2012 – Calendrier design urbain

Mar
9
dim
2014
« Bâtir des milieux de vie collaboratifs » les 7, 8 et 9 mars 2014 @ Cégep Garneau
Mar 9 Journée entière

Cette formation intensive qui aura lieu les 7, 8 et 9 mars prochain à Québec, vous offre l’occasion d’apprendre à planifier et à créer avec succès des milieux de vie collaboratifs, tels que des cohabitats, des éco-quartiers, des éco-hameaux, des écovillages, des coops, des communautés intentionnelles… Vous repartirez avec des compétences que vous emmènerez dans votre milieu et que vous pourrez transmettre à d’autres.

La formation convient aussi bien pour des projets urbains, que des projets ruraux. Elle est destinée aussi bien à des personnes qui vont participer à des projets de milieux de vie collaboratifs, qu’à des personnes qui vont accompagner, soutenir, ou encadrer de tels projets.

Cohabitation québec

Vous aurez aussi l’occasion de visiter le projet Cohabitat Québec, d’échanger avec quelques membres, d’en apprendre plus sur leurs expériences et sur la manière qu’ils ont réussi à concrétiser leur vision dans un projet conçu et opéré par ses résidents.

Cohabitat Québec est un projet unique situé dans le quartier Saint-Sacrement, au centre-ville de Québec. L’ensemble de 42 unités (condos et maisons de ville) a été construit selon les principes du cohabitat. Dans un tel ensemble, les résidents partagent des aires communes, ce qui contribue à réduire les coûts permanents associés à l’acquisition et à l’exploitation d’une maison. Tous les résidents ont accès à une maison commune qui est dotée de commodités, comme une cuisine et salle à manger de grandes dimensions, une salle de jeu, des chambres d’invités, une buanderie, des articles de jardinage et un atelier pour bricoleurs.

N’hésitez pas à visiter le site web pour plus d’informations sur les thématiques et les formateurs.

Mar
12
mer
2014
ARCHITECTURE ET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT : INCOMPATIBILITÉ OU OPPORTUNITÉ? @ Théâtre J.A. Bombardier
Mar 12 @ 18:00 – Mar 12 @ 20:00

Utilitaires, accessibles, sécuritaires, durables ou économiques – la liste des exigences liées aux infrastructures de transport est déjà ambitieuse. Doit-on s’y restreindre ou peut-on aussi faire preuve d’invention dans la conception de nouveaux projets ? Peut-on leur donner une architecture créative sans en compromettre l’efficacité ?

CONFÉRENCIERS : Alain Dufour, directeur général délégué, Mission Design, et Gérard Beaudet, professeur titulaire, Institut d’Urbanisme à l’Université de Montréal.

échanges urbains

Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Chacune des conférences sera animée par Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal et présentées par Amélie Masson-Labonté, Coordonnatrice des activités culturelles du Musée McCord.

Mar
13
jeu
2014
« L’école comme ville, la ville comme école » @ Macdonald-Harrington Building, G-10
Mar 13 @ 18:00 – 19:00

Le 13 mars prochain, l’École d’urbanisme de McGill vous présente une conférence sur le design urbain donnée par l’architecte néérlandais HermanHertzberger.

conference-mcgill

 

 

Mar
14
ven
2014
Appel à communication – Colloque de l’ADUQ
Mar 14 @ 00:00 – 17:00

colloque

 

L’Association du design urbain du Québec (ADUQ) propose en mai prochain son premier colloque intitulé « Le design urbain : réflexions sur ses enjeux contemporains », un évènement qui se tiendra le 2 mai à la Maison du développement durable à Montréal. Toutes personnes intéressées par le design urbain et ses enjeux éthiques, est invité à soumettre une proposition de communication, usant d’une approche autant académique que pratique, afin d’enrichir le partage de connaissances y ayant trait ainsi que d’en souligner les questionnements actuels. Des réflexions qui se concentreront sur le transport actif, la notion paysagère comme enjeu patrimonial, la place de l’usager dans les décisions locales et l’urbanisme tactique.

