Concours ‘‘Nordicité’’

— Lauréats et autres propositions —

PROFESSIONNELS  : Lauréats, Prix du public, Mention du jury, Mention de Vivre en Ville  et autres propositions
ÉTUDIANTS : Lauréats, Mention du jury et autres propositions

[rapport du jury]

* * *

– Présentation du concours –

L’Association du design urbain du Québec, en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal, lance le concours d’idées « Nordicité », cherchant à célébrer la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien, et stimuler la recherche d’idées novatrices parmi les membres de l’ADUQ et de Vivre en Ville.

L’hiver est une saison sous-estimée dans une partie importante de l’Amérique du Nord. Longue, froide et enneigée, elle nous pousse à adopter un mode de vie en rupture avec la réalité du reste de l’année, et pourtant, l’environnement bâti ne reflète que très peu les spécificités de ce climat. Des aménagements tels que le Montréal sous-terrain n’ont fait que fuir la réalité de cette saison au détriment de la vitalité de l’espace public, et finalement seul l’événementiel semble parvenir à l’apprivoiser. Mais qu’en est-il de l’espace public du quotidien ?

Ce concours d’idées invite à la création d’installations urbaines ou d’un design d’espace public qui devront proposer une expérience particulière et spécifique à la période hivernale. Créatives, intelligentes, originales, participatives, les interventions devront chercher à favoriser la déambulation et à dynamiser les espaces publics extérieurs du quotidien afin de favoriser leur fréquentation.

– Comment participer –

Ce concours est ouvert à deux catégories distinctes : « professionnels » et « étudiants » qui œuvrent dans les domaines de l’aménagement et du design. Chaque équipe doit comporter au moins un (1) membre de l’ADUQ ou de Vivre en Ville.
Date limite d’inscription : vendredi 15 février 2013, 17h.
Date de remise : vendredi 15 mars 2013, 17h.

Formulaire d’inscription « professionnels » | Formulaire d’inscription « étudiants » à renvoyez par courriel à concours@aduq.ca.

Les projets seront à soumettre au format PDF à concours@aduq.ca.

– Prix –

Prix catégorie « professionnels »
1 000$ ;
Prix catégorie « étudiants »
500$ ;
Prix du public
Bon d’achat d’une valeur de 150 $ à valoir dans le catalogue CODE Souvenir du Bureau du design, des objets conçus par des designers montréalais ;
Mention Vivre en Ville
Une des publications 2013 de Vivre en Ville, au choix ;

 

Le jury se réserve le droit de décerner d’autres mentions. Les lauréats et les propositions mentionnées seront exposés lors de la remise de prix le 25 avril 2013 et diffusés via les médias web de l’ADUQ, Vivre en Ville, et du Bureau de design de la Ville de Montréal.

– Jury –

Peter FIANU
Architecte, conseiller en aménagement, Atelier d’aménagement et de design urbain (AADU), Division de l’urbanisme, Direction du développement économique et urbain,Ville de Montréal ;
Caroline GAGNON
Directrice de recherche et enseignement à la Chaire UNESCO en Paysage et Environnement, chargée de cours en design industriel et architecture de paysage, Université de Montréal ;
Jérôme GLAD
Co-fondateur de l’ADUQ, stagiaire en architecture chez Atelier Christian Thiffault ;
Paula MEIJERINK
Architecte paysagiste, Directrice de l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, fondatrice de l’agence Wanted paysage ;
Christian SAVARD
Directeur général de Vivre en Ville, maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ;
Pierre THIBAULT
Architecte, fondateur de l’Atelier Pierre Thibault.

– Remise de prix –

Annonce des résultats et exposition des propositions primées et mentionnées le lundi 29 avril 2013 à Montréal.

Consulter le programme complet et règlement du concours.

See the complete program and competition rules.