Les 20 du mois



20duMois Juin
Samedi  20 juin 2015 // 18h-23h // Marché des possibles // coin Bernard et Saint dominique
Le Mile End est en fête! Venez célébrer au Marché des Possibles qui nous accueille pour l’occasion. L’ADUQ est fière de s’associer à cette initiative de l’arrondissement p-m-r, produit par POP montreal, à l’occasion du 20duMois de Juin. Le Marché des Possibles c’est un marché à aire ouverte qui accueillera tout l’été des produits frais locaux, des créations artisanales locales, une programmation culturelle gratuite avec concerts, des projections de films, et activités pour la famille. On vous y attend.

20duMOIS MAI.rev3

 

mercredi 20 mai 2015 // 18h-20h // Par des Gorilles //
Pour le mois de mai, cette année encore, l’ADUQ s’associe à l’initiative des AmiEs du Parc des Gorilles en jumelant le 20duMOIS de mai de l’ADUQ à l’anniversaire commémoratif de la formation du comité du Parc des Gorilles, un groupe de résidents et de résidentes qui se sont rassemblés pour la ré-appropriation collective et le re-verdissement du terrain. Pour l’occasion, les AmiEs dévoileront leur vision d’aménagement tant attendue pour le site.
Il y a 2 ans déjà, on assistait au déboisement illégal d’un terrain (le parc des Gorilles) dans Rosemont par une entreprise privée. Depuis, les AmiEs du Parc des Gorilles travaille à la réappropriation de cet espace. On vous invite donc à l’occasion de ce 20duMOIS de mai à vous joindre à nos AmiEs du Parc des Gorilles dans le but d’échanger sur les enjeux  de design à vocation publique. On propose un pique-nique urbain avec formule 6 à 9, verres de vin et grignotines à la main.

 


560-20-du-mois
vendredi 20 février 2015 // 18h-20h // Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, à la sortie du métro Pie IX //
Tournoi de Eisstock à l’HIVERNALE
Initié par Pépinière & Co. l’Hivernale est un espace événementiel ouvert à tous qui célèbre la nordicité urbaine au pied du stade Olympique. Regroupant un bar extérieur, un chalet culinaire, une piste de danse, ainsi qu’une patinoire réfrigérée, c’est autour des pistes de Eisstock, un sorte de curling tout droit venu de bavière, que l’ADUQ vous invite à se rassembler pour un grand tournoi ! Parce que la ville en hiver peut aussi être ludique et joyeuse…
Inscription au tournoi par courriel : info@aduq.ca, ou sur place avant 18h30
Un verre de vin chaud offert aux membres de l’ADUQ

 


20duMOIS_OCT14_facebook

Lundi 20 octobre 2014 // 17h00-20h00// au bout de l’avenue de Gaspé dans Rosemont //
A to B : Traverser l’emprise ferroviaire / Crossing the Railway
Initié par le collectif Pete&Vegas dans le cadre du concours World Wide Storefront du Storefront for Art and Architecture de New York, « A to B » explore les problématiques de circulation liées à l’emprise ferroviaire dans le secteur Rosemont / Mile-End. Cette initiative met entre autres en relief le manque d’infrastructures de traverses pour les piétons et les cyclistes qui empruntent la plupart du temps illégalement la voie ferrée.
Lundi 20 octobre 2014 à 17h, l’ADUQ vous invite à se retrouver collectivement autour de l’installation « A to B : Traverser l’emprise ferroviaire / Crossing the Railway » pour une micro-charette festive de design urbain ! Lieu du rendez-vous : au bout de l’avenue de Gaspé dans Rosemont.
Dévoilement des deux nouvelles affiches sérigraphies, s’ajoutant aux quatre premières + atelier de production de cartographies interactive sous la forme d’une micro-charrette 5@7 en plein-air. En cas de pluie, rendez-vous sous le boulevard Van Horne.
 (Voir Carte)

***


 mercredi 20 août 2014 // 17h00-20h00// Au bord du Saint-Laurent entre Habitat 67 et le Parc de la Cité-du-Havre

« water should be accessible, touchable, splashable »
The social life of small urban spaces, William Whyte

L’annonce d’un projet de plage à Verdun pour le 375e, le récent concours de créa

tion d’une plage dans l’Est de l’île par le Bureau du design de la Ville de Montréal, les 200 personnes réunies le 22 juillet dernier pour un Grand Splash joyeux et revendicateur dans l’eau du Saint-Laurent au Vieux-port, ou encore l’engouement pour les manifestations de type Rubberboot Missie ou Canalival  témoignent avec force de cette volonté politique et citoyenne de mettre côte à côte les mots urbain et baignade.