VISITEZ NOTRE SITE WEB POUR TOUTES LES INFORMATIONS (PRÉSENTES ET À VENIR) ET POUR RÉCUPÉRER LES FORMULAIRES DE PARTICIPATION.

DESCRIPTIONS DES THÈMES

Le partage de la rue : du lieu de transit à un milieu de vie

Nous avons pu observer, le siècle dernier, un développement des villes fortement influencé par l’avènement de la voiture et un rythme de vie toujours de plus en plus effréné. La rue s’en est modifiée pour devenir un espace totalement consacré à la voiture, d’un lieu de passage de douce densité et de socialisation à des voies complètement dédiées à la circulation automobile. L’urgence environnementale des dernières décennies, une conscientisation face à l’individualisme croissant des citadins pouvant avoir des effets nocifs sur la santé mentale, alors que notre santé physique s’en ressent de la sédentarité et l’inactivité que permet la voiture, tous ces éléments nous ont tranquillement amenés à reconsidérer bien des aspects de nos modes de vie urbains. Nous en sommes donc à questionner nos moyens de transport ainsi que l’accessibilité et l’attrait de nos espaces publics. C’est pourquoi, dans le cadre de ce colloque, nous voulons vous amener à réfléchir les manières de repenser la rue pour qu’elle satisfasse ce complexe de besoins contemporains, soit se déplacer efficacement, écologiquement, de façon sécuritaire tout en rendant nos déplacements agréables et socialisants.

 Le paysage urbain : un patrimoine à encadrer

Toujours dans la continuité de cette problématique liée à la croissance exponentielle des villes, le paysage urbain s’en est fortement ressenti. La vague postindustrielle, nos nouvelles techniques constructives et l’essor technologique nous ont fait oublier la richesse de notre cadre bâti ancestral, mais aussi l’importance de préserver notre infrastructure bleue et verte. Imaginer comment tisser le nouveau à l’ancien s’inscrit indéniablement dans une vision écologique et durable du développement du milieu urbain, mais aussi nous recentre sur l’importance de conserver ces silos d’historicité. Nos espaces et bâtiments patrimoniaux, autant un fleuve qu’un arbre de plus d’un siècle d’âge, sont autant de témoignages de notre histoire et de notre identité, ces éléments passifs de notre paysage participent à notre création identitaire et stimule notre mémoire. Alors, comment pourrions-nous recentrer les regards sur cette problématique?

 La construction collective des villes : des initiatives spontanées à la participation citoyenne

Des nos jours, nous entendons de plus en plus de requêtes pour un développement des villes à une échelle plus humaine, c’est-à-dire, entre autres choses, plus adapté aux déplacements à pied et du même coup avec une offre de services de proximité, plus sécuritaire, offrant des zones de verdure et d’agriculture, permettant une pratique de l’activité physique et facilitant la socialisation de quartier. Bien que la Ville de Montréal se soit démarqué il y a dizaine d’années avec l’ouverture de son bureau de consultation publique, l’Office des consultations publiques de Montréal (OCPM), l’évolution des règlementations et l’ajustement de l’appareil municipal à de telles revendications ne s’opèreront pas sans de longs processus administratifs. De multiples outils sont aujourd’hui à la disposition du citoyen de même qu’une quantité d’organismes prêts à supporter de nouvelles initiatives. Alors, dans un tel contexte, quel rôle peut jouer le citoyen pour être lui-même l’artisan de son environnement urbain de demain?

 Le développement économique local : les processus de mise en projet

Comme soulevé précédemment, pour envisager l’adaptation des villes à un mode de vie davantage axé sur le transport collectif, l’offre de services de proximité s’avère essentielle, de même qu’un développement basé sur des critères de mixité et de densité par exemple. Par contre, les petites entreprises locales offrant des services de quartier au rendement peu prévisible, peinent à trouver des subventions et de l’aide financière qui pourrait leur permettre de se stabiliser et, éventuellement, prospérer. De quelle manière pourrions-nous pallier cette problématique? Quels types de commerce satisferaient une demande locale? Comment les implanter plus adéquatement?

