Conférences



Conférence à la Bibliothèque Marc Favreau à Montréal 16 mai 2014 – 17h à 19h

Initiation au design urbain
 Le design urbain et la revitalisation des espaces délaissés

INITIATION-AU-DU

Depuis les défusions municipales de 2006, à l’origine de l’organisation actuelle des arrondissements de la Ville de Montréal, on observe une implication grandissante des élus de certains de ces arrondissements dans l’établissement d’un dialogue avec la population locale pour l’amélioration du cadre de vie urbain. Parallèlement les initiatives urbaines citoyennes toujours plus nombreuses, à Montréal et ailleurs, témoignent d’une volonté forte de révéler les identités et singularités de nos milieux de vie, ainsi que le potentiel d’espaces délaissés dans la ville.

Les citoyens prennent une part de plus en plus importante dans le développement local des quartiers et le monde politique et les professionnels de l’aménagement semblent avoir compris que ceux-ci devenaient des acteurs indispensables au sein de la dynamique d’évolution de la ville.

Il s’agit désormais d’orchestrer ensemble une volonté commune afin d’améliorer la qualité de nos espaces de vie collectifs. Dans cette perspective, quel est alors le rôle du design urbain?
Depuis les dernières décennies, cette nouvelle discipline de l’aménagement a pris une place essentielle dans cette dynamique. Des professionnels provenant de plusieurs horizons de l’aménagement s’unissent afin d’intervenir de façon structurante dans la ville au moyen de grands projets, mais aussi, et de plus en plus, à l’échelle locale pour la requalification des espaces délaissés dans la ville.

Document de présentation de la conférence – Initiation au design urbain –