » @ Bibliothèque Marc-Favreau
Mai 16 @ 17:00 – 19:00

Conférence par l’ADUQ, une initiation au design urbain intitulée:

 » le design urbain et la revitalisation des espaces délaissés ».

Untitled-1
Depuis les défusions municipales de 2006, à l’origine de l’organisation actuelle des arrondissements de la Ville de Montréal, on observe une implication grandissante des élus de certains de ces arrondissements dans l’établissement d’un dialogue avec la population locale pour l’amélioration du cadre de vie urbain. Parallèlement les initiatives urbaines citoyennes toujours plus nombreuses, à Montréal et ailleurs, témoignent d’une volonté forte de révéler les identités et singularités de nos milieux de vie et de prendre une part de plus en plus importante dans le développement local des quartiers. Ainsi le monde politique et les professionnels de l’aménagement semble avoir compris que le citoyen était un acteur indispensable au sein de la dynamique d’évolution de la ville. 

Il s’agit désormais d’orchestrer ensemble une volonté commune d’améliorer la qualité de nos espaces de vie collectifs. Dans cette perspective, quel est alors le rôle du design urbain? Depuis les dernières décennies, cette nouvelle discipline de l’aménagement a pris une place essentielle dans cette dynamique. Des professionnels provenant de plusieurs horizons de l’aménagement s’unissent afin d’intervenir de façon structurante dans la ville au moyen de grands projets mais aussi, et de plus en plus, de façon éphémère et ponctuelle, comme une façon alternative d’expérimenter localement de nouveaux aménagements urbains. 

Lors de cette conférence, des représentants de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) présenteront le design urbain, des projets inspirants provenant d’autres pays, mais aussi des projets aux saveurs locales. Cette soirée se veut un lieu d’échanges afin de vous faire connaître le design urbain sous toutes ses formes. Crayons, idées et passions seront de la partie ; une belle soirée pour repenser notre ville !

L’Association du design urbain du Québec tient à remercier l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie pour cette invitation.    

La conférence ne sera pas enregistrée, mais la diffusion de la présentation visuelle et un article sont prévus ultérieurement.

Conférence gratuite / Inscriptions obligatoires (514 872-7272)

La conférence est maintenant complète, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d’attente par téléphone.

Exposition « IMPRIMER LA VILLE » @ Maison de l'Architeure du Québec
Mai 16 @ 19:00 – Mai 23 @ 20:00

L’entreprise montréalaise MP Repro fête cette année ses 50 ans d’existence. Depuis ses débuts, elle a su saisir toutes les opportunités de changements et de bouleversements de l’industrie pour évoluer, pour se réinventer et pour demeurer un partenaire présent et innovateur pour ses clients.

10157274_724863160897399_6089493147528322922_n

Au cours des cinquante dernières années, MP Repro a imprimé les dessins des projets par lesquels s’est construite la ville. Parmi ces projets figurent des bâtiments, mais aussi des voitures de métro, des installations d’Hydro-Québec et des plans de la Ville de Montréal. Architectes, ingénieurs, designers, urbanistes et étudiants ont confié l’impression de leurs travaux à MP Repro.

Une exposition présentera une quarantaine de projets différents qui brosseront un tableau de l’histoire de MP Repro de Montréal. L’exposition sera un témoignage de la contribution de MP Repro à la construction de Montréal, ville du 21E siècle. Elle entend aussi refléter le rôle et l’engagement de MP Repro auprès des concepteurs montréalais. L’exposition aura lieu du 16 au 23 mai prochain à la Maison de l’Architecture du Québec.

Mai
17
sam
2014
Restaurant Day Montréal @ Partout à
Mai 17 Journée entière

10330446_234736523392128_816443865257631237_n

Qu’est ce que le Carnaval Culinaire?

Le Carnaval Culinaire est une fête internationale d’une journée où tous les citoyens sont invités à créer le restaurant de leurs rêves – dans le lieu et selon la formule qu’ils choisissent. Les participants sont totalement libres et aucune idée est trop farfelue!

Le 17 mai, l’on peut installer un restaurant «pop-up» improvisé dans sa ruelle, ou accueillir des gens chez soi. Montez un comptoir à hot-dog dans un parc, un bar à biscuits dans votre cour… C’est l’occasion d’être créatif, de découvrir différentes saveurs, de faire de nouvelles rencontres… et d’égayer l’espace public!

Comment participer:

1. Choisissez ce que vous voulez offrir à manger et/ou boire. Avez-vous des recettes favorites? Pensez à vos ingrédients, la préparation, etc.

2. Choisissez un lieu pour votre pop-up. Servez depuis votre salon, à une intersection achalandée ou dans un parc!

3. Inscrivez votre pop-up et votre «menu» sur la carte interactive (site web ou via l’application mobile Restaurant Day) www.restaurantday.org/fr

4. Offrez vos délices aux passants du Carnaval (vente ou contribution suggérée)

Restaurant Day est un projet sans but lucratif, promu par des bénévoles.

Pour plus d’information, visitez: www.restaurantday.org/fr

Ou visitez la page facebook: www.facebook.com/restaurantdaymontreal

Cultivons le Plateau! @ Avenue Duluth (entre Coloniale et Hotel-de-Ville)
Mai 17 @ 09:00 – 16:00

afficheagriculturemtl-1

Pour l’occasion, le tronçon de l’avenue Duluth situé entre Coloniale et Hôtel de Ville se transformera en foire d’agriculture urbaine!

Vous y trouverez une douzaine de kiosques de vente et de distribution de semis, semences, arbres fruitiers, champignons à cultiver, terre et terreau, engrais et fertilisant, bacs de culture hors sol et autre matériel horticole.

Vous trouverez également sur place des ateliers et des kiosques d’information sur des sujets tels que la culture potagère (en jardin et hors sol), l’apiculture urbaine, la flore et la faune urbaine, la culture des champignons.

Ces kiosques et ateliers sont offerts par des organismes et entreprises de l’Arrondissement ou actifs dans l’Arrondissement.

L’arrondissement du Plateau Mont-Royal distribuera gratuitement des fleurs et du compost aux résident-e-s du Plateau à partir de 9h00.

Pour toutes informations, consultez le site web et la page Facebook !

Mai
20
mar
2014
Conférence « Le futur « agriurbain » de Montréal » @ La Maison du Développement Durable
Mai 20 @ 12:15 – 13:15

Crédit photo : Montréal, métropole durable

Crédit photo : Montréal, métropole durable

Le 20 mai à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera, dans le cadre d’une série organisée avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal et des experts de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, la conférence-midi « Agriculture urbaine : propositions de développement pour un Montréal nourricier » donnée par Éric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Que ce soit par les jardins communautaires, les jardins collectifs, les jardins individuels, les ruchers, les jardins pédagogiques et les campus agricoles, l’agriculture urbaine est bien ancrée à Montréal. La métropole est un exemple à travers le monde pour le dynamisme de son mouvement d’agriculture urbaine, regroupant autant des initiatives innovantes de développement et d’économie sociale et entrepreneuriale, que de recherche et de formation. Montréal a de nombreux atouts pour continuer à innover en agriculture urbaine.

Dans le cadre de cette conférence, Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et coordonnateur du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), dressera d’abord d’un portrait de l’agriculture urbaine montréalaise actuelle avant d’offrir, à travers différents projets, des propositions de développement pour un Montréal nourricier.