Concours PARK(ing) Day 2014



Map3

– Résultats du concours  –

– Prix du jury ADUQ –

Le temps de …

par Ateliers BRUT + MAP

L’idée derrière ‘Le temps de …’ était d’offrir une structure multifonctionnelle répondant aux besoins de l’utilisateur au moment même de son utilisation. Normalement en attente d’une utilisation primaire et uni directionnelle, l’aire de stationnement devait se transformer pour accommoder tout un chacun. C’est avec cette vision que le module s’est construit. De forme simple, il pouvait se modifier et s’adapter à n’importe quelle situation. Les structures jumelles se voulaient des prototypes de programmation possible. On retrouvait un support à vélo, des assises longues, des bancs et des tablettes inclinables. L’espace se voulait une halte pour cyclistes, piétons ou voyageurs, où s’arrêter le temps d’un repas, d’un dialogue, d’une pause, de s’abriter, etc. Les structures étaient d’ailleurs complémentaires. Une fois réunies, elles servaient d’abris complets où entreposer ses équipements et se reposer le temps d’une nuit. La halte était ainsi multifonctionnelle et adaptable aux besoins des citoyens, à n’importe quelle heure.

MAP1 MAP2

– Mention ADUQ –

Si la tendance se maintient

par Nina Bouchard, Charles Joron, Fannie Lagrange, Marie-Hélène Si-la-tendance-se-maintient

 

– Prix du public –

JENGA 

par Ruccolo+Faubert Architectes, Dumoulin Bicyclettes et Pub Le Pourvoyeur 

Jenga

Bravo à tous les participants!

________________________________________________

  – Description du concours  –

Ballons-front-view

 

 

Partenaires :
 ADUQ_logo_rouge Logo_CRE_ok  Logo CRE Laval 2010 CRE LAURENTIDES  Print AMT-LOGO

Dans le cadre de l’édition 2014 du Park(ing) Day, l’ADUQ lance en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE-Laval), le Conseil régional des Laurentides (CRE-Laurentides), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) un concours qui primera les meilleures réalisations dans l’ensemble du Québec.

– Qu’est-ce que le Park(ing) Day –

Park(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, commercants et organisations, visant à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

– Comment participer au concours –

Le 19 septembre 2014, réalisez votre propre espace temporaire sur une place de stationnement au Québec et occupez le domaine public. Envoyez-nous ensuite 3 photos permettant de comprendre votre installation. Les photos seront mises en ligne sur la page Facebook de l’ADUQ où chacun sera invité à voter pour ses installations préférées.

Il vous sera aussi possible d’accompagner les photos d’un cours texte de 300 mots décrivant l’intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriations, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc.

La date limite pour nous faire parvenir vos photos est le lundi 22 septembre, 16 heures.

Pour nous indiquer votre intention de participer et la localisation de votre installation, écrivez au concours@aduq.ca avant le mercredi 17 septembre, 20 heures.

Veuillez inclure à votre courriel le nom des membres de l’équipe, le nom du porte-parole et son adresse courriel, ainsi que la ville ou municipalité où vous prévoyez intervenir.

– Prix –

 Les projets recevant des prix et mentions pourront être amenés à figurer dans des publications de l’ADUQ, du CRE Montréal ou autres plateformes de presse.

___

Règlements du concours 2014