C’est donc de façon inspirée et engagée que l’ADUQ vous invite le mercredi 20 août prochain pour un 20 du Mois // PIQUE-NIQUE AU BORD DE L’EAU ET BAIGNADE dans le Saint-Laurent pour les plus téméraires !

Rendez-vous mercredi 20 août 2014 entre 17h et 20h au bord du Saint-Laurent entre Habitat 67 et le Parc de la Cité-du-Havre, face au parc Jean-Drapeau. Venez nombreux entre amis !

À paraître très prochainement, un nouvel article de l’ADUQ sur les baignades urbaines écrit par Pierre Mallet co-fondateur du Laboratoire des baignades urbaines expérimentales.

AU BORD DU SAINT-LAURENT ENTRE HABITAT 67
ET LE PARC DE LA CITÉ-DU-HAVRE
(Voir Carte)


Parc des Gorilles // le mardi 20 mai 2014 // 17h00-19h00

Les 20 du MOIS reviennent à Montréal ! À l’occasion de ce retour des 20duMOIS en 2014, l’ADUQ a choisi un lieu plus que symbolique : le Parc des Gorilles ! Ce 20dumois s’associe à l’initiative du Comité du Parc des Gorille, et est en co-organisation avec ses membres.

Alors qu’il y a un an nous célébrions ensemble par un 20duMOIS, le Champ des Possibles, premier parc de la Ville en co-gestion sauvé d’un devenir asphalté, d’autres événements, ici et ailleurs, nous rappelaient à notre vigilance. De fait, il y a un an, des citoyens s’opposaient à la disparition d’un parc place Taksim, en plein cœur d’Istanbul, au profit de la construction d’un centre d’achat. Au même moment, à Montréal, on assistait au déboisement illégal et à l’asphaltage d’un terrain dans la Petite-Patrie : le Parc des Gorilles. 

Alors qu’était projeté un parc linéaire sur ce terrain du Canadien Pacifique,  une cinquantaine d’arbres matures ont été rasés sans permis par le racheteur privé du terrain, transformant ce rare ilot de biodiversité urbaine en un délaissé urbain. C’est donc symboliquement et dans l’espoir d’un nouveau devenir pour cet espace que nous vous invitons à échanger « design urbain » un verre à la main, et en présence du Comité citoyen du Parc des Gorilles.

*Un verre offert à chaque membre de l’ADUQ.

**Apportez votre pique-nique.

AU PARC DES GORILLES
COIN ST-URBAIN ET BEAUBIEN , MONTRÉAL, QC


Saisons-Hiver_ET_20-du-mois-06

Septième édition // Jeudi 20 février 2014 au Cercle à Québec // Dès 18 heures

Dans la continuité du concours d’idées Nordicité, organisé par l’ADUQ l’an dernier en collaboration avec Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal, la troisième édition des Saisons du design urbain, jumelée pour l’occasion au 5@7 mensuel, a pour but de continuer l’exploration sur la place qu’occupe l’hiver dans notre quotidien.
 
À l’occasion de la table ronde «La ville en hiver», un panel d’intervenants sera réuni pour discuter de la vie urbaine hivernale et des opportunités d’adaptation de la ville, de ses réseaux et ses espaces publics. Nous verrons des projets d’ici et d’ailleurs, du quotidien et de l’événementiel, ainsi que des moyens d’améliorer le confort de nos environnements en vue d’un même objectif : raviver le plaisir de vivre dans une ville nordique.
 
