2014 – Village éphémère



Village Ephemere 2014_banniere-08-05-05-05
sur la friche à l’ouest du parc Bellerive, soit entre la rue Notre-Dame et les voies ferrées du port. Voir Carte
QUAND Du jeudi au dimanche jusqu’au 16 août, de 16:00 à 23:00, le dimanche de13:00 à 21:00. Cliquez ici pour la programmation complète.
COMMENT Se rendre à pied, à vélo ou en transport en commun (métro Papineau). Pour traverser Notre-Dame, on doit utiliser les traverses piétonnes qui se trouvent au bout des rues Fullum et De Lorimier. Aucun stationnement pour voitures n’est libre sur le site, mais un stationnement payant se trouve de l’autre côté de Notre-Dame, sur la rue Fullum (accès par Sainte-Catherine).
QUI Tous sont les bienvenus sur cet espace public 100% à accès gratuit.
POURQUOI Pour découvrir le génie créatif des designers du Québec, pour découvrir la seule fenêtre sur le fleuve du quartier Sainte-Marie, pour jouer dans le sable de la plage, pour essayer de la bouffe de rue en regardant un spectacle, pour boire un verre en regardant les feux d’artifice, pour profiter de l’été, etc.
RÈGLEMENTS À noter qu’aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le site, mais qu’un service de bar est offert sur place. Nous comptons sur la collaboration des fumeurs afin de ne pas jeter leurs mégots dans la plage.
PROJET Pour sa 2e édition, le Village Éphémère s’installera pour 2 mois au Pied-du-Courant, un site offrant une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier, La Ronde et l’International des Feux Loto Québec. Cet espace créatif et festif reprendra cette année la forme des traditionnels « boardwalk », construit d’une promenade bordée de pavillons, d’une place accueillant de la cuisine de rue et un biergarten, de même qu’une plage accueillant un grand nombre d’activités et d’animations.
Les différentes composantes du village ont été construites par une vingtaine de collectifs d’artistes et de designers ayant été retenus suite à l’appel à projets lancé par l’ADUQ le 10 avril dernier.
INAUGURATION

L’inauguration qui a eu lieu le 20 juin a été  l’occasion de rendre hommage à leur travail, ainsi que de déterminer les gagnants des 3 prix du public.

-Lire l’allocution inaugural

Inauguration du village éphémère en images

 

***

Ouverture du Village Éphémère 2014 from ADUQ on Vimeo.

***

Designers ayant participé à la construction du site 

Soft Hills par Pete&Vegas (Prix du public)

La Chapelle par Atelier MAP

Bing Bong par La Fourchette

Les jerseys par Guy Architecte et Alexandre Bérubé (Prix du public)

Balcon vers la ville par l’ABRI

La Transat par Collectif Le Banc

La longue chaise longue par M5a

La dérive urbaine par Les Gamines

Vent par Francisco Campillo et Erika De la Barra

Observatoire par Guillaume Noiseux et Ilya Lipov

Q-’D’SAK par Gilles Hanicot, Olivier Philippe, Architectes Paysagistes

Prêtre pas d’prêtre, ON Y VA! par Alexandre Guilbeault, Patrick Ma et Jean-Daniel Mercier (Prix du public)

Courant d’air par Jean-Christophe Léger et Ève Beaumont-Cousineau

Les Sacs Bleus par Xavier Laurin et Alexandre Horky

La terasse de rêve de JP par Jeunes&Jolis

Perspectographe par Atelier BRUT

Le Banc à Images par Conscience Urbaine

Fine épicerie par Louisa Manceau et Miara Rasolondraibe

La Mairie par Thomas Combes

Le Patch par STEAK

***

Village éphémère 2014_site

***

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires : contactez-nous par courriel info@aduq.ca ou par téléphone au 438-934-2387

***

En collaboration avec

Bannière-Collaborateur-VFMR

Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie /Ville de Montréal – Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie / Ministère des Transports du Québec /La pepiniere.co  /Voies culturelles des faubourgs /Bellastock /V2com /Savaria /Nordic /Maglin /Sentier urbain /Molson Coors /Association des restaurateurs de rue du Québec /Labelle Palettes