Concours PARK(ing) Day 2015



 

– Résultats du concours  –

– Prix du jury ADUQ –

«Life slayer »

par ABCP architecture

LifeSlavers_ABCP2

LifeSlavers_ABCP1

 

L’installation Life Savers fait appel à l’imaginaire collectif avec son allure bonbon et ses couleurs vives. Composée de vieux pneus habillés pour l’occasion, l’installation à première vue ludique révèle un côté plus préoccupant. Par le simle ajout d’un « L » à l’emballage du traditionnel rouleau de bonbons Life Savers, le titre Life Savers évoque la dépendance à l’automobile de la ville nord-américaine d’aujourd’hui. En s’approchant davantage de l’objet, deux expériences s’offrent au passant : Interagir avec les pneus et leur aspect ludique, et prendre conscience de l’enjeu à même l’emballage via les informations « nutritionnelles».

______________________

– Mention spéciale  CRE-Montréal –

« Cinq espaces / SDC Plaza Saint-Hubert »

par SDC Plaza Saint-Hubert, Effiloché, Senthé, Fleur asphalte, Bellissimo, Uniforme expert, Belle et rebelle, Petite Rebelle, Scream dance academy, Studio Sundary, Librairie parenthèse, Librairie Renaud-Bray

 

1--Espace-maplaza

2--Espace-maplaza

 

En juillet 2014, l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, en partenariat avec la Ville de Montréal, inaugurait sur la PlazaSt-Hubert un projet-pilote qui repensait l’espace de l’automobile en remplaçant une voie de circulation par un débarcadère, en ajoutant des terrasses publiques et en réaménagement les traverses piétonnes. C’est cette première phase de revitalisation urbaine que la SDC Plaza St-Hubert a utilisée comme inspiration pour élaborer son concept du PARK(ing) Day 2015. Les cinq kiosques, répartis entre Bellechasse et Jean-Talon, étaient du côté du débarcadère afin de célébrer les uccès du projet-pilote.

Dans un esprit d’équipe et de collaboration,la SDC s’est engagée à régler tous les détails administratifs et à assurer la sécurité des lieux, alors les commerçants devaient organiser leur espace. En plus d’animer le domaine public le temps d’une journée, le PARK(ing) Day sur la Plaza St-Hubert fut une journée spéciale où la solidarité et la complicité entre les commerçants sétaient à l’honneur. Bien que le commerce de détail vive des moments difficiles et que les enjeux associés aux grands chantiers urbains nous guettent, les commerçants de la Plaza ont mis à «profit» leur expertise pour s’impliquer dans leur communauté et organiser une fête à l’image de leurs valeurs.

 

 

Bravo à tous les participants!

_____________________________________

  – Description du concours

Parkingday_Concours-2015

Partenaires :
 ADUQ_logo_rouge Logo_CRE_ok  Logo CRE Laval 2010 CRE LAURENTIDES  Print AMT-LOGO
 Dans le cadre de l’édition 2015 du Park(ing) Day, l’ADUQ lance en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE-Laval), le Conseil régional des Laurentides (CRE-Laurentides), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) un concours qui primera les meilleures réalisations dans l’ensemble du Québec.
– Qu’est-ce que le Park(ing) Day –
Park(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, commercants et organisations, visant à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.
– Comment participer au concours –
Pour une troisième année, l’Association du design urbain du Québec (ADUQ)  organise dans le cadre  de la journée PARK(ing) Day, un concours d’installation à travers  la province. Ainsi,  pour participer, il vous faut  avant  tout créer  une  installation en occupant une  case de stationnement sur rue  à travers  le territoire de la province de Québec. Ensuite,  il vous suffit  de nous  soumettre 3 photos de votre  installation, et ce, avant  le lundi 21 septembre, 16 h. Vos photos doivent être  envoyées à l’adresse suivante: concours@aduq.ca. Les photos seront mises  en ligne sur la page Facebook de l’ADUQ où chacun  sera invité  à voter  pour ses installations préférées. La participation au concours est gratuite.
Il vous  est aussi possible d’accompagner vos photos d’une vidéo et,ou d’un  cours  texte de  300 mots décrivant l’intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriations, le caractère emblématique,  le message véhiculé à travers  celle-ci, etc.
Veuillez  également vous  assurer  d’inclure le nom  des membres de l’équipe, le nom  du porte-parole et son adresse  courriel, ainsi que  la ville  ou municipalité où vous êtes intervenus.
Règlements du concours 2015
– Prix –
  • Prix du jury – 500$
  • Mentions éventuelles
Les projets recevant des prix et mentions pourront être amenés à figurer dans des publications de l’ADUQ, du CRE Montréal ou autres plateformes de presse.
– Dates importantes –
  • Date du PARK(ing) Day 2015: le vendredi 18 septembre 2015
  • Date limite  pour  toutes  questions: le mercredi 16 septembre 2015, 20h (concours@aduq.ca)
  • Date limite  pour  soumettre 3 photos de votre installation: le lundi 21 septembre 2015, 16h (concours@aduq.ca)
  • Annonce  des résultats: soirée annuelle  de I’ADUO, octobre 2015
Règlements du concours 2015