2012 – Équipe



Conseil d’administration

Instance représentative, décisive et exécutive agissant au nom de l’Association, en considération des buts, valeurs et motivations sur lesquels repose sa mission. Composé de 7 administrateurs – 4 membres élus sur le conseil exécutif et 3 membres élus pour chacun des comités permanents (orientation et financement, visibilité et communication, événements)

Comité exécutif

Instance administrative, responsable de la régie interne, de la planification stratégique, de la coordination et la supervision des comités permanents ainsi que de la représentativité des membres.

Présidente : Sophie JULIEN

Détentrice d’une maîtrise en design urbain de l’Université de Montréal rehaussée d’une scolarité en architecture et en architecture de paysage, Sophie Julien possède une formation multidisciplinaire axée sur les différents enjeux du paysage urbain. Son projet de fin d’études lui a valu l’obtention de la bourse en design urbain Plania, tandis que la bourse Habitation (Cardinal Hardy / Prével / Rachel Julien) lui a été remise dans le cadre d’un projet de voyage sur les ensembles d’habitation aux Pays-Bas.Son parcours académique et professionnel lui a permis d’acquérir de solides bases dans les domaines variés du design urbain, de l’architecture et de l’architecture de paysage, lui procurant une formation transdisciplinaire axée sur l’aménagement de l’espace public.

 

Vice-présidente exécutif : Noémie BÉLANGER

Noémie Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme augmenté d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Ayant évoluée au sein d’une équipe multidisciplinaire à la Ville de Montréal durant ses études universitaires, Noémie poursuit maintenant sa carrière municipale à titre de Conseillère en aménagement. Ce parcours académique et professionnel, auquel s’ajoute la participation à différents workshop étudiants et la réalisation d’une session d’étude à l’étranger, lui a permis d’acquérir une expérience variée dans le domaine de l’aménagement et de développer une réelle passion pour le design urbain. 

 

 

Vice-président administratif : Martin PARÉ

Martin Paré est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et s’est spécialisé par des études de deuxième cycle en complétant une maitrise individualisée en design urbain de l’Universtié de Montréal. Passionné par les questions qui touchent l’espace collectif, il travaille depuis 2010 en urbanisme dans le milieu municipal. 

 

 

 

Trésorier : Simon POULIOT

Simon Pouliot est titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal. Il a cumulé, au cours des dernières années, des expériences diversifiées, tant au sein d’organismes communautaires et publics que dans l’entreprise privée. Il y a alors agi comme chargé de projet en urbanisme ou conseiller et concepteur en design urbain. Il s’implique par ailleurs au sein de nombreuses activités liées à la pratique du design urbain; charrettes, comités citoyens, politique municipale, etc.

 

 

 

Comité Orientation et financement

Responsable du programme d’adhésion, du recrutement et services aux membres, du financement et du développement des partenariats.

 

Membre administrateur //Responsable des activités de financement : Maude LADOUCEUR

Maude Ladouceur est titulaire d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal. Elle possède une formation qui nourrit une de ses plus grandes passions, l’aménagement urbain. Elle travaille présentement davantage dans le domaine de l’urbanisme, mais continue d’enrichir ses connaissances dans le domaine du design urbain en participant à différents colloques ou conférences.

 

 

 

Administratrice du programme d’adhésion : Pauline GAYAUD

Pauline Gayaud est architecte-paysagiste, diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Deux années en faculté de géographie, une curiosité et une pratique de l’art en général ainsi qu’un échange universitaire à Montréal ont enrichi son intérêt pour le design urbain, développé à l’école de paysage. Ces divers champs se mêlent aujourd’hui dans sa pratique professionnelle.

 

 

 

Responsable du développement associatif et des services aux membres : Christine ROBITAILLE

Christine Robitaille est titulaire d’une maitrise en architecture – orientation architecture urbaine – de l’Université de Montréal. En parallèle de ses études, elle a participé à de nombreux workshops internationaux en design urbain, que ce soit à Montréal, à Barcelone ou en Sardaigne.  Elle a cumulé, au cours des dernières années, des expériences diversifiées en travaillant à la fois en entreprise privée et au sein de la Chaire UNESCO en paysage de l’Université de Montréal. Elle travaille présentement dans le domaine de l’architecture, mais demeure impliquée par sa participation à de nombreuses activités liées à la pratique du design urbain – concours, colloques ou vernissages.

