Concours PARK(ing) Day 2013

– Résultats du concours  –

– Prix du jury ADUQ –

*Les ballons*

Les passants étaient conviés à connaître leur personnalité architecturale au moyen d’un petit questionnaire déjanté et à subir une épreuve en lien avec leur profil : les écolos devaient pédaler pour obtenir des fines herbes, les curieux ont reçu un guide original sur l’architecture contemporaine, les kitsch ont eu la chance de décorer leur propre maison et les bricoleurs ont pu bâtir le projet de leur rêve. L’objectif était de tisser de nouveaux liens avec la communauté tout en démystifiant l’architecture.

 

Ballons-front-view Ballons-Children

 Participants – Équipe Rayside Labossière

– Mention du jury ADUQ –

*Le « Food Troc »*

Un pastiche des food-trucks qui offre un repas équilibré et gratuit à la communauté contre une résolution personnelle. Les passants sont donc invités à troquer un engagement contre un bol de soupe préparée avec des légumes trop mûrs pour être vendus sur les rayons des marchés. Cette soupe populaire souhaite conscientiser la population au fait que 1/3 de la nourriture mondiale est gaspillée et qu’il serait facile d’en récupérer une partie.

Food-troc1 Food-troc-2

 Participants – Emanuelle Dormoy, Catherine Gomes-Aubi, Judith Lemay-Bonin, Louisa Manceau, Élisa Schneuwly

– Prix du Public AMT –

*La trappe*

ABCP-2 ABCP-1

  Participants – Équipe ABCP architecture (Veronique Cadoret Plamondon, Pascal Gobeil, Marianne Charbonneau, Marc-Antoine Bolduc, Pierre Guimont, Melina
Montpetit, Vincent Goulet, Judith Breton, Bernard-Serge Gagné, Vadim Siegel)

 

Bravo et Félicitations à tous!

 _________________________________________

— Description du concours  —

Dans le cadre de l’édition 2013 du Park(ing) Day, l’ADUQ lance la deuxième édition du concours Park(ing) Day qui primera les meilleurs réalisations dans l’ensemble du Québec, en partenariat avec les CRE de Montréal et de l’Estrie, l’AMT, et Accès transports viables.

– Qu’est-ce que le Park(ing) Day –

PARK(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, et organisations. L’événement vise avant tout à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements. À cette occasion, tout le monde est invité à prendre possession d’une case de stationnement pour créer, le temps d’une journée, un nouvel espace public.
Pour davantage d’information sur l’organisation et le fonctionnement du park (ing) Day dans votre ville ou votre région, veuillez vous référer aux sites suivants:

Pour la région de Montréal: http://www.envillesansmavoiture.com/
Pour la région de Québec: http://www.transportsviables.org/stca/
Pour la région de Sherbrooke: http://www.environnementestrie.ca/

Vidéo PARK(ing) Day En ville sans ma voiture 2013

– Comment participer au concours –

Pour une deuxième année consécutive, l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) organise dans le cadre de la journée PARK(ing) Day, un concours d’installation à travers la province. Ainsi, pour participer, il vous faut avant tout créer une installation en occupant une case de stationnement sur rue à travers le territoire de la province de Québec. Ensuite, il vous suffit de nous soumettre au moins une photo de votre installation, et ce, avant le lundi 23 septembre à 20 heures. Vos photos doivent être envoyées à l’adresse suivante: concours@aduq.ca. Évidemment, la participation au concours est gratuite.

Il vous est aussi possible d’accompagner vos photos d’une vidéo et/ou d’un cours texte de 300 mots décrivant l’intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriations, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc.
Veuillez également vous assurer d’inclure le nom des membres de l’équipe, le nom du porte-parole et son adresse courriel, ainsi que la ville ou municipalité où vous êtes intervenus.

Consultez le règlement du concours Règlements du concours.

– Calendrier –

Date du park (ing) Day 2013: entre le 20 et le 22 septembre 2013, selon votre ville ou région ;
Date limite pour soumettre une photo de votre installation: le lundi 23 septembre 2013, 20h ;
Vote en ligne du public (pour la région de Montréal seulement): jusqu’au 6 octobre 2013 ;
Annonce des résultats et exposition des lauréats : le jeudi 10 octobre 2013.

– Prix –

—Prix du jury500$
L’équipe gagnante sera dévoilée lors de la soirée annuelle de l’ADUQ, qui aura lieu à l’édifice ZONE, le jeudi 10 octobre prochain. Pour plus de détails concernant cette soirée, vous pouvez consulter la page web suivante: www.aduq.ca/evenements/soiree-annuelle/

—Prix du public AMT(région de Montréal)Une carte mensuelle de transport TRAM zone 8

Pour participer au prix du public, il vous suffit de le spécifier lors de l’envoi la photo de votre installation à l’adresse concours@aduq.ca. Vous pouvez également participer au prix du public en publiant votre photo dans les médias sociaux tout en l’accompagnant du mot-clic #concoursparkingdaymtl. Le public pourra visionner les photos et voter sur le blogue envillesansmavoiture.com, l’installation ayant obtenu le plus de mentions “j’aime” remportera le prix du public. Le vote en ligne sera disponible jusqu’au dimanche 6 octobre 2013.

Le jury se réserve le droit de décerner d’autres mentions.

– Critères d’évaluation –

– Originalité
– Clarté de l’idée
– Potentiel d’appropriation
– Réinvention de l’espace
– Pertinence des moyens déployés
– Sensibilité au contexte

– Informations complémentaires –

Toute question doit être envoyée à l’adresse suivante : concours@aduq.ca
Les réponses seront diffusées sur la page du concours via le site internet de l’association :
http://aduq.ca/concours/concours-parking-day-2013/

Règlements du concours