UN GUIDE DU PLACOTTOIR



 

[Mise à jour le 19 avril 2016]:  Le mois dernier, l’ADUQ déposait avec le CRE-Montréal un mémoire lors de la consultation publique relative au projet de Politique de stationnement de Montréal.

Notre proposition de création de guide du placottoir a été retenue par la Commission sur le transport et les travaux publics dans le rapport de consultation qui sera soumis au conseil municipal.

En espérant maintenant que les élus sauront transformer l’essai ! On vous tiendra au courant des avancées du dossier.

Pour retrouver le rapport de consultation:  La section « partage de la rue » se trouve page 5.

 
   ***  
  À l’occasion de la consultation publique relative au projet de Politique de stationnement de Montréal, l’ADUQ, le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal et Piétons Québec s’engagent pour une revalorisation de l’espace public. L’ADUQ, conjointement avec le CRE, a dans ce sens déposé un mémoire pour promouvoir l’idée selon laquelle la ville de Montréal devrait se doter d’un guide du placottoir (ou parklet en anglais).

Mémoire ADUQ et CRE Montréal : 

UN GUIDE DU PARKLET / DU PLACOTTOIR À MONTRÉAL ou comment développer un outils favorisant une dynamique collective du partage de la rue ?

 
  Memoire Aduq  
     
  Un tel programme à l’échelle du territoire montréalais permettrait de favoriser une fabrique de la ville collective et ascendante et de la même façon de démultiplier les énergies en vue de réinventer les usages sur l’espace public. En s’inspirant d’autres villes ayant déjà adopté un tel guide (San Francisco, Vancouver, Seattle, ou encore Los Angeles), la ville de Montréal renforcerait le rôle des talents locaux et d’acteurs souhaitant s’impliquer dans leur cadre de vie. Un cadre favorable au développement de placottoirs permettrait aussi de témoigner de la créativité et l’inventivité montréalaise tout en favorisant des implantations rapides sur l’ensemble du territoire. Retrouvez le communiqué de presse de l’ADUQ, du CRE, et de Piétons Québec au complet.  
     
  Londres - WMB Studio  
  Londres / WMB Studio  
     
   Los Angeles Shared Spaces Landscape Architecture & Living  
  Los Angeles / Shared Spaces Landscape Architecture & Living  
     
  Vancouver Erika Mashig et Matthew Thomson Viva Vancouver  
  Vancouver / Erika Mashig et Matthew Thomson / Viva Vancouver  
     
  Processus de développement d'un placottoir San Francisco Parklet Manual  
  Processus de développement d’un placottoir / San Francisco Parklet Manual