 

Comité Visibilité et communications

Responsable des stratégies de visibilité et de communication via les plateformes web, les médias, les communications écrites et orales. (Facebook et www.aduq.ca)

Membre administrateur // Responsable des communications : Samy AITOUBELLI

Détenteur d’une maîtrise individualisée en design urbain de l’Université de Montréal augmentée d’une scolarité en architecture, en urbanisme et en architecture d’intérieur, Samy Aitoubelli possède une formation multidisciplinaire en aménagement axée sur différents enjeux de la ville, dont le patrimoine et le renouvellement urbain. Samy Aitoubelli possède aussi une expérience professionnelle en architecture. Il a travaillé pendant quelques années en entreprise privée à Montréal, où il a participé à la réalisation de plusieurs projets résidentiels.

 

 

Responsable du portail Internet : Jérôme GLAD

Jérôme Glad détient une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Sa formation académique issue de 3 différents pays – la France, la Suisse et le Canada – l’a poussé à jeter un regard éclairé sur les différentes formes d’urbanité, ainsi que les manières de penser la ville au XXIe siècle.  Installé depuis 2010 en Amérique du Nord, il s’intéresse de très près aux nouveaux processus de l’aménagement urbain, fondés sur l’émergence d’une conscience citoyenne et la démultiplication d’initiatives locales, redéfinissant des milieux de vie plus humains et spontanés.

 

 

Responsable de l’identité visuelle : Kévin GRÉGOIRE

Kevin Grégoire est designer urbain, artiste, photographe et curieux des phénomènes d’art populaire. Il est titulaire d’une maîtrise de design urbain de l’Université de Montréal, d’une licence de design et environnement et d’un diplôme d’études secondaires en Art de l’université de Paris 1 Panthéon la Sorbonne ainsi que d’une préparation aux Beaux-Arts.

 

 

 

Comité Événements

Responsable du programme événementiel de l’ADUQ et des publications.

Membre administrateur // Responsable de la planification évènementielle : Pauline BUTIAUX

Pauline Butiaux est designer urbain, diplômée de l’Université de Montréal, et ingénieure en génie urbain, diplômée de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris. Elle est également membre du collectif artistique Les aiguilles tournent à l’envers. Pauline se réalise dans la passion qu’elle voue à la ville et à la pensée contemporaine de celle-ci. Entre Paris, New York et Montréal, ses premières années d’expériences professionnelles se tissent autour des domaines de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design urbain, tant comme stagiaire-conceptrice dans des agences privées que comme gestionnaire de projet urbain à la Ville de Paris.

 

 

Responsable des publications: Pierre-Luc FILION

Diplômé d’une maîtrise de l’École d’architecture de Paris La Villette en France et d’un baccalauréat à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, il a également étudié à l’École d’architecture de La Cambre, à Bruxelles. Il est également un des membres fondateurs du collectif le18bis (2009). En parallèle de son engagement professionnel à Bruxelles et à Montréal, il s’implique dans de multiples workshops en architecture et en design urbain. Dans ce sens, il a été tuteur-concepteur au sein du workshop international de l’EASA011 à Cadiz en Espagne.

 


Équipe de Québec

L’équipe ADUQ de la région de Québec est composé de 5 membres de l’ADUQ qui agissent à titre de collaborateurs externes, à l’exception du délégué principal qui est membre en règle du conseil d’administration. Le comité est dirigé par deux co-délégués et composé de trois représentants attitrés aux différents comités du conseil d’administration : comité orientation et financement, comité visibilité et communications et comité événements. Ensemble ils couvrent l’actualité de la scène du design urbain pour la région de Québec, participent à l’organisation d’évènements locaux et agissent à titre de porte-parole pour les membres de la région de Québec.

Co-délégués aux opérations pour la région de Québec (2) :

Erick RIVARD

Josiane DUFAULT

Responsable orientation et financement région de Québec   Geneviève BÉLIVEAU

Responsable visibilité et communication région de Québec  Alejandra DE LA CRUZ

Responsable événements région de Québec                             Emeric BOUCHER

 

 

 

Membres collaborateurs

Danny AUBIN

Annie BRETON

Mathieu DÉBORDE

Carolyn KELLY-DORAIS

Laurie LOISON

Catherine St-Pierre

Marc-Antoine VALLÉE

Coordination

Pour tout renseignement sur l’ADUQ et ses activités, vous pouvez contacter Camille Beulque, c.beulque@aduq.ca ou 438.934.2387