Mar
18
mar
2014
CONFÉRENCE – Dialogues avec la ville en transformation @ CENTRE D’EXPOSITION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Mar 18 @ 17:30 – 19:00

 

CONFÉRENCE de Frédéric Dubé dans le cadre de l’exposition ‘Dialogues avec la ville en transformation’

Capture d’écran 2014-02-19 à 10.18.44

Dialogues avec la ville en transformation vient conclure son périple au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle avait d’abord été présentée à la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) en 2012 puis reprise à la galerie ‘Design at Riverside’, Cambridge (Ont.) à l’hiver 2013.

Le thème privilégié de l’exposition initiale s’attardait au dialogue que nouent avec le contexte urbain cinq bâtiments représentatifs qu’a conçus ou rénovés l’agence au cours des deux dernières décennies. Cette réflexion, proposée par la commissaire Marie-Paule MacDonald, porte donc sur une lecture qui ferait le pari d’une certaine urbanité, à consolider ou à instaurer, et d’une ouverture sur les quartiers d’implantation. Elle suggère aussi que dans ce renouvellement du dialogue avec la ville, l’enjeu de la commande initiale s’en trouve déplacé. 

Mar
30
dim
2014
Ouss qu’on s’en va ??? L’architecture à toutes ses échelles @ École d'architecture de l'Université Laval
Mar 30 Journée entière

Les 29 et 30 mars aura lieu la 4e édition du colloque étudiant en architecture « Ouss qu’on s’en va? »

Capture d’écran 2014-02-10 à 23.21.48

Ce colloque a pour objectif de fournir une plateforme d’échange pour les étudiants en architecture du Québec, afin de discuter entre eux des questions qu’ils se posent sur leur avenir. En articulant les rencontres autour de diverses tables rondes, le colloque a pour but de stimuler les échanges sur les défis que les futurs et jeunes professionnels rencontreront sur le marché du travail. Cette année, il y aura, notamment, une table ronde orienter autour des concours urbains et de leurs opportunités à stimuler l’espace public collectif.

*Suivez les développements de l’événement via le Site web et la page Facebook.

**Les inscriptions débuteront le 25 février prochain!

Avr
4
ven
2014
La transformation sociale par l’innovation sociale – Les 3 et 4 avril 2014
Avr 4 Journée entière

CRISES – Colloque international 2014

la_transformation_sociale_par_linnovation_sociale

Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) vous invite à son colloque :

« La transformation sociale par l’innovation sociale : l’émergence, sur les plans micro et macro, d’expériences socialement innovantes visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires et équitables. »

Parmi les 80 conférenciers qui présenteront une communication, nous soulignons la présence de Enzo Mingione (Université de Milan-Bicocca) qui présentera la conférence d’ouverture, ainsi que celle de Gar Alperovitz (Université du Maryland), Luiz Inácio Gaiger (UNISINOS, Brésil), Florence Jany-Catrice (Université de Lille 1), Jean-Louis Laville (CNAM, Paris), Benoît Lévesque (CRISES, Montréal), Frank Moulaert (KU Leuven), Marthe Nyssens (Université catholique de Louvain) et Bernard Pecqueur (Université Joseph Fourier, Grenoble), tous des spécialistes réputés de l’innovation sociale, qui présenteront des conférences en plénière.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le programme et à vous inscrire en ligne : www.crises.uqam.ca 

 

Avr
20
dim
2014
Jour de la Terre : Miel d’ici @ Centre Canadien d'architecture
Avr 20 @ 14:00 – 17:00

Célébrez le Jour de la Terre en famille au CCA !