Cet évènement fait partie d’une série de quatre, tous présentés au Cercle, à Québec. Les présentations des intervenants seront suivies d’une discussion ouverte, dans laquelle le public est invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.
 
L’évènement est gratuit et ouvert au grand public. Une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.
 
Surveillez la page Facebook et le site web pour connaître les intervenants qui participeront à la soirée.
LE CERCLE
228 RUE ST-JOSEPH EST, QUÉBEC, QC

 


20novembre

Sixième édition // Mercredi 20 novembre 2013 à la friche du métro St-Laurent à partir de 18h00

Nous ne pouvons plus douter de l’arrivée imminente de l’hiver, mais l’ADUQ ne se laisse pas abattre et vous propose de se retrouver en extérieur pour ce sixième 20 du mois.

Le collectif Pete & Vegas ont spécialement réinventé le cinéma en plein air à l’occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le 20 novembre prochain, le temps d’une soirée, l’ADUQ vous invite à venir expérimenter le Pédalier à images imaginé par le collectif. Une installation qui vous permettra d’apprécier l’un des nombreux documentaires présentés par le RIDM pendant que l’ADUQ se chargera de vous tenir au chaud grâce à un savoureux breuvage.

Nous vous attendons sur la friche adjacente au métro St-Laurent, seront également présent sur les lieux avec leur «roulotte» interactive qui occupe ce terrain vacant, DARE DARE, le centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal.

 FRICHE DU MÉTRO ST-LAURENT


Cinquième édition // Vendredi 20 septembre 2013 // 12h00 – 14h00 // Square Victoria

À l’occasion du PARK(ing) Day, l’ADUQ vous invite à venir diner sur les installations du Collectif Bécédeux, 3 cases de stationnements transformées le temps d’une journée : « Et si on se logeait au lieu de se stationner ? L’installation du Collectif Bécédeux démontre qu’un espace de stationnement répond aux besoin de bases en habitation pour une personne. »

Le Square Victoria accueillera une grande concentration d’installations du PARK(ing) Day, réalisés par divers agences de design et organismes. [VOIR CARTE DES INSTALLATIONS]

Une verre de sangria sera offert aux membres de l’ADUQ.
Image de fond : « MINI-PARK » par MMB Architectes, mention du jury au concours Park(ing) Day ADUQ 2012.

SQUARE VICTORIA, COIN ST-JACQUES, MONTRÉAL, QC


Quatrième édition // Mardi 20 août 2013 à LA BARBERIE à partir de 17h00

Après le succès des derniers 20 DU MOIS tenus à Montréal, l’ADUQ vous convie à Québec pour son édition du mois d’août qui aura lieu sur la terrasse de la microbrasserie La Barberie, une institution bien établie dans le quartier St-Roch.

Cette terrasse demeure l’une des plus conviviales du centre-ville, bien qu’elle soit située dans un milieu qui peut sembler inhospitalier, sur la rue St-Roch aux abords des bretelles surélevées de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Aménagée avec la collaboration des Urbainculteurs et agrémentée de mobilier diversifié, il s’agit d’une belle occasion de se rappeler l’impact positif du verdissement et de la réappropriation d’espaces urbains moins attrayants sur l’amélioration de la qualité d’un milieu de vie.

 

Les membres et non-membres présents dans la région de Québec le mardi 20 août sont les bienvenus pour cette rencontre informelle en formule 5 à 7. En cas de mauvais temps, l’événement sera tenu à l’intérieur.

 LA BARBERIE
310 RUE ST-ROCH, QUÉBEC, QC


Troisième édition // Samedi 20 juillet 2013 – Après-midi à la PLAGE DE L’HORLOGE à partir de 14h (fermeture de la plage à 17h) 

Suite au succès des deux premières éditions du 20 DU MOIS, respectivement à l’Alexandraplatz, alors fraîchement réouvert, puis au Champ des Possibles, friche au cœur de la ville devenue premier parc en cogestion, l’ADUQ vous invite à célébrer l’arrivée des vacances pour un après-midi à la buvette de la Plage de l’Horloge.

