Concours Park(ing) Day

— Résultats du concours  —

— Prix du jury ADUQ —

«Plante ta ville»

Celle installation interactive met en application le message fort que véhicule le PARK(ing) Day ; elle prend le postulat que la rue est la nouvelle « friche industrielle », un espace en transition que l’on investi de plus en plus, et où tout semble aujourd’hui possible.
Ainsi, employant un registre de matériaux appartenant au monde du chantier et de la friche, cette installation porte un nouveau regard sur la rue : réinvestie, celle-ci devient le point de départ d’un renouveau urbain qui se répand par la participation de chacun. En distribuant ses « fertipops », sorte de semences explosives, l’équipe considère «le citoyen comme catalyseur de changement».

      

Participants – Audrey Girard, Camille Zaroubi, Maude St-Louis, Caroline Noël, Marie-Ève Bissonnette-Charland, Julie Avé, Sayeh Jolan, de la firme IBI-CHBA

— Mentions spéciales —

Le Station(évé)nement à Lachine

Cette installation ludique et participative a su faire du PARK(ing) Day un évènement allant au delà de la symbolique ; cette journée a donné lieu à une véritable émulation communautaire dans le quartier.
A noter également l’originalité des moyens déployés : le « vélo-smoothie », curiosité emblématique de cette installation, et le « pimp mon char », qui présente la voiture comme un élément désuet du paysage, à l’instar d’une usine désaffectée devenue support à graffitis.

      

Participants – GRAME (Claudel Taillon-Bouliane) avec la participation de l’Éco-quartier Lachine, le programme Graffiti, Viveka Yoga, l’oreille musclée, Vélo Rossi, l’école le Jardin des Saints-Anges, Bixi, le marché public de Lachine et l’arrondissement Lachine

Mini-Parking

Cette installation très graphique et colorée, avec très peu de moyens déployés, a créé un impact très fort sur l’environnement urbain. Bien que ce ne soit qu’une installation visuelle et peu appropriable, c’est certainement celle qui a le plus interpelé les regards, et ainsi permis de diffuser au plus grand nombre le message du PARK(ing) Day.

      

Participants – Isabelle Laurier, Antoine Mathys, Pascal Beauchemin, Karine Leclerc, Manuel Cisneros, Andrée Castegnier, Josee Roy, Yves Ferdais

— Prix Facebook —

La Place de la Rentrée

 

Participants – Mikael A. St-Pierre, Thierry Sénécal en collaboration avec l,Association générale des étudiants en urbanisme de l’ESG-UQAM.

— Prix du Public —

Putt(ing) Day

 

Participants – Olivier Perron-Collins , Kristopher Parent, François Séguin, Mathieu Continelli, John Curatolo, Tammy Cléments, Bianca Lavoie, Marc-Antoine Vallée, Jean-Marc Pommier, Delphine D’Alençon, Marjorie Pratte, Jeremy Glen, de la firme BC2

— Prix de participation BIXI —

Marie-Pier Bourdages avec l’installation «Esclave de l’or noir»

 

Étienne Cormier avec l’installation «Aire-Fraiche»

 

Bravo et Félicitations à tous!

Voir les photos de toutes les installations concourantes

 

— Description du concours  —

Dans le cadre de l’édition 2012 du Park(ing) Day, l’ADUQ lance en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) un concours qui primera les meilleurs réalisations dans l’ensemble du Québec.

— Qu’est-ce que le Park(ing) Day —

Park(ing) Day est un événement annuel mondial qui réunit artistes, citoyens, élus, et organisations, visant à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

Au Québec, l’événement est associé à En ville sans ma voiture. À cette occasion, tout le monde est invité à prendre possession d’une case de stationnement pour créer, le temps d’une journée, un nouvel espace public.

Pour plus d’information sur le Park(ing) Day, consultez notre article à ce sujet.

— Comment participer au concours —

Le 21 septembre 2012, construisez votre propre espace temporaire sur une place de stationnement au Québec et occupez l’espace public. Envoyez-nous ensuite la ou les photos permettant de comprendre votre installation. Les photos seront mises en ligne sur la page Facebook de l’ADUQ où chacun sera invité à voter pour ses installations préférées.

Il vous sera aussi possible d’accompagner les photos d’une vidéo ou d’un cours texte de 300 mots décrivant l’intérêt particulier de votre intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriations, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc. La date limite pour nous faire parvenir vos photos est le lundi 24 septembre, 16 heures.

Pour nous indiquer votre intention de participer et la localisation de votre installation, écrivez au concours@aduq.ca avant le mercredi 19 septembre, 20 heures. Veuillez inclure à votre courriel le nom des membres de l’équipe, le nom du porte-parole et son adresse courriel, ainsi que la ville ou municipalité où vous prévoyez intervenir.

— Prix —

L’annonce des résultats se fera lors de la soirée de lancement (0;0;0) de l’ADUQ le 27 septembre 2012, à l’Édifice Zone dans Griffintown.

Les projets recevant des prix et mentions pourront être amenés à figurer dans des publications de l’ADUQ, du CRE Montréal ou autres plateformes de presse.

— Critères du Jury