CCA

Rencontrez  l’Éco-quartier Peter-McGill qui vous feront découvrir des projets d’urbanisme axés sur le verdissement de Montréal. Vous pourrez également apprendre sur l’apiculture et le rôle de l’abeille dans notre biodiversité, en suivant un atelier avec des apiculteurs urbain du collectif du rucher du CRAPAUD, prendre une visite guidée d’un éco-quartier expérimental en centre-ville, ou construire votre propre composteur vermicomposteur.

**Pour réserver, composez le 514-939-7026.

Atelier de germination en pot – 14 h – 14 h 45
Apprenez à faire germer des semences de radis, de trèfle, de luzerne, d’oignon, de fenugrec, etc. Une dégustation suivra une démonstration pratique. Tous les participants repartiront avec le matériel nécessaire pour commencer leurs propres germinations à la maison. Gratuit, réservations requises.

Atelier sur l’apiculture urbaine – 14 h 45 – 15 h 30
Allez à la rencontre des apiculteurs et découvrez tout la pertinence et les défis de l`apiculture urbaine. Le collectif du rucher du CRAPAUD (UQAM) se fera un plaisir de vous recevoir sur place pour partager toutes ses connaissances et vous faire goûter du miel fabriqué dans des ruchers urbains. Gratuit, réservations requises.

Visite guidée du Quartier 21  – 15 h 30 – 16 h 15
Découvrez les initiatives innovatrices que l’Éco-Quartier Peter-McGill met en œuvre dans notre quartier, incluant le Quartier 21, un lieu d’expérimentation qui vise à faire d’un quadrilatère du centre-ville de Montréal un îlot urbain modèle de développement durable. Gratuit, réservations requises.

Atelier de vermi-compostage – 16 h 15 – 17 h
Un atelier qui sent le printemps ! Assemblez votre propre kit de démarrage de vermi-compostage. Vous quitterez l’atelier prêt à transformer vos résidus de cuisine en amendement riche pour le sol. Tout le matériel sera fourni. Réservations requises, $20 par famille.

Avr
24
jeu
2014
« Provenance » – conférence de l’artiste Amie Siegel @ Centre Canadien d'architecture
Avr 24 @ 18:00 – 19:00

Conférence de Amie Siegel, qui vient en quelque sorte clore l’exposition sur Chandigarh

Capture d’écran 2014-04-16 à 23.39.38

« Dans son œuvre Provenance (2013), en images mobiles, l’artiste américaine Amie Siegel remonte à l’envers la route du commerce mondial de mobilier originaire de Chandigarh, à partir des résidences de collectionneurs européens et nord-américains, en passant par les ventes aux enchères, le processus de restauration, le transport outre-mer et, enfin, l’Inde.

Le mobilier de Chandigarh, conçu à l’origine par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, se vend aujourd’hui partout dans le monde à des prix record. Pendant 40 minutes, sans entrevues, sans acteurs, ni narration, les travellings et tableaux récurrents du film traitent le mobilier silencieux en protagoniste. Le montage final expose l’influence exercée sur la valeur fluctuante des meubles par le rang des différents propriétaires. »

Suivez l’événement Facebook !

 

Avr
30
mer
2014
La rue comme espace public : Peut-on faire de la place pour plus que des voitures? @ Café l'Artère
Avr 30 @ 19:00 – Avr 30 @ 21:00

USC_Avatar

« L’Université autrement : Dans les cafés » vise à créer des conversations publiques et bilingues où divers groupes de citoyens peuvent se réunir pour partager leurs expériences et leurs idées. Grâce à l’appui de nos bénévoles, cafés et organismes partenaires, le programme est offert gratuitement et ouvert à tous les participants, quels que soient leur âge, origine ou niveau d’éducation. Sans tenir compte ni de notes ni diplômes, on réinvente le concept de l’« université » en créant des espaces consacrés à l’apprentissage continu, à la réflexion critique, et à l’engagement communautaire dans les quartiers montréalais.

Le 30 avril prochain la discussion portera sur la rue comme un espace public possible.

Plus d’informations à venir !

Toutes les informations concernant les divers cafés est disponible ici ou sur la page Facebook.