Alors qu’il y a un an exactement, l’ADUQ publiait l’article  « La plage de l’Horloge réconciliera t-elle les montréalais avec le Saint-Laurent ? », critique ouverte sur la capacité de ce lieu, alors payant, à offrir un véritable espace public permettant à tout montréalais de se réapproprier les berges du fleuve, l’ADUQ souhaite désormais célébrer cette plage urbaine devenue gratuite, emblématique par son design signé Claude Cormier + Associés.

Si beaucoup d’entre vous se préparent sans doute à partir en vacances, l’ADUQ souhaite profiter de l’instant pour annoncer en exclusivité les nombreux projets que l’association concevra et portera dans les prochains mois. C’est à 15h30 que nous prendrons la parole pour vous faire part de prochains workshop, concours, consultations participatives, événements, relations média, etc. L’ADUQ, dans une démarche qu’elle souhaite de plus en plus inclusive et participative, fera appel à vous pour ses projets !

QUAI DE L’HORLOGE
VIEUX-PORT, MONTREAL QC


Deuxième édition // jeudi 20 juin 2013  – Pique-nique urbain au CHAMP DES POSSIBLES à partir de 17h00

Suite au succès de l’édition #1 du « 20 du mois » à l’Alexandraplatz, bar terriblement urbain alors fraîchement réouvert, l’ADUQ vous convie cette fois-ci pour cette édition #2 dans un espace public, le Champ des Possibles.

Y a-t-il meilleure façon de célébrer l’arrivée de la saison des pique-niques que de vous proposer un pique-nique urbain ADUQ dans un espace vert singulier, verres de vin et grignotines à la main, sur fond de nappes et petits lampions comme décor ?

Tout récemment consacré premier espace vert naturel cogéré par des citoyens à Montréal, le Champ des Possibles, c’est cette ancienne gare de triage devenue havre de verdure et de biodiversité, lieu d’expérimentation en matière de développement durable et de pratiques liées à la préservation du caractère historique et naturel du milieu, et finalement formidable exemple de réappropriation et de gestion d’une friche urbaine par un comité de citoyens! Le Champ des Possibles fut en effet revitalisé pour protéger la faune et la flore s’y étant développées au cours de longues années d’abandon, mais aussi pour nous permettre à nous, Montréalais, de se réintensifier un espace de respiration urbaine longtemps menacé par des pressions foncières, et encore récemment considéré comme inutilisable.

Alors qu’il y a un mois à peine, on assistait au déboisement illégal d’un terrain (le parc des Gorilles) dans Rosemont par une entreprise privée, venez célébrer avec nous et les Amis du Champ des Possibles, cet espace urbain nouvellement protégé au cœur de la cité!

CHAMP DES POSSIBLES
MILE END, MONTREAL QC

Pour nous y retrouver



Exit les traditionnels jeudis 5 à 7 qu’on oublie le jour venu, dorénavant, réservez tous vos 20 de chaque mois des 20 prochaines années!
L’ADUQ vous propose de se retrouver tous les 20 de chaque mois dans un lieu différent  pour parler design urbain et autres, de façon libre et joyeuse autour d’un verre de vin (offert aux membres) !

——

Première édition // lundi 20 mai 2013 au bar ALEXANDRAPLATZ à partir de 17h00

L’ALEXANDRAPLATZ, c’est ce vibrant biergarten réinventé à la sauce montréalaise et inauguré l’été dernier par les fondateurs du Pick-Up et de Constellation Records! Fermé pendant tout l’hiver, l’ALEXANDRAPLATZ a réouvert il y a quelques jours. C’est alors avec enthousiasme que l’ADUQ vous propose de célébrer sa réouverture le temps d’une soirée, au sein du fameux secteur Marconi-Alexandra, objet, souvenez-vous, de la dernière consultation de l’Office de consultation publique de Montréal.

Membres et non-membres, venez nombreux et accompagnés, en ce jour férié du lundi 20 mai, découvrir ou redécouvrir ce lieu minimaliste, décontracté et terriblement urbain !

BAR ALEXANDRAPLATZ
6731 DE L’ESPLANADE, MONTREAL QC

« water should be accessible, touchable, splashable »

The social life of small urban spaces, William Whyte