Ouvrages



« Créer le changement en design urbain » – mars 2013

« L’enjeu est de concilier l’authenticité du geste, l’esprit du quartier et un soupçon de provocation pour faire bouger la ville »

Interroger de nouvelles formes, mises en œuvre, voire théories de design urbain relève d’une mission importante de l’ADUQ. L’ADUQ croit fortement en une façon renouvelée de penser le rôle et la pratique du designer urbain au sein de l’espace public de la ville à l’échelle locale. Ainsi, ce dossier présente une exploration des nouvelles pratiques urbaines tant au Québec, qu’à l’étranger, afin d’engager le dialogue entre design urbain, échelle locale et identités urbaines.

Cette publication fait suite à l’atelier animé par l’ADUQ le samedi 2 février 2013 dans le cadre cycle de conférence annuel du CAPS-ACÉAU 2013. L’ADUQ a choisi de mener un atelier autour de la question : Comment créer le changement en design urbain ? En ce sens, l’ADUQ est née de la volonté de porter un état d’esprit inventif, pertinent, et décomplexé sur le design urbain au Québec. Depuis sa création, l’association souligne la présence de plus en plus forte d’initiatives culturelles locales qui façonnent de nouvelles identités urbaines à Montréal, au Québec et à l’international. Cet atelier fut l’occasion d’échanger sur la valeur et le dynamisme de ces nouvelles pratiques, tout en gardant ces questions en toile de fond : Comment favoriser la prolifération de ces pratiques communautaires ? Quelles places peuvent occuper les professionnels de l’aménagement dans ces nouveaux courants ?

Cliquer sur l’image pour visualiser le document [version PDF]